Critique de patriciabiron

A la quarantaine, 4 copains qui se connaissent depuis la fac décident de partir camper dans la nature sauvage scandinave, pour échapper au quotidien et renouer des liens.

Mais 2 d'entre eux peinent physiquement, un se blesse, et la décision de couper à travers bois pour réduire la distance est prise. Sauf que la forêt les engloutit, la pluie les trempe, ils s'égarent et le cauchemar commence. Perdus et affamés, les reproches fusent et l'ambiance se dégrade….

On assiste alors à un huis clos à ciel, non pas ouvert, mais bien fermé tant la densité de la forêt devient aussi étouffante que l'animosité qui grandit entre ces hommes. La lenteur du récit et la description de cette nature hostile imagent parfaitement leur difficulté à avancer. Cette écriture captivante nous emmène ainsi jusqu'à plus de la moitié de ce livre sans que j'y trouve la moindre longueur. L'auteur, je crois, m'a mise ainsi en condition pour encaisser la suite.

Car 2 événements vont marquer le lecteur autant que les personnages, invitant la crainte, la peur, puis la terreur dans le récit. A partir de là, personnages et lecteur redoutent la tombée du jour, sachant que le danger se rapproche et que chaque nuit devient le théâtre des scènes les plus redoutées et redoutables : le fantastique s'est invité dans la partie….

Personnellement j ai adoré la première partie pour toutes les raisons déjà évoquées. Un coup de chapeau à l'auteur pour ce tour de force d'écriture.

La seconde partie n'a pas produit le même effet sur moi malgré tout ce qui s'y passe et la peur omni présente Ce fantastique là (je ne suis pas une habituée du genre) m'a fait penser à un film d'épouvante sans véritable saveur. Mais ça reste bien sûr un avis personnel.

En résumé, je ne parlerai pas de déception mais d'un avis en demi teinte car éblouie par la qualité du récit de la première partie. D'ailleurs j'ai bien envie de le lire à nouveau.