Critique de Thomas_Harnois

« Par-delà le bien et mal », est un ouvrage difficile d'accès en raison de ses multiples références philosophiques, historiques et religieuses.

Atypique, volontairement iconoclaste et à contre courant, la pensée de Nietzsche se développe, fier de sa force et de son indépendance farouche.

Sur le fond, rien n'a dire, il s'agit d'une philosophie d'un petit groupe de forts prenant l'ascendant sur les masses de faibles par un ensemble de qualité n'ayant rien de commun avec la morale et l'amour de son prochain, mais plutôt une farouche volonté animale de domination brutale qui se justifie avec les lois incontournables de la Nature.

Si les exemples dans l'histoire de ces personnages charismatiques (dictateurs ?) prenant l'ascendant par des moyens détournés, abondent, ceci ne relèvent pas d'une vision progressiste de l'humanité mais plutôt d'une vision brutale, individuelle et bestiale de l'existence.

Vous avez aussi du à une moindre échelle rencontrer ce type d'hommes dits « carriéristes » ou « ambitieux » prêts à tuer père et mère pour prendre un poste assurant un accroissement de leur pouvoir.

S'élevant souvent par une absence de scrupule patente, ils parviennent souvent à leurs fins alors que la majorité d'entre nous aurait très certainement renoncé ou se serait écarté en chemin par simple manque de cran.

Il se trouve que au risque de décevoir les adeptes de Nietzsche je trouve cette philosophie dangereuse et terriblement contre productive pour l'humanité.

J'aime croire en l'homme et penser qu'il vaut mieux qu'un être agressif, sournois et insensible.

Tout en respectant l'énergie insurpassable des forts, des promoteurs insatiables, une vie pacifiée, simple et équilibrée en accord avec quelques valeurs fortes, me parait plus rentable pour développer une harmonie intérieure et d'apaisement.

Nietzsche devait certainement avoir des raisons personnelles de développer cette vision agressive de l'existence.

Les relents d'antisémitisme et de nazisme qu'elle peut introduire, me semblent dangereux.

Un mot sur la forme enfin, avec beaucoup de redite et une pensée finalement assez chaotique, difficile à suivre, ce qui fait pâtir la lecture de ce recueil néanmoins instructive.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..