Critique de Poppys

Nous suivons plusieurs personnages, certains ayant joué un rôle dans Dracula de Bram Stoker, d'autres sortant de l'imagination de Newman. Ainsi, nous faisons la connaissance de Geneviève Dieudonné, une vampire qui présente l'aspect d'une adolescente de 16 ans, qui travaille avec le Dr. Seward (dans Dracula, rappelez-vous le prétendant éconduit par Lucie). Elle fera la rencontre de Charles Beauregard avec qui elle enquêtera sur les meurtres se déroulant à Whitechapel.

Newman fait également intervenir des personnages historiques (Florence Stoker, Joseph Merrick plus connu en tant que elephantman, Jack l'éventreur évidemment, etc.), et fait des clins d'oeil à plusieurs personnages de la littérature de l'époque (le Dr. Jekyll par exemple).

L'auteur a fait énormément de recherches sur cette époque et cela se sent. Malgré quelques longueurs, l'Angleterre victorienne est clairement reconstituée, aussi bien depuis les bas-fonds de Whitechapel que depuis le perchoir "aristocratique".

L'écriture est fluide et le lecteur est pris dans l'histoire, découpée en plusieurs courts chapitres, à l'image des romans-feuilletons de la fin du XIXème siècle.

Jack l'éventreur est une voix majeure du livre puisque nous pouvons lire son journal intime (clin d'oeil à ce journal appartenant soit-disant au meurtrier mais qui s'avère être un canular ?). L'enquête historique est reprise en détail et adaptée à une société où les vampires prennent le pouvoir. Les "lettres" de l'éventreur sont incluses dans l'histoire, de même que l'ordre chronologique des meurtres (et double-meurtre).

Anno Dracula est pour moi, malgré des faiblesses certaines, une histoire prévisible et une fin bâclée, la suite possiblement logique du chef d'oeuvre de notre cher Bram.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..