AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 23 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rachel Simons, une célèbre journaliste et son jeune caméraman Jake Donovan couvrent un reportage sur un ouragan qui dévaste Haïti. Leur vol de retour se passe mal et ils doivent atterrir de force à Cuba. Décidés à rejoindre Miami au plus vite, ils embarquent à bord d'un bateau de pêche qui va faire naufrage sur une île déserte des Bahamas. Déserte… et pourtant une construction récente est érigée sur cette île, dans laquelle ils découvrent de quoi survivre quelques temps. Rachel et Jake s'y réfugient jusqu'à ce qu'un bateau accoste. Alors qu'ils s'attendent à du secours, le couple voit débarquer des hommes appartenant à un dangereux cartel qui organise sur l'île des parties de chasse très spéciales… Ils vont devoir faire preuve de sang-froid, de ruse et de force pour survivre face à l'ennemi.

Ne pas se fier à la couverture idyllique de ce roman mais plutôt à son titre éloquent : un naufrage sur une île pas si déserte que cela et qui va vite devenir un enfer. C'est ce que vont vivre les deux protagonistes : Rachel, une femme charismatique, manipulatrice et sans égard pour autrui, bref détestable. A l'opposé de Jake, jeune homme ambitieux, raisonnable et intelligent, altruiste également, qualité qui lui offre dès le départ la sympathie du lecteur. Ces deux personnages sont dans un premier temps obligés de survivre face à une nature plutôt hostile : le naufrage de leur bateau et leur arrivée sur l'île nécessitent de bonnes facultés d'adaptation, que Rachel doit surtout à Jake. Dans un second temps, ils vont devoir affronter cette horde de « chasseurs » et leur proies. Quitte à devenir eux aussi des chasseurs… Jusqu'où leur faudra t-il aller pour survivre ?

Je n'ai eu aucun mal à suivre ce récit, à en imaginer les scènes comme si j'étais devant un film d'action, l'intrigue fait preuve de nombreux rebondissements, jusqu'à une fin inattendue et surprenante. La tournure du récit réserve sont lot de violences, physiques et psychologiques et le suspense est bien présent du début à la fin. le style est donc très visuel en dépit de quelques lourdeurs et répétitions qui auraient pu être évitées mais le roman reste distrayant et bien mené.

Le sujet, bien que déjà rencontré dans de précédentes lectures, est traité de façon efficace : l'idée que quelques hommes dangereux et armés puissent s'octroyer les moyens de satisfaire des plaisirs interdits et sordides, n'est finalement pas si irréaliste que cela, mais bien inquiétante. Je remercie Guillaume Nicolleau de m'avoir contactée pour me proposer la lecture de son second roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Voici un roman d'aventure que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Une île sous les tropiques, des cocotiers, des naufragés, c'est déjà prometteur, mais quand ce paradis tourne à l'enfer, alors, on ne peut qu'essayer d'avancer hâtivement dans la lecture pour suivre les aventures de nos pauvres naufragés.

Avec une écriture fluide et très immersive, l'auteur nous embarque dans une chasse rythmée et prenante. A travers des descriptions simples et efficaces, nous visualisons totalement cette île perdue des Bahamas, imaginant sans problème la configuration du paysage.

Nous vivons les aventures aux côtés des protagonistes et luttons avec eux pour leur survie. Certains personnages se révèlent surprenants, d'autres sont assez manichéens, mais cela colle assez bien au style du roman. J'ai, par contre, été moins convaincue par le personnage féminin qui, après des débuts prometteurs de femme forte et volontaire, devient assez rapidement fade et insipide.

