Critique de sl972

Kim Newman m'a conquise avec sa série Anno Dracula. Autant dire que j'avais de très grandes attentes en commençant Moriarty. le Chien des d'Urberville.

Commençons par un rapide résumé. Dans cet univers, ce n'est pas le duo Sherlock Holmes-John Watson qui est au centre de l'histoire. Non, cette fois ce sont le professeur Jim Moriarty et le colonel Sebastian Moran qui mènent la danse. Autant dire que, face à la même situation, les réponses seront différentes…

Dans ce livre, nous revisitons plusieurs enquêtes de Sherlock Holmes parmi les plus connues. Nous croisons aussi de nombreux personnages de la littérature, imaginés par Sir Arthur Conan Doyle ou par d'autres écrivains. L'idée est intéressante et le résultat ne m'a pas déçu. Sur ce point, du moins.
On peut quand même reprocher à ce roman – ou plutôt à ce recueil de nouvelles – quelques longueurs et un style pas aussi entraînant que dans Anno Dracula. Je ne suis pas rentré aussi facilement dans l'histoire et j'ai même failli par décrocher par moments. J'ai cependant persévéré et je suis ressortie de ma lecture avec une opinion très positive de ce roman. Je peux toutefois comprendre que certains ne soient pas convaincus par leur lecture.

Nous avons donc, au départ, une idée intéressante mais un résultat un peu moins captivant qu'on ne le penserait. Tout le monde n'appréciera pas mais, personnellement, une telle relecture des aventures de Sherlock Holmes mérite une certaine reconnaissance et d'être lue.