Quatre amis anglais partent en randonnée dans la forêt suédoise.
Mais, ils s'égarent, et les choses prennent vite une tournure tragique qu'ils ne pouvaient pas prévoir.

Le roman d'Adam Nevill, présente à mes yeux deux grandes qualités.

Tout d'abord, son récit est très bien mené, et la psychologie des personnages est très bien restituée, au travers de la tension qui va régner entre les amis dès que les difficultés, puis le danger vont naitre.

Ensuite, qualité inestimable pour un roman fantastique, l'histoire reste vraisemblable, les effets "gore", ne sont jamais gratuits, et les éléments surnaturels sont amenés par touches successives, ce qui participe de l'aspect crédible du roman.

Le rituel a remporté le British Fantasy Award 2012.
Une récompense méritée pour un très, très bon livre de genre.
Elle démarrait super bien cette histoire. Quatre homme approchant la quarantaine, amis depuis la fac, décident de partir ensemble en Suède faire une randonnée afin de retisser les liens d'une amitié un peu malmenée. Très vite l'ambiance tourne au vinaigre, entre la pluie, la mauvaise condition physique des uns et les rancoeurs anciennes qui resurgissent.
Pendant plus de 200 pages, j'ai été totalement immergée dans une forêt humide, j'ai eu mal aux genoux avec eux, j'ai eu des courbatures dans les cuisses et le dos douloureux à cause du sac à dos, j'ai eu froid, j'ai connu l'angoisse du chemin qui n'en finit pas, j'ai eu peur de la nuit qui tombe dans cet environnement pouvant devenir très hostile, j'ai ressenti une fatigue intense couplée à un malaise ambiant à cause des remarques et des allusions perfides des uns ou des autres.

Et puis, d'un coup, l'histoire qui était haletante et tout à fait crédible devient « un grand n'importe quoi pour ados ». Je n'entrerais pas dans les détails pour ne rien gâcher, mais je n'ai pas adhéré du tout à la tournure des événements, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un roman pour adultes à un scénario de films pour adolescents. Certes, le livre est publié chez Bragelonne qui fait dans la fantasy mais là, rien ne tient la route, les caricatures s'accumulent et tout est stéréotypé, prévisible 10 km à l'avance.
J'ai quand même été jusqu'au bout mais les 150 dernières pages m'ont semblé longues, mais longues...jusqu'à un final très attendu.
Mon premier Nevill est je dois dire que j'ai bien accroché avec la plume de l'auteur, que je trouve très efficace. J'ai aimé le style, le rythme, les personnages très bien développés... Toute la première partie du livre m'a captivé. Je ne pouvais m'arrêter de lire... Une ambiance très Blair Witch Project... 4 amis qui partent en randonnée dans une forêt hostile de Suède... Parce que l'un des leurs est blessé, ils veulent raccourcir la marche en coupant droit, quittant les sentiers... Erreur, grosse erreur !!! Ils tombent sur de drôles de choses, leur disant qu'ils ne sont surement pas seuls... L'angoisse, la crainte, l'oppression... C'est très bien fichu... On tremble pour eux... Mais la deuxième partie est, à mon avis, très en dessous de la première... On tombe dans quelque chose de moyen... Les choses s'expliquent, mais bon... j'aurai aimé que ça prenne une direction différente... Un bon bouquin, qui fiche la trouille....
Mon tout premier livre d'Adam Nevill. Alors entre mon sens de l'orientation plus qu'aléatoire, le fait que je ne sache pas me servir d'une boussole et que l'une de mes plus grandes peurs est de m'égarer, à plus forte raison en forêt et sous la pluie, inutile de vous dire que j'angoissais déjà dès les premières pages.
Mais nous avons là quatre copains qui décident de partir en randonnée, hors des sentiers battus, pour trois jours, dans ces conditions... Bien entendu, la pluie ne cesse de tomber en abondance, ils sont cernés par des bruits bizarres et sentent comme une présence autour d'eux.
Déjà que le cadre n'était pas réjouissant, mais on ne va pas se taper tout un bouquin sur la forêt avec bruits et présence, enfin si, mais même la pleine nature peut se transformer en huis clos, et dès qu'une poignée de personnes sont ensemble, des conflits émergent.
L'ambiance déjà angoissante devient pesante, la tension est palpable. On traîne tous des casseroles qui ne demandent qu'à ressurgir dès que les conditions sont propices, et c'est ce qui arrive. Plus le temps passe, plus le climat entre les amis se détériore, entre les non-dits, les reproches, les rancoeurs si bien dissimulées jusque là font surface.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Parfois j'apprécie les longueurs qui me permettent de reprendre mon souffle.
Pour renouer les liens entre eux, quatre potes de fac se retrouvent vingt ans plus tard afin de s'offrir une randonnée en Suède. Malheureusement, quelque chose vit dans ces bois...