Sans temps mort, l'auteur nous emmène tambour battant, dans un roman d'actions avec, parfois, des scènes d'une violence dérangeante. le final inattendu, que rien ne laissait présager, surprend et apporte un intérêt supplémentaire à l'histoire. Une bien bonne lecture en somme.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          70
Après un intéressant mais partiellement inabouti premier roman, L'EMPLOYE DU DIABLE, Guillaume Nicolleau revient avec un second bouquin qui gomme la plupart des défauts de son jet précédent. L'intrigue, ramassée, se montre ainsi plus travaillée et efficace : en reportage la journaliste vedette Rachel et son jeune caméraman, Jake, s'échouent sur une île déserte. Heureusement, ils découvrent sur place des réserves de vivres et peuvent envisager sereinement de passer quelques semaines sur l'île en attendant l'arrivée des secours. Hélas, l'île est utilisée par une organisation secrète comme terrain de chasse à l'homme. Rachel et Jake vont donc se retrouver embarqués dans une course désespérée pour leur survie.
NAUFRAGE EN ENFER c'est du survival rondement mené, très plaisant et addictif. En un peu moins de 250 pages pas le temps de s'ennuyer ni de dévier de l'intrigue : le roman reste tendu, efficace et d'une lecture aisée, l'équivalent littéraire d'une série B d'antan. La plume, elle, est efficace : ni relâchée ni « trop écrite », elle convient parfaitement au bouquin. Malgré une certaine linéarité, l'auteur propose quelques surprises et autres retournements de situation, se permettant d'ailleurs un final inattendu, peut-être un peu trop brutalement amené pour pleinement convaincre mais suffisamment surprenant et mémorable pour emporter l'adhésion. Après une première partie façon « survival » pur et dur, la seconde prend les chemins de la chasse à l'homme, entre les exactions du Comte Zaroff et les massacres à la « Battle Royale ». La violence est bien dosée et le récit avance à bon rythme, le lecteur désirant savoir comment les héros vont se tirer (ou pas) de ce guêpier.
Un bon roman d'aventures et de suspense.
Merci à l'auteur pour l'envoi.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
On est en été, un moment parfait pour aller sur une île, non ?
Oh mais mince alors, en fait c'est une île sur laquelle il aurait mieux valu ne jamais mettre les pieds !

Nous allons suivre Rachel et Jake.
Rachel est une journaliste aguerrie, qui peut sembler sans coeur, mais c'est aussi un peu la société qui l'a rendue ainsi.
Jake est plus jeune qu'elle et son cameraman.

Tout commence alors qu'ils sont en reportage sur place, un peu comme un film catastrophe. Rachel pour être la première à revenir et livrer son reportage va prendre des risques qui vont se retourner contre eux, car voilà qu'ils vont finir par faire naufrage sur une île, a priori déserte. le comble de malchance, personne ne sait où ils sont, vers où ils sont partis. Si on les recherche, ce ne sera certainement pas là.
Vu le passif et les expériences de Jake, il va pouvoir montrer pas mal de talent. C'est assez intéressant, car le rapport de force s'inverse totalement.

Il leur faut survivre en terrain hostile, difficile, qui pourrait être paradisiaque dans d'autres circonstances, c'est un peu comme un retour à la nature et aux sources. Mais qui saurait réellement se débrouiller sur une île déserte ?

La plume est percutante, immersive, il y a un côté qui va droit au but, sans détour. Guillaume Nicolleau sait également nous dire et faire comprendre les choses, sans en faire de trop. Il évite de trop rentrer dans des détails sordides, ce n'est pas plus mal.

Tout est bien amené, et nous nous demandons comment ils vont ressortir de cette île ? Vivant ? A quel prix ?
C'est dit dans le résumé, mais en fait l'île sur laquelle ils ont échoué est le terrain d'une chasse à l'homme organisé pour des riches en mal de sensations fortes, ne se contentant plus d'autres gibiers, mais voulant la crème de la crème, qui pour eux est l'homme.
Pour leur bonne conscience, du moins prétendue, cela se fait à partir de prisonniers.
Ceux qui veillent sur les clients et organisent tout ont un sacré matériel à leur disposition.

