AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gabyelle


C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouvel ouvrage paru chez Nathan dans la collection "Un regard sur...", collection qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et qui est adapté au programme des collèges. Enfin ça, c'était avant la réforme des collèges parce que le français est réduit à peau de chagrin à partir de 2016 !

J'avais déjà lu un ouvrage de Béatrice Nicodème, il s'agissait "D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie" que j'avais beaucoup apprécié.
Aujourd'hui l'auteure nous entraine en 1661, sous le règne de Louis XIV qui n'a alors que 23 ans.

Perette, dont la mère est marchande de toilettes à la cour du roi, est chargée par celle-ci de se rendre au château de Vaux le Vicomte prévenir Nicolas Fouquet que l'on va tenter de l'empoisonner lors de la fête somptueuse qu'il va donner en l'honneur du roi soleil.

Mais arrivée au château, Perette se rend compte que trouver un homme de l'importance de Fouquet va se révéler difficile, surtout en ne sachant pas à quoi il ressemble.

Fort heureusement, au détour d'un chemin, elle va rencontrer un homme étrange, distrait, qui compare les humains aux animaux, et qui va accepter de l'aider dans sa recherche.

Il s'agit, vous l'aurez compris, de Jean de la Fontaine qui en 1661 vit grâce au mécénat de Fouquet. (Ses premières fables furent publiées en 1668).

Nous suivons donc le fabuliste et Perette à la recherche de Fouquet et c'est un pur régal de rencontrer, au détour des pages, les personnages de Vatel, le Brun ou encore Lully et Lenotre.

Béatrice Nicodème nous livre encore une fois une fiction avec un travail de recherche remarquable. J'ai adoré la façon dont elle nous présente cette soirée fastueuse en l'honneur du roi qui, les férus d'histoire le savent, sera fatale à Fouquet. et soirée qui sera certainement à l'origine de la construction du Château de Versailles tel que le nous connaissons maintenant.

Une mention spéciale également pour tous les passages qui font référence aux fable de la Fontaine et notamment la façon dont il lui est venu l'idée d'écrire "La laitière et le Pot au Lait", en rapport bien sur avec Perette, le personnage central du roman.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}