En découvrant ce livre et son résumé, j'ai directement pensé au film de 2017 que j'avais bien apprécié, et j'ai donc eu envie de le lire. le style est plaisant, les chapitres de tailles variées donnent un côté assez nerveux par moment, et l'auteur s'est fait plaisir en matière de descriptions de l'environnement et de l'ambiance. L'atmosphère est magnifiquement bien posée, durant toute la première partie, on vit littéralement avec ces quatre hommes. On souffre avec eux, on ressent leur fatigue intense, leur peur également. J'ai pu lire dans les commentaires que certains avaient trouvé ça un peu longuet, mais personnellement j'ai adoré ! L'ambiance est quelque chose de primordial pour moi, et là l'auteur a vraiment bichonné cet aspect. La lenteur du récit colle parfaitement avec cette marche longue et difficile mais sans s'arrêter à ça, puisque des moments forts viennent frapper le lecteur comme les personnages. La découverte de l'animal mort inspire une certaine méfiance, mais le point culminant de cette partie, c'est indéniablement la découverte puis la nuit dans la cabane qui est un grand moment d'effroi ! La suite est alors plus stressante, le danger rôde de plus en plus près, et chaque nuit devient le théâtre d'une peur profonde qui m'a rappelé le film Blair Witch.

Mais malheureusement, j'ai trouvé que tout s'effondrait dans la deuxième partie. L'idée de était vraiment intéressante, et certains moments sont énormes , mais les trois métalleux me sont par contre sortis par les yeux. L'idée est grossière, tout repose sur un amas de clichés mal utilisés, ces trois-là manquent vraiment de subtilité. L'histoire se transforme alors en un bête jeu de survie où l'auteur se rabat sur des clichés d'écriture éculés (comme la violence mal utilisée ou alors l'utilisation de mots plus vulgaires pour choquer à peu de frais) qui flinguent l'ambiance. J'ai trouvé ça vraiment dommage parce que si Adam Nevill avait resserré l'histoire sur les origines de ce monstre la fin aurait pu être excellente. A noter aussi que non seulement ces trois métalleux ne sont pas les personnages du siècle, mais en plus les incohérences et autres clichés se multiplient .

En bref, un bouquin qui démarrait vraiment bien ! Sur les 450 pages, j'ai vraiment adoré les 265 de la partie 1. Mais malheureusement, le soufflé retombe dans cette partie 2, brouillonne, en manque d'inspiration et d'ambiance. le voyage a été plaisant, mais la destination était très clichée et médiocre.
C'est un bon livre en mode survival horrifique. Il y a du suspense, des anciens rites païens, des sacrifices aux anciens dieux. J'ai été happé par la trame littéraire qui transforme une aventure en camping, entre vieux amis,dans une forêt nordique, en une traque sanglante et fatale. Que serions nous prêt à faire pour survivre? Laisserions nous nos peurs les plus primaires prendre le dessus et abandonnerions nous toute humanité, toute raison?

Le début est peut-être un peu long par rapport à la fin qui semble avoir été un peu bâclée par moment.
Partons en randonnée dans la nature sauvage de Scandinavie… Je remercie vivement Emilie de m'avoir offert ce roman. Je l'avais commencé en septembre 2020 et je me suis rendue compte que je venais de visionner le film! Je n'avais pas fait le rapprochement de suite… (le temps de réaction étant à son ralenti chez moi). J'ai donc reposé le roman, car pour le film, je n'avais pas été convaincu de l'horreur, ou la terreur qu'il pouvait dégager. D'ailleurs sur certaines scènes j'en était rendue à rire. Je déconseille donc de regarder ce film, mieux vaut lire le roman.

