Après une catastrophe mondiale (pandémie généralisée qui touche aussi les plantes et les animaux) deux soeurs avec un grand écart d'âge sont élevées par leur père dans un bunker sur une île norvégienne, celle des vacances d'avant. Jusqu'ici à l'abri des autres, potentiellement dangereux, elles doivent cependant sortir et se diriger vers la ville la plus proche, sur le continent. Ce sont leurs tribulations et leurs (belles) rencontres que l'auteur nous raconte.
Ce roman de SF pour préadolescents est quelque peu invraisemblable mais constitue un bon divertissement.
La quatrième de couverture est attirante : un monde qui se fâne ,un virus mortel et des survivants cachés qui espèrent une amélioration .
Deux petites filles ,qui vivent cachées depuis 6 ans dans un bunker avec leur père,sont contraintes de sortir pour rejoindre la ville . Les gens sont-ils dangereux comme le pense leur père ? Vont-elles réussir à rejoindre la ville sans danger ?
Si il y un petit air de "la route" ,ce n'est cependant pas un récit sombre ou angoissant ,mais au contraire une histoire assez optimiste . C'est en effet un roman plutôt destiné aux adolescents donc plutôt positif ,peut être un peu trop d'ailleurs ,au vu de la situation .
Pour autant ,j'ai passé un bon moment avec le livre ,il est très distrayant !
Un roman de survie post-apocalyptique pour ados. La différence avec le même pour adultes ? Les héros sont plus jeunes (bien entendu) et l'optimisme est plus présent. Les survivants rencontrent de grosses difficultés c'est sûr (c'est presque la fin du monde ne l'oublions pas). Mais les héroïnes ont 6 et 12 ans, et avec leur âge elles apportent de la fraîcheur à cet automne mondial. Peut-être un peu trop d'optimisme même. En général les récits post-apocalyptiques révèlent le pire de l'âme humaine. Ici on a presque l'impression que c'est l'inverse. Mais pour un livre jeunesse pourquoi pas après tout ?
Alors que la mort a envahi la planète, Fride et Nana continuent à vivre avec leur père dans un bunker. Mais la maladie de ce dernier et la pénurie de nourriture vont obliger les deux petites filles à partir pour la ville. Arriveront-elles à trouver des médicaments pour leur père? Reste-t-il des hommes vivants?

Un conte post- apocalypse poétique. Pas de moment de peur ou d'angoisse mais le silence et l'immensité d'une ville morte et abandonnée. L'âge des enfants permet de porter un regard sans préjugé sur un monde en friche qui prend l'allure par moment d'un terrain de jeu. Pas non plus d'explication sur les raisons de cette catastrophe, juste une présentation de l'homme seul...ou presque

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Quel beau roman !
Pourtant le sujet n'est pas réjouissant : une mal mystérieux a détruit toute vie sur Terre : la végétation se meurt, les animaux ont disparu, les hommes également.
Seuls quelques survivants ont pu échapper à la mort, réfugiés en mer ou dans des endroits isolés. Nanna (12 ans) et Fride (6 ans) ont vécu depuis six ans sur une île dans un bunker avec leur père (leur mère médecin est restée pour tenter de sauver des vies).
Mais leur père est atteint à son tour par la maladie, il demande à ses filles de partir à la ville chercher des médicaments cachés dans leur appartement. C'est du moins le prétexte… Cette difficile expédition leur permettra de découvrir l'entraide dans ce monde désolé et de voir germer l'espoir d'un avenir meilleur.

L'auteur a su se mettre à hauteur d'enfants. C'est avant tout l'avenir de ces deux fillettes, leur courage, leurs moments de tristesse, de peur, d'espoir.
Ce sont les filles qui s'expriment, l'écriture faite de sobriété laisse toute sa place à l'émotion. Jan Henrik Nielsen a su retranscrire une tendre et forte complicité entre les deux soeurs, la grande protégeant la petite, qui n'ayant jamais connu que le bunker, est avide de découvertes.
Un roman post-apocalyptique, un univers désolé mais pas un livre désolant. Plein de générosité, de solidarité, de joie, malgré les épreuves.
Profondément humain, émouvant. A lire !
Sitôt trouvé dans mes cartons de nouveautés, « Automne » de Jan Henrik Nielsen m'a immédiatement attirée. Par sa très jolie couverture (je suis si faible face aux jolies couvertures…) et son sujet : cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie, et je me suis dit que l'occasion était belle. Et je dois dire que ce fut une bonne surprise ! Certes, l'auteur n'a rien inventé, c'est du déjà vu et revu, mais j'ai apprécié sa manière de traiter son sujet. Et il est tout de même parvenu à intégrer quelques touches originales dans son récit. L'histoire est prenante, l'univers post-apocalyptique décrit est fascinant et les deux petites héroïnes sont adorables. Je me suis vraiment attachée à elles et ai eu envie à plusieurs reprises de les prendre sous mon aile pour les protéger.

