Publié en 1999 pour la VO et en 2001 pour la VF, La Compagnie de la foudre est le premier tome d'une trilogie composée de la Légion du tonnerre et Les Guerriers de la tempête.

D'entrée de jeu l'auteur pose l'histoire. Les renards, groupe militaire structuré (cela change de la horde désordonnée habituelle) composé de 30 orcs (dont une femelle et un nain), sont engagés dans un combat sanglant contre d'haïssables créatures roses et molles (les humains bien sûr).

Les renards sont en quête d'un artefact d'une importance capitale au profit de leur affreuse reine, cruelle et sans pitié, mais dès le début, nos héros sont rendus sympathiques et humains (dans le bon sens du terme). Les hommes eux, divisés par la religion (entre les adorateurs d'un panthéon de dieux et un dieu unique) sont présentés comme intégristes,xénophobes.

Nous avons donc une approche originale en Fantasy, bien rythmée dont Gemmell dira : une série excitante et bourrée d'action (quatrième de couverture chez Milady).
Pas la peine d'y voir une parabole sur la conquête des Amériques (méchants européens, gentils indiens). Une lecture au premier degré suffit.

Un bon premier tome, qui ne se suffit pas à lui-même. Se terminant en pleine action, en pleine quête inachevée, il pousse à la lecture du tome 2.
Enfin une saga "de l'autre côté du miroir" !
Pour ma part, je commençais à être un peu saoulé des "méchants" orcs, "méchants" ci, "méchants" ça... Il y a un moment où il faut savoir regarder du point de vue de l'autre. C'est ce qui se passe dans cette saga. Loin des orcs de Tolkien, nous avons ici affaire à un commando de guerriers soudés, des frères et soeurs d'armes au vrai sens du terme, qui se rendent compte qu'ils sont manipulés par leur employeur de la manière la plus ignominieuse qui soit. Et un orc qui se rend compte qu'on se fiche de lui réagit comme il se doit : on vous en mettant plein la gueule !
Suivez Stryke et ses Renards dans leur révolte, à la recherche de la vérité qu'on leur a toujours cachée. Une fois décidés, rien ne peut les arrêter. Ils iront jusqu'au bout. Pour le meilleur... ou pour le pire.
J'ai adoré le concept du livre. On reste dans un monde fantastique, mais on nous met du côté des orcs, contre lesquels on s'oppose généralement dans les histoires du genre. On remet en question ses acquis et on s'attache aux personnages habituellement malfaisants que sont les héros, pour suivre une quête des plus originale avec l'espoir qu'ils réussissent. On découvre des orcs différents de ceux auxquels on est habitués, plus « humains » que ceux du seigneur des anneaux, par exemple, mais tout de même brutaux et assoiffés de combats, car c'est ce qui les définit.
Une trilogie passionnante, qui se lit très rapidement tant on est plongé dans l'histoire.
Ce premier tome se déroulant dans un univers fantastique où nous nous mêlons dans le monde des orcs, les ennemis de toujours des humains. Au sein d'une troupe, nous découvrons le fonctionnement de la société de ces monstres verts face à l'inexorable avancée des hommes.
La troupe est envoyée par une Reine cruelle pour rechercher un artefact, mais leur quête ne va pas se dérouler comme prévu et l'artefact se fait dérober. La troupe rencontre alors des individus qui vont les aiguiller vers une autre destinée.
Ce roman pourrait s'apparenter à une critique de l'homme colonisateur et surtout l'homme destructeur. En se déroulant du côté de l'ennemi de toujours, nous nous rendons compte de la bêtise de l'homme et e son fort pouvoir destructeur. Les orcs comme les autres races aînées vivent en harmonie avec la nature et le monde alors l'homme détruit ce que la nature a mis des milliers d'année à construire.
Le récit est bien écrit et est très fluide. Il y a beaucoup de dialogues qui ajoutent un atout intéressant à l'histoire. C'est épique et les scènes de bataille sont nombreuses mais rapides évitant ainsi la lassitude.
Ce premier tome est vraiment intéressant pour les adeptes de la fantasy et devrait ravir plus d'un lecteur.
» Premier tome d'un trilogie chez Bragelonne. Comme j'aime bien les changements de perspective ,les contrepieds , je suis ravi de voir mettre en vedette (sans édulcorer leur férocité) , ces Peaux-vertes si souvent confinés aux rôles d'affreux au service du mal. Stryke l'Orque dirige une troupe (les Renards) de mercenaires au service de Jennesta une souveraine hybride tout ce qu'il y a de dictatoriale et féroce. Nous sommes en Maras-Dantia monde où se côtoient et s'affrontent les races anciennes (orcs,gobelins,elfes fées ) et les humains envahisseurs. La situation est un calque de celles des nations indiennes confrontées à la ruée vers l'ouest . Dans ce début le groupe d'Orcs va changer d'allégeance et se retrouver traqué . le récit n'est pas très sophistiqué mais agréable .
Un roman d'heroic fantasy plutôt sympathique et qui change des clichés du genre.
Vous retrouverez des nains, troll et autres races habituelle mais cette fois nous suivrons une bande d'orcs. Ceux ci sont réduit en esclavage par une magicienne maléfique et vont faire la découverte d'un parchemin et d'un objet magique pouvant les emmener à en découvrir plus sur leur passer et qui sais peut être même les libérer.