C'est donc en ce mois d'octobre 2021 que je reprends cette lecture, et je préfère mille fois le livre, car tout est suggéré et c'est notre imagination qui fait le tout. Et là, ho magie, l'horreur opère sans discontinuité dans la lecture.

Quatre amis partent en randonnée, dont deux déjà bien rodés à ce style de pèlerinage. Mais voilà, vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu. La couverture donne le ton ainsi que le résumé "la situation leur échappe" et pas qu'un peu. Voilà un thriller surnaturel dans toute sa splendeur où notre imaginaire à la lecture de certaines scènes va nous donner quelques frissons. Rien que cette nature sauvage commence à être très angoissante.

"Des branches. Elles te transpercent les joues. Cherchent tes yeux. S'enfoncent dans ta gorge. Des branches. Les arbres sont hérissés de ces phalanges qui te harcèlent; elles jaillissent même du sol. Elles sont partout."

L'auteur, assez malicieux, nous perd entre rêves, réalité et visions horrifiques. Dans cette forêt ancestral que s'est-il donc passé? La nature même de ces quatre personnages va reprendre sa forme animal. Par de-là la terreur il y a dans l'écriture une forme très belle à décrire ce paysage énigmatique.

"Il rêvait tout éveillé à une source de fraîcheur jaillissant de la forêt et dévalant sa gorge desséchée. Un liquide argenté, bouillonnant sur les rochers lisses, une écume glacée sortie du lit d'un ruisseau et franchissant ses lèvres parcheminées pour faire refleurir le désert de sa bouche…"

De très belles descriptions dans cette terreur primaire. Une lecture addictive. Pour les amateurs du genre n'hésitez pas, par contre je vous déconseille fortement le film, ou alors bien après la lecture.

Lien : https://passionlectureannick..
Voila un bon livre à lire pendant l'automne, on entre directement dans une ambiance sombre et remplit de mystère, on va suivre 4 personnes partis camper en forêt en Suède et qui verront leur vacances prendre une direction qu'ils n'avaient pas du tout prévu. Quatre anciens amis , Luke, Hutch, Dom et Phil, partent randonner dans la luxuriante forêt primitive au nord de la Suède. Malheureusement, le temps comme leur bonne humeur se dégradent. Après avoir croisés un cadavre d'animal éviscéré accroché dans un arbre, ils se perdent. Quand ils se réfugient dans un étrange masure en bois décorée de crucifix, de runes et de crâne d'animaux cloués, leurs ennuis ne font que commencer...

Adam NEVILL mêle habilement l'horreur au fantastique . Cela commence comme le projet Blair Witch et cela se termine comme dans une nouvelle d'H.P. Lovecraft.. le roman est deux parties . La première se déroule en forêt dans laquelle les randonneurs doivent faire face à une Nature de plus en plus hostile ; la seconde met en scène les inquiétants musiciens du groupe de black métal Blood Frenzy...

