AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dès sa sortie, j'avais énormément envie de lire ce livre. La couverture m'avait beaucoup attirée et comme c'est une dystopie, il ne m'en fallait pas plus. Il est resté donc très longtemps dans ma pal et, bizarrement, lorsque je m'y suis enfin mise, il m'attirait déjà moins. Pour finir, je n'ai pas été emballée plus que ça...

Nanna et sa petite soeur Fride vivent dans un bunker sur une petite île avec leur père depuis que la Terre s'est peu à peu transformée en cimetière... En effet, du jour au lendemain, l'automne s'est installé en été et les plantes, les animaux ainsi que les hommes sont tombés malades et finissaient par mourir. La surface n'était plus vivable. Il leur ait formellement interdit de sortir de leur refuge, les survivants, s'il y en a, pouvant être méchants et la maladie pouvant être toujours là.
Mais leur père tombe malade, lui aussi, finalement, et elles n'ont d'autres choix que d'aller en ville, tenter de trouver des médicaments pour les sauver...

Ce qui m'a déplu d'entrée de jeu, c'est la lenteur du récit. Il ne s'y passe pas grand chose au début. On suit deux jeunes filles (deux enfants même), confinée dans un bunker avec leur père à cause d'une maladie qui a détruit la vie sur Terre. Comme on ne sait toujours pas si l'air y est pur, ils restent sous terre, ne prenant aucun risque. Mais Nanna et Fride en ont marre et ont de toute façon l'occasion de se rendre ville quand leur père tombe mal. J'ai trouvé le récit vraiment lent et peu intéressant au final... Sans parler des conversations entre les deux soeurs qui ne font pas du tout avancer les choses. Fride, la plus jeune, veut absolument tout savoir donc pose beaucoup de questions. C'est cohérent puisqu'elle était bébé quand ils ont décidé de se cacher, elle ne se rappelle pas donc rien de la vie d'avant et, de plus, c'est de son âge de poser autant de questions. Mais ça a fini par être lourd et redondant. Surtout que Nanna, la plupart du temps, lui répond qu'elle ne sait pas... Certes, elle ne peut pas tout savoir, elle est jeune aussi (12 ans je crois) mais leurs dialogues ne servent clairement à rien pour le coup.
Quand elles entreprennent leur expédition en ville, ça éveille notre curiosité. On a envie de connaître les dangers qui s'y cachent, s'il y a d'autres survivants ou non, ce qu'il s'est passé... Mais on a pas vraiment de réponses, ou que vaguement, et les dangers potentiels sont impressionnants seulement sur le coup. On ne peut pas dire que les deux soeurs prennent de grands risques. Ça correspond toutefois bien avec leur âge et c'est peut-être là le problème pour moi, les personnages principaux sont très jeunes et elles agissent en conséquence.

Je suis donc pas mal déçue par ce roman dont j'attendais pourtant impatiemment de le lire. Il n'y a pas assez de réponses pour que je puisse l'apprécier malgré les autres bémols, tout est assez flou et reste en surface. de plus, il ne s'y passe pas grand chose et, dans les moments de potentiel danger, la réaction des personnages casse cette atmosphère et l'intérêt retombe ; c'est bien dommage. Malgré tout, je pense que c'est le fait que les personnages principaux soient aussi jeunes dans un univers si catastrophique qui m'a empêché de vraiment apprécier l'ensemble car les risques ne sont pas franchement au rendez-vous et elles n'interprètent et ne réagissent pas pareil à certaines situations que des personnages qui auraient été plus vieux.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre à la couverture des plus attirantes a été une véritable déception me concernant!
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire qui était à fortiori plutôt destinée à un jeune public. Nous faisons la connaissance de deux soeurs : Nanna, l'aînée,qui est âgée de 12 ans et de Fride,la cadette, âgée de seulement 4 ans. Elles vivent toutes deux en compagnie de leur père, terrés dans un bunker se trouvant sur une île déserte. En effet, comme dans la plupart des livres « dystopiques », la terre est mourante et le monde est décimé. La petite famille n'a pas vu le jour ni la lumière depuis un certain temps, le bunker est sombre, vide, silencieux et facilite l'ennui. Les deux jeunes filles, à l'âge où les enfants ont besoin de se dépenser physiquement, souffrent de cet enfermement. Les journées se ressemblent et se rallongent sans cesse. Nous nous ennuyons avec les deux soeurs, puisque sincèrement durant les 100 premières pages du livre il ne s'y passe pas grand chose…

[...]


Lien : https://libreaddiction.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans un monde mort. Une épidémie a détruit les plantes, les animaux, puis les hommes. Deux soeurs se terrent depuis six ans avec leur père, dans un bunker sous leur maison de campagne. Elles n'ont pas le droit de sortir, jusqu'au jour où leur père tombe malade. Elles vont alors tenter d'atteindre la ville pour trouver des médicaments.
Je n'ai pas vraiment accrocher à l'histoire. Les deux soeurs bien qu'infiniment courageuses ne m'ont pas émues. Toute la première partie a été longue. La plume de l'auteur est pourtant agréable, mais il n'y a aucune action. Une grosse déception !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}