Critique de quristine

le rituel relate le périple de 4 potes en Suède, en terre inconnue.

On les imagine plus facilement dans un pub en Irlande où le défi serait celui qui enchaîne les pintes de bières blondes, faire le vide, penser qu'a eux, mettant les soucis de côté pour un court instant. Cette fois-ci ils se sont laissé mener vers une randonnée, seulement munis d'une carte et une boussole .
Ne voulant pas faire durer l'aventure plus que prévu, ils décident de se frayer un chemin, de vaincre la forêt suédoise tels des coqs invincibles

Ils se connaissent depuis très longtemps et se font confiance. le désigné guide lance les festivités.

Nous autres petits lecteurs bien au chaud devant une cheminée et confortablement installés dans notre canapé, savons que cela est une très mauvaise idée. Et là endossant leur paquetage du parfait campeur, l'histoire débute.

Deux nouveaux personnages entrent en lice : La forêt et la pluie (même pas, peur,de la flotte, je vis à Cherbourg). Franchement, j'ai souffert. Je crois que cela est la première fois qu'un livre me fatigue autant, Durant la lecture je me suis demandée ce que l'auteur allait pouvoir relater et décrire dans la durée ? Comment se montrer intéressant avec tant de description de la forêt ?

Adam Nevill a su se montrer malin et presque captivant ( J'avoue avoir eu une indigestion d'arbres durant la première partie du livre et j'ai lâché prise. N'étant pas du genre à baisser les bras facilement j'ai repris le ,livre, quelques jours après, et heureusement!).

Pour moi une lecture réussie est un loisir marquant tant physiquement que mentalement. Bon je n'ai pas eu le reflex de vérifier si j'avais des phlyctènes mais plutôt l'apparition d'escarres à rester immobile durant la lecture, pour vous dire qu'il mérite d' être lu.

C'est un bouquin poignant. Chaque action est vécue et,endurée. On s'attache aux personnages, on souffre avec eux. On a envie de craquer, de sortir ,une bonne fois pour toute de ces arbres et ronciers.

Si vous cherchez à vous faire peur, passez votre chemin, si vous espérez vivre des moments fort ouvrez la première page et savourez.

J'ai vu le film qui ne relate pas les faits aussi bien que le livre. Je pense que les deux sont compatibles car on se fixe des images, on vérifie si l'auteur a su décrire tous les éléments du roman

A bientôt

Christine