4,3

Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "naufrage en enfer" de Guillaume Nicolleau paru aux éditions Edilivre.

Haïti. En reportage sur l'île, Rachel Simons et son caméraman Jake Donovan vont s'échouer sur une île supposée déserte suite au naufrage du navire qui été sensé les ramener chez eux à Miami. Ils réalisent alors qu'ils sont tombés sur une installation qu'ils croient appartenir à l'armée.

ils vont rester sur cette île seuls pendant quatre semaines jusqu'à ce qu'un bateau accoste. Les deux journalistes se croient sauvés, mais hélas réalisent bien vite qu'ils ont à faire à des bandits sans scrupules.

Une organisation secrète s'y est établie afin d'offrir les services d'une chasse à l'homme bien particulière. Et parmi les proies, figure Jake. Comment vont-ils s'en sortir ? Ils vont surtout apprendre à survivre dans cet enfer…

Superbe roman, j'ai adoré ! C'est entrainant, addictif, l'histoire est prenante du début à la fin. le caractère impossible de Rachel va l'opposer à Jake, qui lui est un vrai gentil. Ensemble, ils vont connaître pas mal de péripéties qui vont les changer à jamais.

Le récit est mené tambour battant. Pas le temps de s'ennuyer, l'action est omniprésente, sous tension, le coeur qui palpite intensément à chaque chapitre. Des surprises, des rebondissements inattendus, surtout la fin que je n'attendais pas, font que ce petit livre se dévore très facilement et très rapidement.

Les descriptions sont telles qu'il est facile de se les imaginer. C'est une écriture très visuelle, l'intrigue s'en trouve avantagée. Les personnages de l'organisation sont bien travaillés, les ressentiments à leurs égards sont réels. de même que Rachel, une vraie tête à claque celle-là, sans parler de Jake que l'on prendrait bien pour le pauvre Calimero.

La première partie du livre est consacrée aux aventuriers survivalistes qui tentent de s'en sortir tous seuls, puis la deuxième partie vient relancer la tension dramatique avec les méchants et cette partie de chasse très spéciale. Quelques scènes un peu gores sont à relever dans certains passages.

Un excellent roman d'aventure rythmé qui nous entraîne dans une incroyable histoire pleine de suspense. Partez sans tarder dans cette aventure à vous couper le souffle !

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie chaleureusement guillaume pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur, j'ai de suite été happé par le scénario, l'histoire, les personnages, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin, je ne me suis pas attendu à lire ce genre d'histoire mais aucuns regrets.

On y retrouve la journaliste Rachel Simons et son cameraman Jake Donovan qui suite à une tempête vont se retrouvés échoués sur une île déserte aux Bahamas sauf qu'une fois la haut ils ne vont pas s'attendre à cela. Au début ils vont cohabité pour tenter de survivre sauf que plusieurs jours après ils ne s'attendaient pas à tomber sur un bateau qui accoste, ils se croiront sauvés sauf que non une dangereuse organisation utilise l'île pour chasser des humains, une chasse très spéciale en quelque sorte. Nos deux protagonistes vont devoir tout faire pour se sortir de cet enfer.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

- la plume si addictive de l'auteur,

- les personnages si attachants,

- l'action tout au long du livre,

- le suspens, les rebondissements qui font que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin, je l'ai lu d'une traite.

Si vous aimez ce genre de livre où il y a de l'action en passant par un naufrage en pleine tempête, du suspens des rebondissements, c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Guillaume Nicolleau ! Ce prénom et ce nom ne vous disent sûrement rien mais pour moi, c'est une toute autre mélodie. Cet auteur est particulier a mes yeux car il a été le tout premier à venir me trouver pour me donner ma chance dans l'univers du service-presse… Et le plaisir de le retrouver à travers ce nouveau roman est tellement grand ! Bizarrement, on pourrait croire qu'après ces cinq années écoulées, j'aurais pu oublier la toute première chronique que j'avais rédigé mais cette dernière est toujours vive, au sein de mon esprit. Je me souviens m'être montré juste, veillant à lui donner un maximum de conseils pour l'aider à s'améliorer. Et il m'a écouté car désormais, le niveau du monsieur est devenu redoutable. Sans perdre la moindre minute, je vais de suite passer à l'écriture de mes fameuses listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

• Quelques répétitions.
• Ce qui allait se passer entre Rachel et Jake s'est senti à des kilomètres à la ronde. Je parle, bien sûr, de leur rapprochement charnel.

Points positifs :

