4,3

NAUFRAGE EN ENFER de GUILLAUME NICOLLEAU

Tout d'abord merci à Guillaume Nicoleau pour l'envoi de son livre.
La hautaine et talentueuse journaliste vedette Rachel toujours en quête de sensation et prête au pire pour rester à l'antenne pousse Jack son caméraman à prendre un bateau pour rentrer à Miami, leur avion ayant atterrit en catastrophe à cause d'un ouragan. Après quelques péripéties, ils s'échouent sur une île. Celle-ci est déserte, pas âme qui vive, les deux protagonistes aux caractères différents, vont devoir s'apprivoiser, se découvrir et survivre dans l'attente d'être retrouvés. Et quand l'île est investie par un groupe à des fins meurtrières, ils vont se retrouver piégés et devront puiser dans leurs forces et leur ingéniosité pour survivre.
La construction de ce roman pourrait être définie en deux partie tout d'abord, la mise en place de l'histoire. Dans ce huis-clos qui est l'île, les personnalités vont se modifier, Jack va s'affirmer et Rachel s'affaiblir ensuite tout bascule, l'île va devenir le théâtre sanglant d'une chasse hors du commun. Jack et Rachel réussiront-ils à s'échapper et rester vivants ?
Nous sommes dans un jeu de piste bien ficelé, sans temps mort, une immersion dans un jeu morbide et parfois violent. Pour les amateurs du genre un régal avec un petit twist final.
Même si on sait où l'auteur veut nous emmener, au-delà des scènes chocs, il reste la question sur l'humain de quoi est-il capable? L'argent achète-il tout? Jusqu'où aller pour se dépasser ?
Partez dans un voyage cauchemardesque dans ce deuxième livre de Guillaume Nicolleau. Pour moi le premier de l'auteur, j'ai passé un bon moment de lecture et j'attends le suivant !
Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n'ai nullement la prétention d'affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n'en pas douter, sera un immense coup de coeur pour certains d'entre vous.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas accroché avec ce livre. L'histoire possède pourtant un certain potentiel, dont la fin en est indéniablement la preuve.

Le récit ressemble au scénario d'un feuilleton du dimanche après-midi. Tout y est exagéré : la violence, la testostérone, le sexe, l'hémoglobine… Cela en devient surréaliste, alors qu'avec un peu de retenue, on aurait pu avoir une histoire tout à fait vraisemblable et passionnante. Cependant, c'est peut-être un choix parfaitement réfléchi de l'auteur, ce que je respecte.

Pour le genre, nous ne sommes pas dans un roman policier. Je m'interroge beaucoup sur la raison de cette classification. En ce qui concerne le suspense, c'est plus délicat. Il y en a, mais, à mon sens, il est mal entretenu. le lecteur n'a pas le temps de s'interroger qu'on lui donne sur un plateau d'argent tous les indices pour dénouer l'intrigue. Je m'attendais quasiment à tout ce que j'ai lu.

J'ai trouvé les personnages creux et caricaturaux. Leur psychologie manque de logique, sauf à la fin. Certains protagonistes, dont Rachel, sont des clichés ambulants.

Le style ne présente aucune difficulté et, hormis quelques tournures de phrases et moultes répétitions, la plume demeure agréable à lire.

Je tiens à répéter que même si je tâche d'être la plus objective possible, cela n'en reste pas moins que mon avis. Je vous invite sincèrement à vous faire le vôtre, surtout si vous êtes friands du genre.

Choisissez bien votre embarcation, car vous pourriez faire naufrage en enfer.
Lien : https://melaniebonnotauteure..