AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924491232
128 pages
Cheval d'août (18/09/2017)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Une jeune travailleuse de nuit qui a toujours vécu par le regard des hommes voit ses habitudes bouleversées le soir où, dans un bar, surgit Mia, qui ne quittera plus ses pensées. Puis il y a cette autre fille qui a disparu et dont l’image passe en boucle au téléjournal. Prise de court, la narratrice tente de ralentir la dérive qui l’éloigne de son couple, et d’étouffer les souvenirs de B., ancien amour violent et magnétique. Le temps d’un été caniculaire et étrang... >Voir plus
Que lire après AphélieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour un corps céleste, l'aphélie représente le point de sa trajectoire le plus éloigné du soleil. C'est l'exergue de ce récit d'une touffeur oppressante.

La narratrice s'ennuie et se traine dans une vie qu'elle semble subir et non construire. Coupée du monde, elle s'autosabote sans chercher à s'engager dans sa relation ou son travail. Un ami d'enfance, Louis ; son compagnon du moment Julien ; son ex, violent et manipulateur B. sont les seules personnes qui peuplent sa vie ou ses pensées. Un soir, elle rencontre Mia dans un bar et c'est le coup de foudre. Elle espère alors qu'elle sera la clé qui la sortira de ce quotidien fait d'habitudes et d'ennui. Au même moment, la disparition d'Anaïs Savage, qu'elle semble reconnaitre va la fasciner et l'obséder.

Est-ce la canicule, la torpeur dans laquelle évoluent les personnages ou la vie plate d'une héroïne angoissée mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Elle m'a passablement ennuyée. Même Mia, sensuelle, troublante, ne m'a pas émue.

Je reconnais cependant des qualités littéraires certaines à ce texte. le rythme est vif, l'écriture maîtrisée - peut-être trop - l'atmosphère bien rendue… mais il ne se passe rien. Si ce ne sont les longues introspections de la narratrice et sa fâcheuse tendance à ramener tout à elle : son bar, son ami, son copain… Les personnages secondaires n'ont pas l'air d'avoir de vie propre, on ne sait pratiquement rien d'eux et donc on ne s'y attache pas. Pas plus qu'à la narratrice et à son mal être.

Je suis passée à côté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LaPresse
13 décembre 2017
Hantée par le souvenir de son ex, amie de Louis, amoureuse de Julien et attirée par Mia, la narratrice d'Aphélie a du mal à compléter la quadrature du cercle amoureux.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais bien tracé mon portrait autrement qu'à travers mes amants, mais j'ignorais comment.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Mikella Nicol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikella Nicol
Steph Rivard reçoit Geneviève Pettersen, Mikella Nicol et Catherine Mavrikakis.
Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Réalisation et montage : Jessica Gélinas
autres livres classés : caniculeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}