Adam Nevill, le paranormal, l'auteur qui vous fait flipper...

Ce temple des derniers jours nous fait découvrir encore des moments assez angoissant....et cette lecture m'a confirmé mon appréciation de cet auteur.

On se plonge vite dans l'intrigue et au fil des pages, on est imprégné de l'histoire
Dans ce livre, j'ai retrouvé l'esprit Ghost Adventures. Caméras à l'épaule, Dan et Kyle se rendent sur les différents lieux, interrogent les rescapés de la secte dans des interviews parfaitement dosées (ni trop longues, ni trop courtes), filment les lieux, les extérieurs et les intérieurs, enregistrent les parties explicatives… bref nous assistons à la réalisation d'un vrai documentaire, tout en apprenant beaucoup de choses sur la secte à chaque nouvelle rencontre et lieu.
À côté de ça, nous sommes amenés à assister et vivre des phénomènes pour le moins étranges, voire paranormaux. Parce que là est tout l'intérêt : ce qui se passait dans les années 70 au sein de la secte et qui est relaté par les intervenants, semble se reproduire sous nos yeux. Et ça, c'est le second pan de l'histoire.
À mesure que l'intrigue avance les phénomènes s'intensifient, l'inquiétude également et plus on en apprend sur le temple des derniers jours et plus l'ambiance devient oppressante comme si on touchait à quelque chose d'interdit. Les griffes de la secte se resserrent sur les personnages, et sur le lecteur sans que celui-ci ne puisse décrocher tellement le style et l'histoire sont addictifs. Mais finalement, tout cela est-il bien réel ? À l'image des personnages, le lecteur jongle entre deux tendances : croire en ce qui se passe ou tout nier en bloc. La question est la suivante : est-ce possible ? Entre folie et évidence, on ne sait sur quel pied danser et ce, jusqu'au dénouement.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Kyle réalise un documentaire sur la secte des Derniers jours, mais durant le tournage il va être confronté à des évènements qui dépassent son entendement et vont faire de lui une cible de choix. Ce roman d'Adam Nevill tient ses promesses même si j'ai trouvé que l'intrigue s'essouflait un peu dans le dernier tiers jusqu'à une fin explosive qui lui permet de sauver les meubles.
Kyle Freeman, réalisateur indépendant, plutôt axé paranormal, et... fauché... se voit proposer par Max Solomon, tout frais payés, la réalisation d'un film sur une ancienne secte ayant sévi en Angleterre, en France et aux États-Unis, et ayant connu une fin tragique. Rapidement emballé par l'idée, il part avec Dan, son caméraman, sur les traces de soeur Katherine, gourou du Temple des Derniers Jours. Ils comprennent trop tardivement qu'ils se sont lancés dans une aventure unique et surtout dangereuse qui ne les laissera plus fermer l'oeil de la nuit. Hallucinations ou créatures réelles ? Dans un cas comme dans l'autre l'issue de ce tournage est plus qu'incertaine.

Ce livre se lit très facilement, je dirais même qu'on le dévore... pourvu qu'on aime avoir peur bien sûr. le style d'écriture est assez fluide et l'auteur multiplie les décors, nous entraînant dans des endroits de plus en plus sombres et effrayants. J'ai particulièrement apprécié la lecture des scènes qui se déroulent en France. Que ce soit le cadre en général, le mode de description et les différents bouleversements, le tout concourt à une atmosphère étouffante au possible.

Côté personnages, bien évidemment je parle de Kyle en premier, puisque le récit s'articule autour de lui. On le suit véritablement à la trace. J'hésite encore sur ce qui le motive réellement au final. Appât du gain ? Curiosité ? Désir de faire éclater la vérité ? Mon choix hésite encore sur les deux premiers, ou peut-être s'agit-il d'un mélange des deux ? Toujours est-il que mes sentiments vis à vis de ce personnage ont évolué à plusieurs reprises dans ce livre sans pour autant en faire un personnage mal aimé, passant de courageux et téméraire, à insouciant et cupide par moments, voire insensible.
Insensible (mais pas longtemps), en particulier vis à vis de Dan, qui est sans doute le plus raisonnable de tous, mais qui se retrouve malgré tout bien obligé de suivre les pas de son ami et collègue.
Quant à Max, là on peut parler de personnage détestable. Dès le départ, il n'inspire que le mépris, et on ne peut que se demander quel sera son prochain mensonge. A un moment du livre, je me suis plutôt retrouvée à avoir pitié de lui, mais finalement sa nature refait vite surface.

