Critique de LePamplemousse

Elle démarrait super bien cette histoire. Quatre homme approchant la quarantaine, amis depuis la fac, décident de partir ensemble en Suède faire une randonnée afin de retisser les liens d'une amitié un peu malmenée. Très vite l'ambiance tourne au vinaigre, entre la pluie, la mauvaise condition physique des uns et les rancoeurs anciennes qui resurgissent.
Pendant plus de 200 pages, j'ai été totalement immergée dans une forêt humide, j'ai eu mal aux genoux avec eux, j'ai eu des courbatures dans les cuisses et le dos douloureux à cause du sac à dos, j'ai eu froid, j'ai connu l'angoisse du chemin qui n'en finit pas, j'ai eu peur de la nuit qui tombe dans cet environnement pouvant devenir très hostile, j'ai ressenti une fatigue intense couplée à un malaise ambiant à cause des remarques et des allusions perfides des uns ou des autres.

Et puis, d'un coup, l'histoire qui était haletante et tout à fait crédible devient « un grand n'importe quoi pour ados ». Je n'entrerais pas dans les détails pour ne rien gâcher, mais je n'ai pas adhéré du tout à la tournure des événements, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un roman pour adultes à un scénario de films pour adolescents. Certes, le livre est publié chez Bragelonne qui fait dans la fantasy mais là, rien ne tient la route, les caricatures s'accumulent et tout est stéréotypé, prévisible 10 km à l'avance.
J'ai quand même été jusqu'au bout mais les 150 dernières pages m'ont semblé longues, mais longues...jusqu'à un final très attendu.