Books on Demand (12/06/2023)
3.88/5   4 notes
Oscar, journaliste cinéphile pris par son travail, préférant taire ses émotions et se tenir éloigné de toutes relations humaines.
Judy, gérante d'une auberge où l'on célèbre Noël toute l'année, a un sourire jusqu'aux oreilles et une joie de vivre contagieuse.
Ils ne se seraient jamais rencontrés s'il n'avait pas reçu l'auberge de son oncle Noël en héritage.
Oui, cette même auberge dont elle est la gérante.
Le feu et la glace feront-ils bo... >Voir plus
Que lire après L'auberge de NoëlVoir plus
Une petite auberge dont la gérante et les employés sont amoureux de Noël. Un héritier qui a oublié ses racines, et qui les redécouvre en même temps que la magie de Noël, en revenant à l'auberge dont il vient d'hériter. Qui se redécouvre lui-aussi, d'ailleurs, au passage.

Traditions de noël, décorations, fabrication de biscuits, concours de bonhommes de neige, marchés de noël, bataille de boules de neige, secret santa... Tout ce qu'on aime retrouver dans un roman de Noël est présent dans ce court roman à la forme originale.

25 chapitres, un à lire chaque jour du mois de décembre, jusqu'à Noël. Vous l'avez compris, si je vous en parle aujourd'hui, c'est que je n'ai pas été capable d'attendre le lendemain pour le lire!

A vrai dire, le roman est très court, moins de 200 pages, et de nombreuses pages ne sont pas complètes, dû au découpage en 25 chapitres. Et forcément, ces chapitres sont très courts. Pour moi, ça ne me laissait pas le temps d'entrer dans le roman, si j'avais dû m'arrêter à chaque chapitre. J'ai lu l'ensemble du roman en environ 2h, une soirée donc.

C'est d'ailleurs mon principal reproche au roman: il est trop court. L'idée est très sympathique, mais c'est beaucoup trop rapide. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, que je n'ai pas trouvé assez profondément décrits non plus. J'ai manqué d'ambiance, de descriptions, de temps pour gérer les événements.
Mon second reproche, c'est qu'il y a pas mal de petites erreurs de syntaxe, d'orthographe... ce n'était pas gênant au point de me sortir de ma lecture, mais en bonne instit ca me sautait quand même pas mal aux yeux ^^

Mais tout ça a une bonne raison et l'autrice a été très honnête avec moi dès le début de ma lecture: le roman n'a pas bénéficier de relecture ou de correction professionnelle. Je vous explique.
J'ai découvert ce petit roman de Noël complètement par hasard sur le site de BOD (Books on Demand). C'est un site qui propose des solutions aux auteurs auto-édités ou aux éditeurs pour publier leurs romans.

Si j'ai bien compris, l'autrice, Betty Nicoud, a d'abord écrit ce roman sur Wattpad et Fyctia, dans une démarche de se faire plaisir, de faire plaisir aux lecteurs mais pas dans l'optique d'une publication.
Puis le roman a remporté un concours pour être publié sur BOD, mais la publication a dû être très rapide. En conséquence, pas le temps pour une relecture, une correction professionnelle.

L'autrice souhaite rééditer le roman avec une vraie correction quand elle le pourra. En l'occurrence, il s'agit ici presque d'un premier jet (même si des corrections ont été effectuées sur wattpad et fyctia) et je pense effectivement que s'il s'agit d'une bonne base de travail, le roman mérite d'être repris, corrigé et étoffé, car il y a matière a une très bonne histoire.

En attendant, l'autrice m'avait présenté le roman comme une lecture qui "n'a pour vocation que d'être un chamallow qui fait du bien": défi relevé. La lecture ne me marquera pas forcément, mais elle n'était pas du tout désagréable!
Oscar apprend qu'il est en course pour une promotion mais l'inspiration pour écrire un article sur Noël n'est pas au rendez-vous... jusqu'à un courrier l'informant d'un héritage : l'auberge de son oncle dans un village où Noël dure toute l'année.

Sur place, Oscar se prend de nostalgie et les souvenirs affluent en masse pour lui rappeler ce qui lui tient à coeur.

Un livre de Noël comme on les aime. Simple (un poil trop rapide et court), touchant et émouvant.

On y retrouve les liens qu'on affectionne, ceux du coeur, le plaisir de partager et l'envie d'apprendre.