très bon début, très prenant mais la fin avec le groupe rock est décevante ! ..... le livre aurait mérité un fin digne de son début et surtout dans la même lignée.
La trentaine passée, Luke, Dom, Phil et Hutch, quatre amis de longue date, ont décidé de se retrouver pour une randonnée de trois jours dans la vallée de Maskoskarsa, en Suède. Mais dans la forêt dense et sombre, sous une pluie drue, le dynamisme enjoué et potache qui était le leur au début du périple, se gâte rapidement lorsque Dom et Phil se blessent. Moins sportifs et plus massifs que les deux autres, ils contraignent Luke, élu chef du quatuor, à modifier leur itinéraire et à écourter leur équipée.
Le nouveau chemin qu'ils empruntent étant aussi rude, sinon plus, et la pluie ne facilitant pas leur avancée, l'ambiance entre eux devient électrique et la forêt, véritable forteresse, se présente de plus en plus inhospitalière. A la tension cauchemardesque qui se profile, s'ajoute des années d'amertume et d'aigreur pour chacun d'entre eux. C'est en cheminant misérablement vers la nuit à la recherche d'un coin pour planter leurs tentes, qu'ils découvrent au dessus de leurs têtes, suspendue à une branche, la grande carcasse d'un animal dépouillé de ses chairs. L'horrible scène est saisissante et leste un peu plus le moral de la troupe qui s'oblige à avancer. Perdus et ne pouvant plus faire demi-tour, les amis continuent malgré la terrible image qui les hante et les questions qu'ils ne cessent de se poser. Qu'elle était cette créature et qui a fait ça ?
L'angoisse monte crescendo quand ils perçoivent à tour de rôle, une forme qui semble les suivre et les surveiller. Lorsqu'ils voient au bout du chemin une petite maison abandonnée, les avis sont une fois de plus divisés ; Luke réticent ne souhaite pas rentrer et les trois autres se bousculent pour se mettre à l'abri sans se préoccuper de l'effraction. Mais qu'auraient-ils pu faire d'autre ?

A l'intérieur c'est noir, très noir, plein d'inscriptions runiques et sataniques, de crânes d'animaux et de crucifix. A l'étage dans le grenier, un autel ou un cercueil, des squelettes et un monstrueux bouc momifié.
A l'extérieur c'est noir aussi et derrière les échos de l'orage, des cris perçants annoncent que leur aventure ne fait que commencer. « La folie guette ceux qui font désormais partis du Rituel »…

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… ». L'auteur qui s'est spécialisé dans les romans d'horreur, a divisé en deux parties son histoire en lui donnant une part fantastique et une part plus concrète. L'une et l'autre suscitent l'effroi et content les vieilles croyances païennes des Vikings et les adorateurs de Satan.
Violent et angoissant, le récit s'implante dans un paysage sauvage et grandiose. On s'écarte du chemin balisé pour pénétrer dans un territoire indompté. La nuit et la pluie accentuent l'hostilité de la nature. La fatigue intensifie les ressentiments et les jalousies des quatre amis. Sur le parcours, les runes antiques gravées dans les pierres délimitent les frontières. Et des charniers exposent toute la monstruosité du scénario. Ainsi la première partie introduit l'histoire qui va s'étendre sur une deuxième partie plus délirante, schizophrène et sanglante. On encaisse et on ne réfléchit plus !

J'ai bien aimé cette lecture, et éventuellement je pourrais la suggérer pour une nuit d'Halloween, mais je reste réservée sur la deuxième partie qui est un peu assommante et poussive.
Ce roman a eu le Prix British Fantasy du meilleur roman d'horreur en 2012.
Je lis rarement des romans qualifiés de thrillers fantastiques ou horrifiques. C'est un genre qui ne m'attire pas particulièrement, même si j'ai eu quelques très bonnes expériences : "Christine" de Stephen King ou "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin
J'ai découvert celui-ci totalement par hasard et, immédiatement, il m'a semblé promettre de beaux frissons, malgré un scénario assez classique :
"Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel..."

Le roman se divise en deux parties.

La première partie est chouette. On entre directement dans l'histoire, sans une trop longue mise en place. L'ambiance est angoissante à souhait, et la psychologie des héros bien nuancée. L'auteur excelle à créer un climat de tension entre les amis de fac, avec des non-dits, des fragilités dissimulées, des rancoeurs,..., qui vont rendre certaines décisions prises source de malaise et d'appréhension croissante. le côté fantastique tient également en haleine. On a peur avec et pour les personnages, on a envie de connaître l'évolution et le dénouement ; bref les ingrédients d'un bon thriller sont réunis.

Par contre, sans trop en dire, la seconde partie du roman est beaucoup moins convaincante, selon moi en tout cas.
Je n'ai pas du tout accroché à la tournure que l'auteur a choisi de faire prendre à l'histoire. Je me suis demandée tout au long de cette partie où il comptait nous emmener... de plus, les longueurs se sont multipliées. Bref, malgré l'ambiance stressante, je me suis ennuyée.

Au final, mon avis sur ce roman est donc très mitigé, malgré un début prometteur.