Critique de isabellelemest

Pas de drame, ni de péripéties haletantes dans ce roman anglais au titre singulier, qui se propose de narrer la vie intérieure et la vérité psychologique de gens ordinaires, vivant tous dans un village du Sussex, anciennement rural, mais habité surtout par des bobos travaillant à Londres et ayant choisi une campagne pittoresque comme cadre de vie.

Pourtant non seulement on ne s'ennuie pas, mais on est au contraire pris par la trame serrée de ces existences aux destins parallèles ou très habilement entrecroisés.
Au centre se trouve Laura, une mère de famille quadragénaire, dont le premier amour, Nick Crocker, réapparaît inopinément dans sa vie. Cette liaison de jeunesse, brutalement interrompue au bout de dix mois sans raison apparente, l'avait laissée profondément malheureuse et dépressive, et sa vie équilibrée avec son mari Henri et leurs deux enfants avait été une reconquête d'elle-même. Mais nous entrons aussi dans la tête et le coeur de personnages fort différents, des enfants, une vieille dame, un enseignant rêvant de devenir écrivain, un vicaire, un agriculteur, une mère célibataire, un lord... Tous sont liés par des événements qu'explique leur proximité géographique, et petit à petit, nous pénétrons dans leur subjectivité, leurs rêves, leurs craintes, leurs ambitions, leurs passions, des enjeux apparaissent qui mettent en péril leur tranquillité et l'équilibre de leur vie.
Parmi les thèmes traités, hormis celui de l'amour et surtout du couple, la cruauté des sociétés enfantines, l'ambition artistique et créatrice, le monde des médias, l'évolution de la société anglaise et de ses valeurs faussées par le règne de l'argent, mais aussi la solitude, en particulier celle des personnes âgées et délaissées.
Un livre riche et original, rempli de fines notations psychologiques et de jugements très justes sur le monde comme il va, une empathie étonnante avec des personnalités très diverses - la séquence du shopping à Londres est par exemple remarquable - au total une lecture qui marque et qu'on n'oublie pas, laissant le lecteur un peu triste de quitter ce monde imaginaire.
Lu en V.O.