EAN : 978B00ADOHL00
Ink book (21/11/2012)
Des événements récents, comme la diffusion du virus H2n1 ou la crise la Vache folle, nous ont fait prendre conscience de l’extrême fragilité de l’humanité et de son exposition toujours actuelle aux épidémies et aux maladies infectieuses.

Certes, cet ouvrage a été écrit voilà plus de cinquante ans ; mais si les formes de la maladie ont relativement changé, l’essence des maladies infectieuses ne varie pas. Le Dr Charles Nicolle nous en rappelle ses lois... >Voir plus
La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux hommes qu'ils sont frères et solidaires. Nous sommes frères parce que le danger nous menace, solidaires parce que la contagion nous vient le plus souvent de nos semblables.

Video de Charles Nicolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nicolle
Conférence donnée par Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020).
Mardi 1er mars 2022.
Cette conférence est organisée en partenariat avec les magazines Sciences et Avenir / La Recherche et Arte.
Après deux ans d'évolution, la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression planétaire. Des vagues, maintenant soutenues par l'apparition de variants génotypiques de SARS-CoV-2, se succèdent. L'accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution homme-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l'éventuelle « sortie » de la pandémie.
« Sortie » est un euphémisme cachant mal notre ignorance de ce que pourrait être un « arrêt » de la pandémie de Covid-19. S'arrêtera-t-elle d'ailleurs ?
Quel aura été le rôle de l'intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ? Quelle part d'inconnu laisse l'extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles Nicolle appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ?
Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l'histoire des grandes pandémies ?
Nous permet-elle de définir un cadre rationnel, une épistémologie de la finitude pandémique ?
Chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020) Professeur : Philippe Sansonetti
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti
Initiative Covid-19 au Collège de France, présentation et vidéos : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti/Initiative-Covid-19-au-College-de-France.htm