Le roman est très rythmé, l'écriture agréable. Un bon premier tome.
Tombée par hasard le premier tome cette trilogie à la bibliothèque il y a une dizaine d'années, j'ai été ravie!
Une histoire mettant les orcs au premier plan, faisant ressortir leurs côtés "humains", j'ai dévoré les trois livres en moins de deux.
J'ai découvert Stan Nicholls avec Orcs, et je dois dire que j'ai été agréablement surprit.
D'entré de jeu, l'auteur nous plonge dans une horrible bataille à la fois belle de par les mots qu'ils utilisent et son art de manier les lettres, et sale par le détail avec lequel il décrit les assauts sanglants auxquelles se livrent les belligérants.
Un livre qui nous amène à regarder d'un autre oeil, cette race qui un peu partout dans la fantasy fait office de "méchants" , l'épopée d'une compagnie à travers leurs terres d'origines dévastés par les humains!
Stan Nicholls nous fait découvrir le royaume dur et fier de Maras-Dantia, avec ses pratiques immondes et barbares, mais écrit d'une telle plume que cela passe comme du petit lait pour un chaton.
Si vous n'avez pas peur des horreurs et du sang, et que vous voulez découvrir une nouvelle race d'orcs, lisez le, je vous le conseille!!
De la très bonne fantasy, avec beaucoup d'action. La particularité de ce roman (et même de la trilogie), et ce qui en fait l'intérêt essentiel, c'est que les héros sont les orcs. C'est assez rare et on découvre leur vision de la guerre, des autres peuples et d'eux-mêmes.
Orc - La compagnie de la foudre a le défaut de ses qualités ou la qualité de ses défauts. Je m'explique. Mais tout d'abord, l'histoire en deux mots. Une troupe d'Orcs, dirigée par Stryke, est à la recherche d'un artefact convoité par la puissante et cruelle reine Jennesta. Mission qu'ils pensent avoir menée à bien avant de se faire dérober l'artefact. Une seule issue pour eux, le récupérer.
L'explication. On est ici dans une fantasy ultra-classique, dans un univers qui devrait plaire aux rôlistes amateurs de Donjons & Dragons ou encore Warhammer. C'est rythmé, court et sans lourdeurs descriptives. Stan Nicholls va à l'essentiel, de l'aventure, de l'aventure et encore de l'aventure et peu importe si il y a beaucoup de clichés. Ce classicisme pourrait être perçu comme un défaut si on est à la recherche d'une fantasy vraiment originale, mais si, comme moi, on est à la recherche d'une bonne petite histoire divertissante, pas prise de tête, et qui me rappelle les lectures de mon adolescence alors on sera comblé.
A noter que ce roman est le premier tome d'une trilogie, ce premier tome s'arrête sur un récit inachevé et appelle à la lecture du tome suivant. Les éditions Bragelonne propose d'ailleurs l'intégrale en un seul volume. A bon entendeur...