Citations sur L'intensité secrète de la vie quotidienne (7)

On ne sait jamais grand-chose sur les autres. On ne connaît jamais que soi-même. Et encore.
"Si nous regardions en profondeur et si nous éprouvions avec intensité n'importe quelle vie humaine ordinaire, ce serait comme si nous entendions l''herbe pousser ou battre le cœur de l'écureuil, et nous mourrions de ce tumulte qui s'étend de l'autre côté du silence". (George Eliot)
La raison pour laquelle les choses avancent si peu, c'est que les Anglais de la classe moyenne sont confits en politesse. Comme ils ne s'affrontent jamais dans leurs face-à-face, ils trouvent rarement une solution à leurs conflits .
Un style original requiert des lecteurs originaux. Du temps de Melville, Moby-Dick était un échec. Madame Bovary avait été éreintée par la critique. L’artiste impose sa vision du monde. Bienvenue à celui qui apporte une vision familière. Il réconforte. On l’adopte. Mais le maladroit, à l’écriture indigeste, aux goûts étranges, fait reculer l’esprit grégaire. Il est écarté. On ne lui répond ni par courrier, ni par téléphone.
"Voila la vraie idolâtrie moderne : la vénération de soi-même. La soif de s'accomplir. Chacun de nous fait de son image son idole." (pge 571 - Ed LdP)
Marche doucement. Tu marches sur mes rêves.
Pourquoi faut-il que ce soit aussi dur ? Pourquoi une telle solitude ? Une telle difficulté ? Nous avons le regret de vous annoncer que la vie doit continuer.