Critique de sweetie

Je suis retournée voir ma critique du premier roman de Viet Than Nguyen, le Sympathisant, dont le dévoué est la suite. Une lecture que j'avais fort appréciée pour les bonnes raisons qui justifient habituellement l'excellence d'un roman récipiendaire d'un prix littéraire tel que le Pulitzer. Cette voix particulière qui porte la narration, discourant sur les ravages d'une guerre honnie (celle du Vietnam), la structure originale et l'écriture que j'avais qualifiée d'élégante.
Et bien, je n'ai pas retrouvé cet élan littéraire dans le second volet; j'ignore si c'est dû à une traduction peu avantageuse ou si la charge émotionnelle du premier s'est essoufflée. Quoi qu'il en soit, c'est encore lui qui parle; Vo Danh, le dévoué, arrivé à Paris en 1979, un boat people comme son ami Bon, rescapés d'un camp de rééducation vietnamien. Tous deux en proie aux angoisses existentielles et aux souvenirs pénibles, Vo Danh tente de se refaire une tête tandis que Bon projette plutôt une sombre vengeance destinée à tous les communistes qu'il croisera sur son chemin. Dans les délires de Vo Danh, provoqués par les déchirements d'une identité trouble, on a droit à des envolées oratoires qui n'épargnent aucun doctrine sociale ou politique. Communisme, socialisme, capitalisme, communautarisme, fascisme, bolchevisme et bien sûr le colonialisme longuement décrié, tous passent au tordeur de l'analyse cynique et heureusement humoristique de notre dévoué.
J'avais accordé quatre étoiles au premier et ce sera donc trois étoiles pour celui-ci, résultant de la légère déception ressentie.