Citations sur Nous qui sommes sans crainte (6)

Nous autres, les ermites, nous avons des rapports avec les hommes ; nous revêtons humblement le vêtement que l'on sait être le nôtre, sous lequel on nous vénère et on nous cherche, et nous nous rendons en société, c'est-à-dire parmi les gens déguisés, qui ne veulent pas qu'on les dise déguisés.
Ce fut la Révolution française qui plaça définitivement et solennellement le sceptre dans la main de l'homme bon, de la brebis, de l'âne, de l'oie, et de tout ce qui est incurablement plat et braillard, mûr pour la maison de fous des idées modernes.
Les philosophes se sont toujours tenus le plus éloignés de ce que le peuple entend par sagesse, de cette prudente tranquillité d'âme avachie, de cette piété et de cette douceur de pasteur de campagne qui s'étend dans un pré et qui assiste au spectacle de la vie en ruminant d'un air sérieux.

NDL :
J'ai éclaté de rire quand j'ai lu ces deux phrases, pas vous ?
Friedrich est le premier philosophe qui me fait rire !
Nous qui sommes sans crainte, nous les hommes plus intellectuels de cette époque, nous connaissons bien notre avantage pour vivre dans l'insouciance à l'égard de ce temps.
Aphorisme 379.

..................................................................................................

Des pensées sur les préjugés moraux suppose une position en dehors de la morale, quelque par-delà le bien et le mal vers quoi il faudrait monter, grimper, voler.
Aphorisme 380.
Le pessimisme romantique, comme la philosophie schopenhauerienne, est le dernier grand événement dans la destinée de notre civilisation.
Qu'il puisse y avoir un pessimisme classique, cette vision m'appartient. Cependant, mon oreille répugne au mot "classique", il est devenu beaucoup trop usé, trop arrondi, trop méconnaissable. J'appelle ce pessimisme de l'avenir, car il est en route, je le vois venir ! je l'appelle le pessimisme dionysien.
Moins la nature est humaine, plus nous l'aimons.
Partout où les Juifs ont eu de l'influence, ils ont enseigné à distinguer avec plus de sensibilité, à conclure avec plus de sagacité, à écrire avec plus de clarté et de netteté.