Après une catastrophe écologique qui a décimé toute forme de vie, Nanna, Fride et son père ont quitté leur appartement en ville afin de se réfugier dans un vieux Bunker, sur une île déserte. Un Bunker qui deviendra leur foyer et dont ils ne sortiront pas pendant six ans, afin d'échapper à la maladie qui sévit auprès des survivants. Six longues années passées sous terre, à épuiser les réserves de nourriture, à s'ennuyer et à se morfondre. Six années passées à fuir le paysage de désolation à l'extérieur. Lorsqu'ils finissent par sortir de leur prison protectrice, c'est pour constater que tout est toujours triste et sombre dehors, comme un hiver perpétuel : aucune trace de vie, pas de végétation, pas de couleurs. Et la menace de la maladie est toujours belle et bien présente. Malgré ça, les deux filles vont devoir affronter le danger et atteindre la ville abandonnée, coûte que coûte…

L'atmosphère post-apocalyptique est vraiment réussie. L'auteur est parvenu a créer une ambiance perturbante, un malaise chez le lecteur, une tension qui l'habite tout au long du récit. La désolation prend forme dans notre imagination, et on se représente facilement les vestiges de la civilisation. La narration au présent est immersive et dynamise le récit. Les actions se déroulent sous nos yeux comme si nous y étions et les deux soeurs deviennent nos petites complices.

J'ai été charmée par la relation entre les deux filles. Leur forte complicité, leur solidarité et leur amour m'ont émue. Les deux petites tiennent merveilleusement bien leurs rôles. L'aînée, qui a connu le monde avant la catastrophe est celle qui partage son savoir avec patience, veille et protège, et la cadette, qui a vécu toute sa vie dans le Bunker et ignore tout de la vie normale, est celle qui essaie de comprendre et pose mille et une questions pendant tout le roman. Nanna évoque beaucoup et souvent ses souvenirs, qu'elle partage chaleureusement avec sa soeur. Ils leur donnent la force et le courage de se battre pour tenter de sauver ce qui leur est cher. le thème du souvenir est omniprésent et donne au récit une tonalité très nostalgique.

La noirceur du roman et du monde dépeint est contrebalancée par la tendresse et l'amour qui unit les deux soeurs et par leur quête d'une vie meilleure. Et dans cet univers où la vie a déserté, elles retrouvent une lueur d'espoir… Laissez-vous porter par cette jolie histoire d'amour, d'espoir, par cette douce ode à la vie…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Embarqué dans un livre qui ne me passionne pas du tout, j'ai décidé de m'octroyer une petite parenthèse avec un de mes genres de prédilection, à savoir une dystopie post apo pour ado !
Et ce fut une très bonne idée !
J'ai beaucoup aimé ce livre scandinave dont je n'avais jamais entendu parler et qui n'est pas sans rappeler La Route par certains aspects : il s'agit en effet du road trip de 2 soeurs qui (re)découvrent leur ancien environnement après être restées enfermées dans un bunker plusieurs années avec leur père sur une petite île dans un fjord.
Pourquoi ce livre ?

C'est un livre acheté par hasard alors que je "flânais" sur Internet... J'ai immédiatement été attirée par la couverture et puis, par le titre car l'automne est ma saison préférée. du coup, j'ai lu le résumé mais j'avais déjà pris la décision que je l'achèterais. C'était en juillet je pense, et j'attendais avec beaucoup d'impatience d'arriver à l'automne pour pouvoir me plonger dans ce roman.

Ai-je aimé ?

Oui, énormément ! L'histoire est vraiment très belle, l'auteur m'a conquise avec son univers.

Quels sont les points positifs de ce roman ?

Déjà le livre en lui-même est un point positif. Je le trouve magnifique et je pense avoir passé autant de temps à l'admirer qu'à le lire XD. C'est un de ces bouquins que je prendrai plaisir à ressortir de temps en temps de ma bibliothèque rien que pour le regarder...

L'univers proposé par l'auteur m'a énormément plu : nous sommes clairement dans la dystopie et il en ressort quelque chose de très positif. Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un moment, la science-fiction n'est pas mon truc et je n'ai encore lu que très peu de romans dystopiques (je pense que c'est le deuxième en fait) mais a priori, cette branche de la SF me plaît et je pense bien poursuivre ma découverte du genre.

J'ai bien apprécié les personnages aussi, Nanna et Fride sont très attachantes et elles sont parvenues à m'émouvoir à plusieurs reprises. J'ai également beaucoup aimé le fait que les fillettes gardent des attitudes et des réflexions d'enfants, cela permet au lecteur de se mettre facilement dans leur peau. Il ne faut pas oublier le personnage d'Oiseau qui joue un rôle important dans le roman et lui aussi m'a beaucoup plu.

Vu le public visé, j'ai trouvé le rythme très adapté, et même en étant adulte, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il n'y a pas de longueurs, pas de descriptions à rallonge. C'est vraiment parfait pour les plus jeunes.

L'écriture est elle aussi adaptée, elle est simple "juste ce qu'il faut" et permet une lecture aisée et agréable.

