Citations sur Eh bien, dansez maintenant ! (7)

Avec les années, vous apprendrez rapidement qu'il ne faut jamais juger les gens sur la mine. Imaginez un souriceau qui rencontrerait un chat pour la première fois. Il pourrait le trouver aimable et doux, le prendre pour un cousin sous prétexte qu'ils ont tous les deux des oreilles pointues. Pourtant...
On pourrait écrire une fable sur ces personnes qui vivent toujours dans l'avenir au lieu de prendre soin du présent.
Il a les cheveux roux, un long nez pointu et l'air futé. "On dirait un renard", songe Perrette. C'est plus fort qu'elle, tous les humains lui rappellent presque tous des animaux. Sa mère, avec son visage large, ses gestes élégants et sa gourmandise, lui fait penser à une chatte. Et l'aubergiste, qui bavarde sans arrêt en faisant des gestes et n'a pas son pareil pour rouler ses clients, ressemble un peu à un singe.
Allons, cesse de rêver toi aussi, se dit La Fontaine. Au lieu d'inventer des fables, tu ferais mieux de remplir la mission dont Perrette t'a chargé.
Monter très haut apporte bien des satisfactions, mais ce n'est pas sans danger.
- Vous êtes un homme très avisé, remarque Perrette.
- Je le suis souvent pour les autres, plus rarement pour moi.
Ces fourmis me fascinent, déclare-t-il enfin. Bien qu'elles ne disposent pas de la parole, il est évident qu'elles parviennent à communiquer. Que l'une d'entre elles repère une colonie de pucerons, et elles accourent bientôt toutes en procession comme villageois à la fontaine. Et quelle persévérance, quelle activité !