Vous imaginez bien qu'en trouvant nos deux échoués, ils ne vont pas se dire oh ce n'est pas grave, on va vous reconduire chez vous.
Rachel et Jake ne voient pas les choses de la même manière et ne prennent pas les mêmes décisions.

Autant dire que survivre sur une île par ses propres moyens c'était déjà compliqué, mais une fois qu'il y a plus de monde et avec la chasse à l'homme, cela prend encore une autre dimension. Nous sommes pris dedans, nous voyons des cruautés se dévoilaient et se demandons comment s'en sortir.
Les chassés sont quand même des prisonniers, parlant une autre langue. Attendre ou s'unir contre l'ennemi ? Comment être sûr de ne pas être trahi ou abandonné ?
Le lecteur est totalement pris dans la tourmente avec eux, tremble par moment.

Du début à la fin, nous sommes entraînés, surpris, les instincts les plus bas et primaires de l'humain peuvent s'éveiller aussi. La tension et les problèmes montent crescendo.
Les relations se font et de défont, des demandes sont cruelles.
C'est une véritable lutte pour la survie, et jusqu'à la fin, nous avons un doute sur ce qui se passera réellement.

Pour vous rafraîchir cet été ?

Le livre commence avec une citation qui donne le ton, les chapitres ont des sous-titres. La police d'écriture est agréable agrémentée de quelques effets de style (mise en italique ...)
Les pages se tournent facilement, on a envie de savoir ce qui va se passer, bien qu'on le craint aussi.

Merci à l'auteur, Guillaume Nicolleau, pour la découverte de son livre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Personnellement, c'est exactement ce qui m'attire et qui me donne envie de lire un roman. du coup, c'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et que j'ai rencontré Jack et Rachel. Si le récit commence de façon douce et assez simple, il prend un tournant totalement inattendu et déstabilisant quand, à la suite d'un reportage, ils se retrouvent naufragés sur une île.

Cette île semble banale en apparence. Mais en la visitant, ils vont tomber sur d'étranges installations qui laissent présager qu'elle n'est pas si abandonnée que cela… Et effectivement, un bateau en approche avec de nombreuses personnes à son bord va totalement transformer la vie de nos deux personnages. A partir de là, l'histoire va devenir de plus en plus sombre et l'action omniprésente, de quoi nous faire dévorer les chapitres et nous donner envie d'en apprendre toujours plus.

Difficile de ne pas craindre le pire pour nos héros quand nous voyons comment les choses évoluent et que nous comprenons ce qui se passe réellement sur cette île. L'auteur nous offre un récit où les rebondissements sont nombreux et il est bien difficile de savoir exactement comment les choses vont se terminer, ce qui rend l'histoire d'autant plus passionnante et palpitante ! Et la fin ! Mais quelle fin ! J'ai adoré.

La toile est impeccablement tissée et l'auteur a très bien réfléchi aux événements et à leur enchainement, ce qui rend son récit addictif. Nous nous attachons aux personnages, principalement à Jack, car même si ce que vit Rachel est atroce, il m'a été difficile de complètement compatir pour cette femme au caractère bien particulier… Mais ils forment un duo détonnant et original, ce qui rend le tout d'autant plus accrocheur, surtout au niveau de l'évolution de Jack.

C'est vraiment un roman qui vaut le détour et qui plaira aux fans du genre, car tous les ingrédients sont présents pour nous faire frémir et nous pousser à enchaîner les chapitres d'une traite. Je ne peux donc que vous conseiller de le découvrir et de rencontrer Jack et Rachel, même s'ils vont vivre un réel cauchemar.

