Critique de Crossroads

Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième...et ceux qui suivirent visiblement.
Nicholson, loin de s'imaginer en créateur céleste, focalise son attention sur une galerie de personnages interagissant sur une petite semaine, un court laps de temps qui pourrait bien bouleverser l'ordre établi.

Parmi eux, un gentil couple confondant de banalité.
Laura, Henry et leurs deux charmants bambins. Tous deux quarantenaires, un train-train bien huilé semble régir leur vie sans qu'aucune grève surprise des cheminots ne vienne le perturber. Madame est archiviste, monsieur fait dans la réalisation historique, tous deux déroulent désormais sans réelle passion le film de leur bonheur qu'ils espéraient sans doute plus éclatant.
Il suffira que Nick le bien nommé, premier amour inoubliable, resurgisse dans la vie de Laura pour que cette dernière en arrive à tout remettre en question.
Henry, de son côté, petite canaille n'étant pas en reste, se laisserait bien tenter par le démon de midi avec sa jeune collaboratrice.
Nick retrouvera-t-il Laura ? Henry résistera-t-il à la tentation ? Aurons-nous de la neige pour Noël ?
Tout cela vous le découvrirez en vous ruant sur L'intensité Secrète de la Vie Quotidienne !

Nicholson a scénarisé Gladiator, ça vous pose un bonhomme !
Gladiator claque comme un coup de fouet, L'intensité secrète...un tout petit peu moins.
Non pas que le sujet rebute, bien au contraire. Seulement voilà, suivre les atermoiements de quarantenaires à la croisée des chemins, ça va un moment. le point de rupture guette dès les toutes premières pages et finit par montrer le bout de son vilain museau assez rapidement. L'intensité secrète représente typiquement le genre de bouquins qui ne souffre d'aucune incompréhension en sautant allègrement des wagons de paragraphes. Laura, qui se pose beaucoup - trop - de questions, peine comme une damnée pour en trouver les réponses satisfaisantes.
Henry, en professionnel de la valse-hésitation à mille temps, semble lui concourir le prix de l'irrésolution.
Ce petit côté longuet et répétitif aura eu raison de ma patience.

Le bonheur se jauge-t-il à l'aune du chemin parcouru où des regrets de ce qu'aurait pu être votre vie si...
Voilà, vous avez trois heures et près de 600 pages pour vous faire votre propre opinion. le mien, beaucoup plus modeste, se suffira à lui-même en entamant un récit bien plus enlevé...

2,5/5