Critique de Xian

Fouinant dans la large bibliographie d'un de mes auteurs préférés, loin des sentiers balisés, il y a longtemps que je n'étais pas tombé sur un bon Jules Verne. Pourtant avec un titre aussi pompeux et aussi peu connu, je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, je l'avoue. Je me trompais. Force est de constater que ce roman m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et qu'il a l'étoffe des grands romans de Jules Verne. Une accroche mystérieuse, des aventures éprouvantes et parfois violentes dans une Afrique coloniale et sauvage, une idylle entre l'héroïne, Jane Buxton, qui veut réhabiliter l'honneur de sa famille et le beau et fidèle capitaine Marcenay, une narration variée et intelligente, une fin digne de L'île mystérieuse. Par certains aspects, ce livre m'a rappelé Les enfants du capitaine Grant, que je n'avais pas apprécié soit dit en passant, sauf qu'ici, malgré les inventions géniales d'un savant à moitié illuminé, l'intrigue est beaucoup plus plausible et rationnelle.
Ah ! si le roman avait eu un autre titre, « Blackland » par exemple, je suis sûr qu'il aurait eu bien plus de classe ! Et sa place aux côtés des grands romans du grand Jules Verne