En bref, si vous êtes prêts à plonger au coeur d'un naufrage un plein enfer, ce roman est totalement fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Avis : AFFOLANT

Une demande spontanée et impossible de dire non à un thriller dont la quatrième de couverture m'annonçait le pire. En effet, rien ne me fut épargné.
Rachel Simmons, journaliste qui ne s'embarrasse pas de grand-chose et qui n'en fait qu'à sa tête fait équipe avec Jake, un jeune cameraman pour un reportage en Haïti. La journaliste veut rentrer le plus rapidement possible et est prête à prendre tous les risques. Ils échouent sur une île déserte qui n'est pas spécialement accueillante même si dans un premier temps, ils pensent qu'ils ont de la chance de trouver logement et nourriture. Et un jour, ils se croiront sauvés alors que l'enfer ne fait que commencer. Quand ils découvrent que l'île est utilisée pour y organiser des chasses très spéciales, ils n'auront plus qu'un but : sauver leur peau !
Si les premières pages m'ont semblé assez peu dynamiques et parfois loufoques, la mécanique qui s'est impitoyablement mise en marche a eu raison de mon absence de réaction. J'ai plongé dans un univers cauchemardesque qui a réussi à me tenir en haleine malgré ou à cause des scènes quelque peu sadiques et dérangeantes du récit.
Point de descriptions qui pourraient ramener un peu de calme, le rythme est soutenu et les amateurs de suspenses haletants y trouveront leur compte. J'avoue que la fin a sauvé beaucoup de choses pour moi, me laissant stupéfaite devant la décision prise par l'auteur.
Il réussit à monter un mécanisme implacable, à donner l'impression d'un possible horrifiant et c'est sûrement cela qui est bluffant : pouvoir croire que cela pourrait exister. Heureusement, je ne prends pas le bateau de sitôt ! La violence m'a parfois dérangée mais elle me paraît inhérente à ce genre de roman ; en revanche j'ai retenu l'intensité dramatique et l'envie de savoir comment tout cela pouvait se terminer.
En bref, je ne lis en général pas ce type de thriller machiste et sanguinolent mais pour les amateurs des thrillers un peu gore, je pense qu'il tient la route. L'écriture est sans accroc et il y a du rythme. Regarder des êtres humains se transformer en bêtes et arriver à trouver une fin que l'on n'a pas vu venir, c'est ce que vous propose Guillaume Nicolleau que je remercie pour m'avoir confié ce service de presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10
Trop pressés de rentrer à Miami après un reportage en Haïti, la journaliste Rachel Simons et son cameraman Jake, s'échouent sur une île déserte après un naufrage qui a coûté la vie à son capitaine. Si l'île sauvage va être un premier point de chute à leur survie, elle va rapidement exiger d'eux des ressources urgentes et insoupçonnées...

On bascule très vite dans des péripéties haletantes et anxiogènes avec des personnages qui s'attirent et se repoussent comme des aimants. le scénario de la chasse à l'homme est glauque, hypnotique et sidérant.

Le cauchemar qui s'annonce nous parait irréel, et on se demande comment et dans quelle mesure on va contourner le carnage. Analyser, ruser, abattre des cartes, c'est la stratégie à laquelle nous allons assister, la peur au ventre.

L'écriture est fluide et rythmée, et on est totalement accroché à un suspense morbide et dérangeant.

Au-delà des scènes sadiques et sanglantes, c'est la chute des dominos qui nous intéresse, et ce qui se décante à l'intérieur de l'humain pour qu'il se métamorphose en bête. Qu'est-ce qui autorise les débordements ? À quoi se raccrocher devant l'ultime et inévitable sentence ?

L'auteur réussit avec ce mécanisme fatal à suspendre notre souffle, à nous surprendre et à nous anéantir. Jusqu'au bout, on aura joué avec nos émotions et avec nos nerfs, et le pompon, c'est une fin que je n'avais décidément pas vue venir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, il y a plein de retournements de situations qui agrémentent notre lecture lors des moments où l'on se doute de la suite. Quelques points que je n'ai pas trop trop aimé : les appellations de couple, Jake qui sait tout faire et Rachel qui change de comportement. Mise à part cela c'est une lecture agréable et sans prise de tête:)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Guillaume Nicolleau (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}