Enfin, l'histoire est vraiment magnifique. Pleine d'espoir et d'optimisme, elle est porteuse d'un beau message pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes. J'ai d'ailleurs ressenti énormément d'émotion, à tel point que je me demande si un roman m'a déjà touchée autant... J'avais bien deviné comment tout cela allait se terminer mais ça n'a pas empêché quelques larmes de faire leur apparition dans les dernières pages.

Outre le message positif qui se dégage de ce livre, j'ai aussi apprécié le fait que l'auteur explique, même brièvement (peut-être un peu trop), l'origine de la catastrophe, que tout est lié, que si on ne prend pas soin de ce qui nous entoure, c'est toute la vie telle que nous la connaissons qui risque bien de s'écrouler,... Je pense que c'est quelque chose d'important à expliquer à la jeune génération (ou même à certains adultes finalement, car il y en a pas mal à qui ça n'a pas l'air de parler des masses, le respect).

Et les points négatifs ?

L'écriture au présent, globalement c'est quelque chose que je n'aime pas et cela m'a un peu dérangée dans ma lecture.

En quelques mots :

Ce fut une lecture magnifique pour moi, j'ai adoré ce roman. Les personnages sont vraiment chouettes, l'histoire est très belle et véhicule des messages importants. le niveau littéraire est adapté à un jeune public (à partir de 10/12 ans je pense) mais reste très agréable à lire pour des adultes. le seul petit bémol de ce roman est le fait qu'il soit rédigé au présent. J'ai vu que l'auteur a écrit d'autres romans qui n'ont pas encore été traduits, j'espère qu'ils le seront un jour car j'aimerais beaucoup découvrir ses autres oeuvres. C'est donc un livre que je conseillerais à tout le monde sans hésitation, c'est une petite pépite comme j'aimerais en trouver plus souvent... Et les pépites, on les partage :)
Lien : http://books-all-around-etc...
Une pandémie touche les humains et même la nature. Il n'y a plus rien, c'est ce que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture de ce roman.
Deux petites filles Hanna et Fride (il faut prononcer Frideu) sont isolées avec leur père, et cela pendant de nombreuses années, à l'intérieur d'un bunker, situé sous une maison et sur une île.
Hanna et Fride rêvent de sortir, elles veulent des bains de mer, sentir le vent, faire des promenades. Mais leur père leur interdit de peur d'une éventuelle contamination ou être les victimes d'humains dangereux livrés à eux mêmes à l'extérieur.
Les provisions et les médicaments viennent à manquer dans ce bunker.
Le père, malade, envoie les deux fillettes, seules, chercher des médicaments dans leur précédent appartement sur le continent en leur faisant un plan de la ville et des routes à prendre.
Voilà deux fillettes, seules mais débrouillardes, au milieu de beaucoup de dangers, sur des autoroutes, des routes et une ville paraissant abandonnée de toutes et tous.
L'aventure de ces deux petites filles m'a captivée, même si par moments, c'était un peu long et qu'il y avait comme une impression de tourner en rond.
Une lecture agréable tout de même.
Je le conseille.
Nanna et Fride (à prononcer "Fri-deu") sont deux soeurs qui vivent recluses depuis plusieurs années dans un bunker coincé sur une île avec leur père. L'extérieur est devenu incertain, la nature serait toxique depuis la fameuse épidémie : sortir est dangereux ! Depuis cette catastrophe écologique, le monde a paré ses couleurs d'automne et ne les a plus jamais rangées... le monde dépérit. Cependant, un évènement va contraindre les deux soeurs de sortir de leur cachette et de se lancer à l'aventure dans ce monde que Nanna ne reconnaît pas (Fride, la petite soeur est trop jeune pour s'en souvenir). C'est à travers leur quête et leur recherche d'autres survivants que la vie se profile...

Ces deux soeurs qui se retrouvent livrées à elles-mêmes m'ont tout de suite plu. Toujours unies, j'ai adoré les suivre tout au long du roman. Il y a très peu d'autres personnages mais globalement, j'ai toujours aimé le mystère qui les entoure.

L'histoire évolue assez lentement mais je ne me suis pas ennuyée. L'écriture de l'auteur est agréable, les mots coulent tout seuls et les pages se tournent rapidement. Son univers m'a tout de suite séduit.

L'histoire se déroule en Norvège et j'ai beaucoup aimé découvrir ce pays bien qu'il soit dans ce livre, bien différent de la réalité. Les paysages et plus particulièrement le fjord m'ont fait voyager et les pages explicatives sur la Norvège à la fin du livre sont très intéressantes.

L'univers est post-apocalyptique, sombre donc, mais pas effrayant ou cruel. L'ensemble m'a semblé plus réaliste que ce que l'on a l'habitude de trouver en dystopie YA, plus proche de nous j'ai envie de dire.

La fin est étonnante mais peut être un peu trop belle pour être parfaitement crédible. J'ai tout de même apprécié le message d'optimisme et d'espoir de l'auteur comme il est précisé dans le commentaire sur la 4ème de couverture.

Automne est donc une dystopie originale et les aventures de ces deux soeurs m'a plu. Ce n'est peut être pas le livre de l'année mais cette lecture pleine de délicatesse fut fort agréable.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..