• La taille aléatoire des paragraphes et des chapitres.
• Les personnages principaux étaient très bien travaillés mais je suis tombé sous le charme de Jake. Bien qu'il soit jeune, cet homme regorge d'une multitude de ressources et mine de rien, il possède une sacrée paire dans le boxer. Même si ce garçon a su se montrer humain plus d'une fois, tout au long de cette histoire, il affronte sans honte des sentiment et des émotions qui ont su le trahir plus d'une fois, comme le peur, la rage, l'humanité, la haine, etc. Et puis vu la patronne royalement conne qu'il se traîne, Jake se devait de porter le fardeau de la survie. D'ailleurs, j'ai trouvé sympa cette idée de proposer un individu de sexe masculin, totalement aux antipodes de cette femme, dans le domaine du comportement. Un équilibre que j'estime parfait.
• J'offre un point supplémentaire pour un sacré progrès que l'auteur a su offrir à travers ce roman : l'orthographe. Des souvenirs liés au premier roman sont venus m'effleurer l'esprit pendant cette nouvelle lecture et je ne pouvais m'empêcher d'applaudir l'auteur pour cet énorme évolution. Désormais, il est devenu à mes yeux, un homme de talent à suivre et à surveiller. Je me permets de faire la chose suivante à travers cette chronique : mille bravos Guillaume, tu y es arrivé !
• Enfin, l'enchaînement des rebondissements au sein de cette histoire. Pas une seule fois, j'ai senti un seul temps mort et lorsqu'un roman parvient à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin, c'est généralement bon signe. La chasse qui s'organise sur cette petite île a été maîtrisée d'une main de maître et je ne peux avoir que de l'admiration pour l'ensemble de cette oeuvre.
Lien : http://blogdelecteur.canalbl..
Les missives de Fanny pour Collectif Polar
Juin 2021, l'ouragan Emilio est passé par la ville de Saint-Marc sur l'île d'Haïti. Rachel Simons est présente pour couvrir l'évènement avec son jeune caméraman Jake Donovan. Ce dernier est très touché par ce que subissent les haïtiens. Rachel, au contraire, est dépourvue totalement d'empathie. Ce qui compte avant tout pour elle, c'est d'avoir la diffusion de son reportage avant les autres. Jake est son sixième caméraman car personne n'arrive à la supporter.
Sur la route du retour pour Miami, suite à la terrible tempête, ils sont contraints d'atterrir à Cuba. Tous les vols sont annulés. La reporter égocentrique ne l'entend pas ainsi, elle engage aussitôt un cubain et son vieux bateau plus que douteux. Les voici au coeur de la terrible tempête en pleine mer et ce qui devait arriver arriva, ils chavirèrent. Ils échouèrent sur une petite île, sains et saufs tous les deux, du moins pour quelques temps…Que cache réellement cet endroit au paysage paradisiaque ? Vous le saurez en suivant les traces de pas laissés dans le sable par Rachel et Jake…

Naufrage en mer est le deuxième livre de Guillaume Nicolleau après L'employé du diable en 2017 et mon premier de l'auteur.

L'auteur a choisi deux personnages au caractère en tous points différents et qui devront cependant s'unir afin de rester en vie. Nous pourrons suivre leur évolution au rythme des situations dans lesquelles ils vont se trouver et de ce qu'ils vont subir.
Oui vous me direz c'est une histoire déjà vue et c'est totalement vrai, surtout en film. Un naufrage, une île déserte mais pas vraiment, des gentils, des méchants, une chasse à l'homme mais là, qu'est-ce que c'est bien écrit ! J'ai eu énormément de mal à le lâcher et je l'ai lu sur une journée. L'auteur a su faire monter le suspense crescendo et rendre les scènes angoissantes à souhait. D'ailleurs, je les visualisais parfaitement.
Une belle découverte de plus pour moi.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le commentaire de Cathy :
Rachel Simons et Jake, son caméraman, sont pressés de quitter Haïti pour transmettre au plus vite leur reportage.
Une tempête clouant au sol tous les vols pour Miami, le duo décide de tenter sa chance par la mer, ils vont être victimes d'un naufrage et vont échouer sur une île déserte.
Cette île s'avère ne pas être si déserte que ça, chaque année cette dernière est utilisée pour une chasse très spéciale.
Le scénario qu'a imaginé Guillaume Nicolleau est glaçant, il nous donne la sensation d'être plongé dans le cauchemar aux côtés de ses personnages.
Il a une écriture fluide, percutante, il nous fait basculer dans un enfer qui nous prend aux tripes.
Cette histoire m'a tenu en haleine, certaines scènes sanglantes m'ont hérissé le poil d'horreur, avoir la sensation d'être spectatrice d'un tel carnage est déroutant mais exaltant.
Je finis cette lecture à bout de souffle, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Entre aventure, goût pour le suspense et émotion, ce roman nous fait à la fois voyager et réagir. Sentiment effroyable, volonté d'avancer, curiosité grandissante, au fil des pages, l'impression d'être en plein centre de l'histoire, accompagné des deux personnages, est présente !

En effet, Jake et Rachel aux points communs et pourtant différents finissent par comprendre ce qu'est la malchance et chance à la fois. Tout en devant redoubler d'efforts pour tenir plutôt que subir, un lien bien que faible permet de les unir face à l'inconnu, au danger…

Si je devais citer ce que je retiens le plus de cette histoire d'ici trois mois, il est fort probable que ce serait l'envie de s'évader, d'oser, d'affronter les difficultés quelles qu'elles soient, tout comme le font ces deux personnages au passé commun et à l'avenir… redoutable (parce que oui, la fin est à en couper le souffle tant il est impossible de s'y attendre !).
Lien : https://chroniplace.wordpres..
L'histoire commence par le reportage de Rachel et son cameraman Jake qui sont à Haïti pour parler de l'ouragan qui vient de frapper et de de faire des ravages sur l'île mais lors de leur voyage de retour pour Miami tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont se retrouvé sur une île désert qui va se révéler pas si déserte que ça.

Quand j'ai lu le résumé, je savais qu'il allait se passer beaucoup de choses sur cet île de pas très idyllique mais a se point là pas du tout.

J'ai été scotché pas la tournure de l'histoire, l'auteur a une imagination terrifiante avec des scènes très gore, qui est sans temps mort et qui se lit très vite avec une fin que je n'aurais jamais imaginé en faite c'est une histoire qui m'a bluffé du début jusqu'à la fin, elle est pleine de surprise et très addictive, j'ai qu'une envie c'était de connaître la fin au plus vite.

Mais surtout, j'adore la plume de l'auteur, elle est simple mais très efficace à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Au final, j'ai eu un coup de coeur, tout est au top au point de me faire écarquillé les yeux sur certaines scènes et j'espère avoir la chance de lire le prochain livre de Guillaume.
Lien : https://www.lecturelle.over-..