Pocket (14/03/2024)
4.13/5   84 notes
Grand roman d’amour et d’aventure, Mes sœurs, n’aimez pas les marins rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais.

1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d’embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l’avis de sa mère. Puis c’est la rencontre entre Jean ... >Voir plus
Que lire après Mes sœurs, n'aimez pas les marinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un trés beau livre .Je pourrais me contenter de ce résumé mais je risquerais de me faire gronder par les administrateurs du site , alors ...
Quelqu'un qui s'est rendu en Bretagne ne peut pas rentrer chez lui sans avoir ressenti , un peu partout , la vénération des bretons pour leur cadre de vie , leur amour pour les rochers majestueux , aussi esthétiques qu'effrayants avec , comme point d'orgue celle que tous aiment ou détestent , celle à qui certaines femmes jettent des galets en même temps que des insultes venues du plus profond de leur âme : elle , la rivale , la dévoreuse , la maîtresse , LA MER .
Entrer dans une église permet à tous et toutes de constater " combien de marins , combien de capitaines " ont péri en cédant à son irrésistible appel .
C'est un récit " simple " sur la vie de ces marins et de ces femmes invités à vivre d'intenses mais courts moments de bonheur et condamnés à survivre tout le reste de la vie .
Ce livre bouleversant nous plonge dans ces familles , dans leur malheur , dans leurs doutes , dans leur tentative pour s'extirper des bras promis de "La Faucheuse ".
Croyez moi , les sentiments sont forts , les personnages véhiculent toutes les errances , la peur , le désespoir ,les rancoeurs , l'amour , la haine ... et savent se fédérer autour de leur ennemi commun , la mer . Vous savez , LA MER , pas celle de Trenet , non , celle des " travailleurs de la mer " , ces hommes qui se sont laissé envoûter , ont cru que " Homme libre , toujours tu chériras la mer " et se sont glissés avec volupté dans ses bras assassins .
Un livre sur les us et coutumes des familles de marins , les espoirs , les craintes ...Il y a beaucoup de jolies scènes empreintes de tendresse , quelques situatiuons amusantes aussi qui donnent , ça et là , quelques espaces de sérénité .
Et puis , comme un magnifique " feu d'artifice " plein d'émotion , il y a ce superbe ( c'est peu dire ) final ( à partir d de la page 351 )dédié aux héroînes de la mer , les femmes , les mères , les épouses , les filles , celles qui restent à terre ....
Un trés beau livre plein d'émotions où , souvent , résonne la voix d'un certain Victor Hugo, pas moins ....
A bientôt , amis et amies ...En juin , mon épouse et moi irons en Bretagne ....Nul doute que notre regard sera troublé par le souvenir de ces gens rencontrés dans ce livre .
Il pleut .Un vrai temps de ... Breton ! Vite , un livre .S'il pouvait être aussi addictif que celui-ci !
J'entends les sceptiques dire "mais moi , j'ai la mal de mer ", je ne peux pas lire ce livre ! Pas de panique , vous resterez à terre , avec les " héroînes " .Meilleure place ?Vous verrez bien ...
Voici mon retour de lecture sur Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas.
1942, sur les côtes de Bretagne.
Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes.
Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère.
Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.
Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence.
Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible.
Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un beau roman sur la mer, la vraie. Pas la mer d'huile que l'on croise en vacances.
Pas la mer des vacances, des bons moments.
L'auteur, lui, dépeint la vraie, celle qui fait peur aux mères et femmes de marins, à leur famille. Car elles et eux savent que la mer, la mer, peut être déchainée.. et tuer ! Elle n'hésite pas à prendre ses marins et les recracher..
Je le sais, mon grand-père était marin avant ma naissance et m'a souvent parler de ses dangers. Mon oncle était lui aussi marin pécheur, d'ailleurs deux de mes cousins (ses fils) le sont aussi. L'un d'eux a faillit mourir en mer il y a moins d'un an.. Ils sont partis à trois et ne sont revenus qu'à deux.. Quand un bateau a une avarie, tout de suite on pense tous au pire.
Etant sablaise, je connais donc la mer et ses dangers, c'est pour cela que ce roman me tentait énormément. Je suis ravie qu'on me l'ai offert.
Ce fût une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout cet ouvrage.
J'ai aimé que ce roman se déroule sur les côtes bretonnes, je l'ai déjà dit mais c'est une région que j'aime beaucoup.
Nous sommes dans les années 40, pendant la seconde guerre mondiale. Jean, le fils de Perrine, embarque à seulement seize ans sur un bateau de pêche. Il aime la mer, passionnément, furieusement, il est marié à elle, à la vie comme à la mort. Jean épouse Paulette, qu'il aime passionnément et ensemble ils vont avoir un fils, Pierre.
Seulement, Jean est marié à la mer.. à la vie.. mais aussi donc.. à la mort.
Paulette, folle de rage contre la mer et le destin a décider que jamais Pierre ne serait marin.
Mais.. je ne vais pas en dévoiler plus, à vous de le lire ;)
J'ai aimé l'ambiance, parfois lourde car ce n'est pas un roman toujours facile à lire.
Il faut parfois faire le deuil des gens qu'on aime et dès le début on comprend qu'ici la mer ne sera pas seulement un endroit où on se baigne.
Il est intéressant de suivre la vie de cette lignée de marins maudites qui ne revient jamais.
J'ai apprécié qu'on suive plusieurs personnages, le fait que ça s'articule autour de la mer, des marins, de leurs familles. Evidemment, cela m'a parlé :)
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un roman captivant, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles.
En tant que marinette de métier, amoureuse de la mer, je me devais de lire ce livre, dont le titre m'a particulièrement interpellé. L'histoire se déroule sur les côtes bretonnes, en pleine seconde guerre mondiale. Pendant que des milliers d'hommes sont réquisitionnés pour servir la France contre l'occupant Allemand, Jean, le fils de Perrine, tout juste âgé de 16 ans, décide de suivre les traces de son défunt père en embarquant sur un bateau de pêche pour sa première mission en mer. Depuis ce jour, Jean n'a jamais su s'arrêter, la mer fait partie intégrante de lui. Il enchaîne les missions courtes, rencontre sa femme Paulette, puis prend la décision de parcourir le vaste monde. Puis vint Pierre, leur fils, qui ne connaîtra que brièvement son père, malheureusement victime une nouvelle fois d'une mer déchaînée. Anéantie de tristesse et de désespoir par cette lignée maudite de marins qui ne reviennent pas (le père de Jean avant lui avait également succombé à la mer), Paulette fait le choix de priver Pierre de la mer, en l'emmenant loin d'elle, en pleine montagne suisse. Mais la mer, tel un aimant, arrive toujours à faire revenir les hommes auprès d'elle.

La mer peut beaucoup donner, de la joie, de la satisfaction, de la vie, de la nourriture, mais elle peut aussi tout reprendre. Elle fait autant rêver qu'elle effraie, elle peut être aussi douce que cruelle, aussi idyllique que perverse. C'est véritablement la mer qui est le personnage principal de ce livre, montrée sous toutes ses facettes, les plus belles comme les plus laides.

L'histoire en elle-même est construite de manière chronologique, en mettant en scène des protagonistes différents (d'abord la mère de Jean, puis Jean lui-même, enfin Paulette), qui exposent ouvertement leur façon de penser, de réfléchir, leurs émotions, mais surtout leurs craintes. On découvre la passion dévorante de Jean pour la mer, qui ne peut vivre loin d'elle, son désir d'évasion, de voyage, de liberté, sa fidélité envers son patron, ses compétences pour la pêche, mais aussi son amour pour Paulette, qui ne vient néanmoins pas détrôner son amour inconditionnel pour les flots. de l'autre côté, sur la terre ferme, on suit avidement Perrine, la mère de Jean, solitaire et isolée, en attente permanente de nouvelles de son fils, puis Paulette, sa femme, agacée par les absences de Jean. Toutes deux attendent néanmoins sagement, souvent avec angoisse, le retour du fils et mari tant aimé. Finalement, Jean n'a pas été mobilisé au front, mais les conséquences de son métier sur les femmes de sa vie sont identiques : l'attente interminable de son retour, la peur du danger et de la mort. Seules quelques lettres, écrites quotidiennement d'abord à sa mère puis à sa femme, viennent égayer le quotidien des femmes, dont la vie semble suspendue le temps du voyage. A travers ses écrits, elles partagent un peut de sa vie à bord et se sentent plus proches de celui qu'elles ne voient que trop rarement à leur goût.

J'ai éprouvé beaucoup de peine et de compassion pour ces femmes, qui se montrent particulièrement courageuses face à une situation pareille. de notre temps, il faut saluer les femmes de militaires, toutes armes confondues, qui connaissent bien ces sentiments ambivalents, de rester sans nouvelle de l'être aimé pendant de longs jours, d'attendre des semaines, très souvent des mois son retour, de s'inquiéter de ce qu'il traverse, du danger d'un terrain dangereux, des conditions de vie, de sa santé physique et mentale. Je suis admirative de ces femmes, qui traversent ses épreuves difficiles la tête haute, sans jamais se plaindre, en restant fidèle, aimante et d'un soutien indéfectible. Leur force et leur courage équivaut à celles des hommes partis loin d'elles, voire les dépassent parfois. Les mettre en lumière leur rend un hommage singulier, dont elles seront touchées, mais peut-être sans en rien montrer.

Un roman fort sur le courage des femmes de marins qui subissent le métier dangereux de l'être aimé. Un hommage émouvant à celles qui restent à terre, souvent dans l'ombre, mais qui jouent un rôle essentiel dans le quotidien de ceux qui partent en mer.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Magnifique roman qui saisit au coeur, sur les lignées de femmes de marins qui attendent leur mari, frère, fils, la peur au ventre à chaque sortie en mer.
Ce roman s'articule autour de 4 personnages principaux : Perrine, Jean son fils chéri, Paulette, l'épouse de Jean et Pierre, leur fils. Perrine a perdu son père, son mari et vient de perdre son fils quand le roman commence en 1951; tous les trois ont péri en mer; chacun des quatre personnages prend la parole pour raconter l'amour ou la haine de la mer, la peur en mer mais aussi et surtout à terre, la douleur des femmes lorsque la mer leur arrache un fils, un mari, un frère, la tentative désespérée des mères d'en écarter leur fils.
Le titre de ce roman est emprunté à un texte de Jean Cocteau, interprété par Marianne Oswald en 1935; Gregory Nicolas s'est inspiré de ce texte poignant, émouvant pour en faire un roman tout aussi poignant et émouvant.
Le personnage principal est la mer, pas celle des touristes, "la belle bleue" des vacances, mais celle des marins-pêcheurs, celle qui attaque les bateaux, qui gronde, qui dévore ceux qui essayent de se mesurer à elle; c'est celle, aussi, qui attire tel un sortilège, telle une femme qu'on aime, celle dont on ne peut s'éloigner malgré sa dureté, malgré le danger, celle qui nourrit les hommes et les fait rêver à des lointains, celle qui fait se sentir libre. le roman se déroule en Bretagne, région chère à mon coeur, qui a payé et paye toujours un lourd tribut à la mer.
Il rend hommage à ces lignées de femmes qui n'ont pu empêcher que la mer leur prenne les homme qu'elles aiment, elles sont obligées de capituler devant l'égoïsme et la passion des hommes. L'auteur n'oublie pas ces orphelins qui se construisent sans père et qui, à leur tour, prennent la mer pour aller à la rencontre de ce père disparu et idéalisé. Ce roman nous offre de très belles pages sur l'attente, la peur, la douleur de ces femmes à terre. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec les militaires partis en opération que les conjoints, les mères, les soeurs, attendent avec les mêmes sentiments et auxquelles Emilie Guillaumin a consacré son très beau roman "L'embuscade".
Je repenserai souvent à ces femmes et à ces marins face à la mer que j'ai la chance et le bonheur de pouvoir rencontrer chaque jour.
#Messoeursnaimezpaslesmarins #NetGalleyFrance
Perrine est fille, femme et mère de marin.
La mer lui prendra son père, son mari et son fils.
Et pourtant elle a tout fait pour empêcher son petit Jean de devenir marin à son tour.
Même marié à Pauline et père du petit Pierre, l'appel du large sera le plus fort

Roman divisé en plusieurs parties.
La première, c'est la rencontre de Perrine et de François, la naissance de Jean, la mort de François, puis ce sont essentiellement les lettres que Jean écrit quotidiennement à sa « chère petite M'an ».
La deuxième, partie est raconté par Paulette, un peu fantasque, qui tombera amoureuse de Jean, l'épousera et lui donnera le petit Pierre.
Elle fera tout pour que Pierre échappe au destin de son père et de son grand-père
Et enfin la troisième est racontée par Pierre qui a grandi à la montagne mais viendra à la mer à son tour.
Tragique destin que celui des femmes de marin dont la vie est faite d'attente, de peur, de larmes.
Et de courage surtout.
C'est une très bel hommage qui leur est rendu à travers ce livre.

Perrine a juré en breton des mots qu'elle ne connaissait pas en français. Elle, si belle dans le temps, était laide pour la première fois, le visage tordu par la colère et par la peine. Elle avait vieilli d'un coup, de vingt ans, ou de trente ans, ou même davantage, on ne sait pas. Elle aurait voulu faire plus de mal à la mer, avec ces galets qu'elle lui jetait de toutes ces forces comme on lapide une bête. Parce qu'elle lui en avait encore volé un qu'elle aimait, la salope.
La plupart des marins écrivaient des mots d'amour maladroits ou des politesses machinales, comme on dit bonne nuit aux enfants dans leur lit tout juste bordé, évitant de raconter les tourments et les tracas, la solitude aussi, et le vin trop chargé d'alcool. Jean lui racontait tout.
C’est une chose qui me dépasse l’amour de la mer. Je veux dire, je l’aime bien aussi la mer, je la trouve belle et je sais le bonheur qu’il y a à voir les jolis bleus et aussi je la trouve forte et puissante quand les tempêtes s’en viennent. Mais l’aimer au point qu’elle manque, je ne comprends pas. […] Ils sont sûrement faits différemment des autres, les marins, je me dis.
- Alors ça boume ?
Ce sont les premiers mots qu’il m’a dits : « Alors ça boume ? »
Il y a des choses toutes simples et bêtes comme ce n’est pas permis mais qui vous marquent sans que l’on sache bien pourquoi. Moi c’étaient ses premiers mots, comme les premiers mots d’un bébé, j’imagine.
« Les malheureux », disaient les gens quand ils apprenaient un nouveau naufrage. « Les malheureuses », pensait Perrine.

Videos de Grégory Nicolas (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Nicolas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c