Histoire de démêler les noeuds du mystère, on passe d'interview en interview d'anciens membres de la secte, retrouvés par Max. le tout servi avec un tournage à la Blairwitch qui rend plutôt bien quand on s'imagine les scènes dans notre tête. J'avoue qu'au bout d'un moment j'ai, malgré tout, commencé à me lasser de cette façon de décrire les choses. Mais finalement, à ce moment, l'auteur a commencé à faire évoluer les personnages autrement, ce qui tombait très bien, en abandonnant largement, mais pas complètement, l'utilisation de la caméra. Vous l'aurez compris l'ambiance est très étouffante. On a un réel sentiment d'urgence à la lecture de ce livre qui devient un page-turner assez rapidement jusqu'au grand final que j'ai lu d'une seule traite. le final en tant que tel... que dire ? Pas déçue, loin de là, mais curieuse puisque l'auteur nous laisse volontairement avec un petit point d'interrogation quant à l'avenir de certains personnages. À nous donc de choisir la réponse à celui-ci.

Je reste encore novice dans le thriller fantastique. Je n'en ai lu que très peu pour le moment. Mais celui-ci est un véritable coup de coeur à lire pendant une froide soirée d'hiver...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Kyle est un réalisateur indépendant sans le sou. Il a tout mis dans ses deux derniers films documentaires qui s'intéressaient à des phénomènes surnaturels. Aujourd'hui, ses dettes sont trop importantes. C'est le moment que choisi Max, fondateur de Révélations productions, pour l'engager pour un film sur le Temple des derniers jours. La secte, créée au début des années soixante à Londres, a bougé en France avant de s'exiler dans le désert de Sonora où ils ont connu une fin tragique en 1979. de nombreux documentaires ont été faits dessus, mais aucun ne s'est intéressé à l'aspect surnaturel de l'affaire. C'est sous cet éclairage que Max souhaite que le film soit réalisé. Kyle entraîne son ami et collègue Dan, mais dès le premier tournage, les choses dérapes. Dans la maison vide, première demeure de la secte, des bruits et des odeurs horribles se font entendre. Une présence se fait sentir. Sur le mur de la cave, ils découvrent l'empreinte d'un corps squelettique brûlé. Ils ne comprennent pas, mais une peur panique s'intalle chez eux et ils fuient la maison. Cela n'est que le début car bientôt, les présences s'invitent chez eux, dormir devient un cauchemar et les membres survivants de la secte décèdent les uns après les autres. La secte s'articulait autour de Katherine, une femme étrange qui haïssait les autres. Autour d'elle, les Sept formaient son élite et l'intermédiaire entre elles et les membres de la secte. Les conditions de vie pour eux étaient terribles : malnutrition, pauvreté, abus sexuels, reproductions forcées… Pourtant, ils disent vivre au Paradis, et partagent leurs vies avec les “vieux amis” de Katherine. J'ai été agréablement surprise par le livre. Il y a une différence marquée entre l'enquête sur la secte - qui reste très professionnelle très factuelle et dont les conditions pourtant inhumaines et horribles ne nous touchent pas - et les évènements surnaturels qui touchent nos deux reporters qui font vraiment froid dans le dos. L'auteur décrit avec brio l'atmosphère lourde et effrayante des endroits qu'ils tournent et les visites des “vieux amis” et franchement, moi qui suis une vraie trouillarde, je me suis fait vraiment bien peur. Donc je le conseille vivement car il est très bien construit.
Ce n'est pas le genre de roman de prédilection que j'ai l'habitude de lire mais la couverture avait attiré mon attention et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître la fin qui est surprenante.

Frissons garantis !!
Se basant sur l'idée de base du film Blair witch mais en voulant cette fois ci prendre comme sujet principal les sectes et le côté paranormal c'était une bonne rentrée en matière. On a de bons frissons par moment. Il y'a eu un énorme travail de recherche sur tout ce qui concerne les sectes en général. C'est un sujet vraiment pas évident à faire et encore moins à lire.
C'est très étouffant et ça prend de l'énergie je trouve. L'ambiance général est glauque, sombre, étouffante, gore par moment.

J'ai bien aimé dans l'ensemble c'est un bon livre mais comme toujours avec cet auteur il y'a un truc qui ne va pas ...

On sent qu'il est passionné par les maîtres de l'horreur et qu'il veut leur ressembler.
Il a de bonnes idées certe, mais je vais être franche il ne sait pas utiliser son talent. On sent qu'il veut tellement trop en faire que au fond y'en a trop justement. Je m'explique. Un bon film ou livre d'horreur pour être efficace doit être justement dosé et c'est très dure à faire. Tout doit être, et c'est mon avis, suggéré. Si le grand méchant est montré à la fin ou si la fin est bâclée idem. Ici c est un peu ça. Bon tout ce qui est du côté secte c'est 100% réussi dans ce livre bravo il a parfaitement maîtrisé le truc, j'ai adoré cette partie là. Par contre la partie paranormal alors dommage ça partait bien puis tout un coup il part dans tout les sens justement. C'est comme s'il avait tellement d'idées que le fait de ne pouvoir choisir il les a toutes mises. Et à force aussi de trop de détails ça tue le détail. le roman aurait pu être coupé de beaucoup car alourdir un roman avec autant de détails insignifiant ça ennuie le lecteur, dommage. Et le dernier point dérangeant c'est qu'on passe déjà dans plusieurs époques différentes dans ce livre mais si en plus il y'a une cinquantaines de personnages ou de noms cités on ne s'y retrouve plus.

En résumé faut s'accrocher mais il est quand même bon ne serait ce que pour le côté qui concerne les sectes si ce sujet vous intéresse ne passez pas à côté de ce livre, il y parle de pleins d'événements ayant marqué ce domaine avec de bons frissons à la clef.
je peux vous dire qu'il est bien construit et que les mélange faits-divers/ surnaturel se fait vraiment bien. Les éléments relatifs aux mauvais traitements dans la secte et la folie de Katherine (privation, abstinence, humiliation sexuelles et brutalité) font déjà froid dans le dos, et la petite touche de fantastique qui s'étale au fur et à mesure dans le récit accentue le malaise. L'auteur suggestionne constamment et fait monter la tension. Je vous mentirai en, vous disant que j'ai frissonné en lisant ce live, mais il m'a mise parfois mal à l'aise et mes rêves en ont été un peu touchés.
Cependant, je me dois aussi de mettre en avant la faiblesse du roman : c'est long, parfois terriblement long !!!! Les descriptions semblent sans fin et le désagréable sentiment de ne pas avancer se fait de plus en plus présent. ......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
L'intrigue est bonne, on imagine facilement le contexte et des frissons se font sentir en imaginant certaines scènes. Cependant, l'écriture est assez redondante, et manque de suspens. Lire ou écrire du paranormal est sans doute difficile sachant que souvent on parle plus de Vision d'horreur ! D'où l'attrait plus pour les films que les lectures à ce sujet.
Donc un peu déçue, mais je suis quand même allait au bout !
Scènes d'horreur, et une quête expliquée par une histoire de plusieurs siècles. Malheureusement au fur et à mesure des quêtes, l'histoire perd son intérêt, les scènes ou détails deviennent répétitifs.
Mais il faut tout de même admirer le travail très détaillé de l'auteur pour cette longue aventure