AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Un trés beau livre .Je pourrais me contenter de ce résumé mais je risquerais de me faire gronder par les administrateurs du site , alors ...
Quelqu'un qui s'est rendu en Bretagne ne peut pas rentrer chez lui sans avoir ressenti , un peu partout , la vénération des bretons pour leur cadre de vie , leur amour pour les rochers majestueux , aussi esthétiques qu'effrayants avec , comme point d'orgue celle que tous aiment ou détestent , celle à qui certaines femmes jettent des galets en même temps que des insultes venues du plus profond de leur âme : elle , la rivale , la dévoreuse , la maîtresse , LA MER .
Entrer dans une église permet à tous et toutes de constater " combien de marins , combien de capitaines " ont péri en cédant à son irrésistible appel .
C'est un récit " simple " sur la vie de ces marins et de ces femmes invités à vivre d'intenses mais courts moments de bonheur et condamnés à survivre tout le reste de la vie .
Ce livre bouleversant nous plonge dans ces familles , dans leur malheur , dans leurs doutes , dans leur tentative pour s'extirper des bras promis de "La Faucheuse ".
Croyez moi , les sentiments sont forts , les personnages véhiculent toutes les errances , la peur , le désespoir ,les rancoeurs , l'amour , la haine ... et savent se fédérer autour de leur ennemi commun , la mer . Vous savez , LA MER , pas celle de Trenet , non , celle des " travailleurs de la mer " , ces hommes qui se sont laissé envoûter , ont cru que " Homme libre , toujours tu chériras la mer " et se sont glissés avec volupté dans ses bras assassins .
Un livre sur les us et coutumes des familles de marins , les espoirs , les craintes ...Il y a beaucoup de jolies scènes empreintes de tendresse , quelques situatiuons amusantes aussi qui donnent , ça et là , quelques espaces de sérénité .
Et puis , comme un magnifique " feu d'artifice " plein d'émotion , il y a ce superbe ( c'est peu dire ) final ( à partir d de la page 351 )dédié aux héroînes de la mer , les femmes , les mères , les épouses , les filles , celles qui restent à terre ....
Un trés beau livre plein d'émotions où , souvent , résonne la voix d'un certain Victor Hugo, pas moins ....
A bientôt , amis et amies ...En juin , mon épouse et moi irons en Bretagne ....Nul doute que notre regard sera troublé par le souvenir de ces gens rencontrés dans ce livre .
Il pleut .Un vrai temps de ... Breton ! Vite , un livre .S'il pouvait être aussi addictif que celui-ci !
J'entends les sceptiques dire "mais moi , j'ai la mal de mer ", je ne peux pas lire ce livre ! Pas de panique , vous resterez à terre , avec les " héroînes " .Meilleure place ?Vous verrez bien ...
Commenter  J’apprécie          563



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}