Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas.
1942, sur les côtes de Bretagne.
Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes.
Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère.
Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.
Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence.
Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible.
Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un beau roman sur la mer, la vraie. Pas la mer d'huile que l'on croise en vacances.
Pas la mer des vacances, des bons moments.
L'auteur, lui, dépeint la vraie, celle qui fait peur aux mères et femmes de marins, à leur famille. Car elles et eux savent que la mer, la mer, peut être déchainée.. et tuer ! Elle n'hésite pas à prendre ses marins et les recracher..
Je le sais, mon grand-père était marin avant ma naissance et m'a souvent parler de ses dangers. Mon oncle était lui aussi marin pécheur, d'ailleurs deux de mes cousins (ses fils) le sont aussi. L'un d'eux a faillit mourir en mer il y a moins d'un an.. Ils sont partis à trois et ne sont revenus qu'à deux.. Quand un bateau a une avarie, tout de suite on pense tous au pire.
Etant sablaise, je connais donc la mer et ses dangers, c'est pour cela que ce roman me tentait énormément. Je suis ravie qu'on me l'ai offert.
Ce fût une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout cet ouvrage.
J'ai aimé que ce roman se déroule sur les côtes bretonnes, je l'ai déjà dit mais c'est une région que j'aime beaucoup.
Nous sommes dans les années 40, pendant la seconde guerre mondiale. Jean, le fils de Perrine, embarque à seulement seize ans sur un bateau de pêche. Il aime la mer, passionnément, furieusement, il est marié à elle, à la vie comme à la mort. Jean épouse Paulette, qu'il aime passionnément et ensemble ils vont avoir un fils, Pierre.
Seulement, Jean est marié à la mer.. à la vie.. mais aussi donc.. à la mort.
Paulette, folle de rage contre la mer et le destin a décider que jamais Pierre ne serait marin.
Mais.. je ne vais pas en dévoiler plus, à vous de le lire ;)
J'ai aimé l'ambiance, parfois lourde car ce n'est pas un roman toujours facile à lire.
Il faut parfois faire le deuil des gens qu'on aime et dès le début on comprend qu'ici la mer ne sera pas seulement un endroit où on se baigne.
Il est intéressant de suivre la vie de cette lignée de marins maudites qui ne revient jamais.
J'ai apprécié qu'on suive plusieurs personnages, le fait que ça s'articule autour de la mer, des marins, de leurs familles. Evidemment, cela m'a parlé :)
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un roman captivant, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles.