AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mise en forme (42)

Trop souvent, selon la professeure australienne, l'entraînement physique pour et entre femmes n'est envisagé que comme un corollaire de troubles alimentaires ou psychologiques. Alors que le corps sportif masculin est valorisé, encouragé, le féminin est médicalisé : « En rapprochant l'anorexie et l'aérobie, on ignore ou on déplace les bénéfices sociaux (et politiques) de cette dernière?. » En considérant la mise en forme des femmes comme le prolongement d'une pathologie, nous perdons de vue les bienfaits qu'elle nous apporte, qui n'appartiennent qu'à nous et que personne ne peut nous enlever.
(P. 151)
Commenter  J’apprécie          00
L'industrie du bien-être néolibérale nous berne sous son déguisement postféministe. En nous faisant miroiter la reprise du contrôle de nos corps et de nos vies, elle tient les luttes des femmes qui nous ont précédées pour acquises : l'égalité des chances, l'accès à la contraception, au monde du travail, la normalisation des différents modèles de mater-nité, etc. Son objectif intrinsèquement individualiste nous détourne des mouvements collectifs : « Les types d'exhortations véhiculés par le fitness n'invitent pas les femmes à s'al-lier, mais à se concentrer sur elles-mêmes en travaillant sur leur propre corps'. » Même quand nous sommes ensemble, nous avançons parallèlement vers des buts esthétiques qui ne se partagent pas. Dans les panoptiques de Bentham et de Foucault, la séparation des cellules, qui empêche les détenus de se voir mutuellement, élimine toute possibilité de soulè-vement, de mutinerie et de camaraderie : « La foule, masse compacte, lieu d'échanges multiples, individualités qui se fondent, effet collectif, est abolie?.»
(P. 146)
Commenter  J’apprécie          00
Se promener seule est donc une véritable aventure. Voyager en est une autre, comme le montre l'histoire de la tante assassinée de Maggie Nelson, qui a voulu rentrer dans sa famille en covoiturage avec un étranger. Mais la vérité est que les femmes peuvent disparaître en un claquement de doigts, sans s'aventurer nulle part, juste en étant là, vivantes.
(P. 124)
Commenter  J’apprécie          00
Nous aussi, nous voulons nous baigner en pleine mer. Les femmes sont plus braves qu'on le croit. Comme l'écrit l'urbaniste et penseuse féministe Leslie Kern, elles continuent de jogger à travers Central Park, à rentrer seules en bus, à marcher jusque chez elles à la fermeture des bars et à ouvrir leurs fenêtres les nuits d'été.
(P. 123)
Commenter  J’apprécie          00
L'univers des fictions criminelles s'alimente de ces disparitions insensées, quand le danger vient de l'extérieur. Les médias raffolent de ces histoires d'horreur où des femmes ont subi des agressions de la part d'inconnus, et dont le caractère aléatoire terrorise. En contrepartie, et jusqu'à tout récemment, on parlait beaucoup moins des violences domes-tiques. Cette différence de traitement encourage les femmes à craindre les rues - qui leur sont déjà hostiles - et à rester à la maison. Ce faisant, on renforce l'ordre patriarcal : « la famille nucléaire et la dépendance des femmes aux relations hétérosexuelles pour leur apparence de sécurité ».
(P. 119)
Commenter  J’apprécie          00
…si, dans la ville, les hommes craignent de se faire taxer leur portefeuille, les femmes, elles, ont peur de se faire violer. Les deux sont pénibles. Mais le viol est pire. Sa perspective ne génère pas la même quantité d'angoisse.
(P. 119)
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile de concevoir que les balades en solo constituent des aventures pour les femmes. Qu'elles signifient un risque pour leur intégrité physique, et un risque de dispa-rition.
(P. 116)
Commenter  J’apprécie          00
Ces épisodes où le désir de circuler librement est empêché pullulent dans les écrits des femmes.
(P. 115)
Commenter  J’apprécie          00
Mais je me demande quelle part d'aventure implique pour une femme de s'exposer au danger que représentent les hommes.
(P. 109)
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'espace public, « la vulnérabilité corporelle est ame-née de force à l'avant-plan de Illa conscience' ». Provoquée par un regard insistant, un commentaire ou un lieu trop sombre, elle monte à la surface comme un avertissement.
(P. 108)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1742 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}