Qu'est-ce qui se passe quand Marty McFly prend la Dolorean pour aller voir la Belle au bois dormant version rousse ? Ça donne 'Le temps n'est rien', une belle histoire d'amour, mais...

Autant le dire tout de suite, le mélange des genres entre le fantastique de la 'chrono-déficience' d'Henry et le romantisme de sa relation avec Claire m'a vraiment déroutée et plutôt dérangée. Ça ne colle pas, pas du tout même, et du coup on a du mal à rentrer dans l'histoire,

Pourtant, il faut reconnaître que la construction du roman est astucieuse et que la relation des deux amoureux fait rêver : complicité, sensualité, confiance, tendresse, respect, projets... mais que diable viennent faire là-dedans les voyages dans le temps incontrôlés d'un Henry tout nu, plutôt malhonnête et souvent violent ? Ça ne colle pas (ah mince, ça je l'ai déjà dit)

Alors, même si la lecture est facile et pas désagréable, même si j'ai apprécié les nombreuses références culturelles et trouvé les soirées-familiales-qui-déraillent plutôt bien rendues, je n'ai pas été emballée par ce roman sentimental hybride. le temps n'est rien ? Ben si, justement, le temps c'est quelque chose de très important.

Je me suis lancée dans la lecture de ce petit pavé de 523 pages car il faisait partie de la liste des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années. (Cf. Challenge BBC de Gwen)
La quatrième de couverture m'avait intriguée et attirée car en général j'aime bien les histoires de voyages dans le temps.
Donc voilà, j'ai lu ce livre et il me laisse une impression assez mitigée. Disons-le tout net, je n'ai pas plus apprécié que cela cette lecture.
L'histoire, qui est avant tout une histoire d'amour raconte la (ou plutôt les) rencontre(s) entre Claire et Henry. Ce dernier a la particularité de voyager dans le temps. S'il ne contrôle pas trop les moments où cela survient, il arrive cependant assez souvent à retrouver Claire à presque tous les âges de sa vie. Il la croise petite fille, adolescente, jeune mariée…
J'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, mais après une petite gymnastique du cerveau pour comprendre les « voyages « de Henry, j'ai commencé à suivre cette histoire avec intérêt. Mais, au bout d'un moment, je reconnais que je me suis un peu ennuyée. Une fois que j'avais bien compris le principe de ces bonds dans le temps, les relations entre les deux personnages centraux n'étaient pas plus intéressantes que cela selon mes critères.
Mouaif, sitôt lu, sitôt oublié, ce qui explique la brièveté de la critique, ayant déjà terminé le livre depuis plus d'une semaine.

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC

Le temps n'est rien est une romance en forme de puzzle : Henry souffre en effet de chronodéficience et se retrouve malgré lui transporté dans le temps. le roman est centré sur sa relation avec Claire.
J'ai beaucoup aimé la façon dont s'imbriquent les périodes de discontinuité de la vie de Henry, qui sont très astucieusement disséminées tout au long des chapitres. Malgré la complexité du schéma mental que cela suppose, les en-têtes permettent de se retrouver facilement et, surtout, l'auteur n'abuse pas de teasings, ce qui est une gageure dans ce type de construction et prouve la maîtrise de sa narration.
C'est d'ailleurs ceci que je retiendrai de ma lecture : je n'ai pas lu ce livre comme une romance, la dimension littéraire a été éclipsée par la dimension « mathématique » de la construction qui m'a plus intéressée. Ce qui en fait un objet littéraire étonnant dans ma bibliothèque personnelle.
Le temps n'est rien est un roman atypique. Audrey Niffenegger nous propose une intéressante déclinaison du voyage temporel mais s'égare vite dans la romance très fleur bleue voire assez niaise par moments. Reste que la construction du roman est habile, un véritable exercice de style plutôt réussi sur la forme.

Les premières pages ne sont pas forcément faciles à appréhender. L'autrice nous plonge directement au coeur de l'action sans nous expliquer le pourquoi du comment. C'est ainsi que l'on découvre que Claire connaît Henry depuis qu'elle a six ans, lui en a trente-sept. Mais Henry, lui, a vingt-huit ans quand il rencontre Claire pour la première fois, elle vient d'avoir vingt ans. Cela peut sembler étrange au premier abord mais Henry est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière aléatoire. Et c'est ainsi qu'il croise Claire tout au long de sa vie, de leurs vies...

Dans ce roman de cinq cents pages (dont une bonne centaine de trop !) nous sautons d'une époque à une autre pour suivre l'évolution de la relation entre Claire et Henry. Entre les attentes et les déceptions de l'un et/ou de l'autre sur fond de paradoxe temporel, l'autrice jongle avec leur histoire commune. Malheureusement le procédé est assez répétitif, ralentissant le récit qui en devient atone.

Le temps n'est rien ne s'arrête pas à une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie à deux, la maladie, la mort... Une brève histoire de la vie portée par une écriture magistrale, les mots glissent tout seuls, c'est un plus non négligeable.

Pour résumer, je dirai que je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste valeur. le temps n'est rien est avant tout une romance, sentimentale à souhaits, sans grande surprise et où le voyage temporel n'est là que pour servir une belle histoire.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Alors qu'il trainait dans ma PAL depuis plus de 2 ans, je me suis enfin décidée à me plonger dans ce roman, grâce à mon amie Marie avec qui je l'ai lu en lecture commune.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires de voyage dans le temps, alors imaginez mon enthousiasme devant cette quatrième de couverture. Ma seule frayeur était de m'emmêler les pinceaux dans l'espace-temps, ce qui n'a pas été le cas grâce aux précisions de l'auteure qui, avant chaque petit chapitre, précise l'âge de Henry et De Claire. On suit donc chronologiquement la vie De Claire à partir de sa première rencontre avec Henry, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Par contre, pour ce qui est de Henry, pas de chronologie. Henry voyage dans le temps, sans aucune logique, parfois dans le futur, souvent dans le passé. Il lui arrive ainsi de se croiser lui-même plus jeune ou plus vieux.
On découvre donc, par bribes, son histoire familiale, ses relations précédentes, avant qu'il ne soit en couple avec Claire (dans la vie réelle, s'entend, le présent quoi, vous suivez ?!). Je vous rassure, l'auteure maitrise parfaitement ces voyages dans le temps et tout est plutôt clair dans ce récit qui parle avant tout d'une relation amoureuse.
J'ai trouvé cette histoire d'amour à la fois belle et perturbante. Imaginez que vous rencontrez votre âme soeur à son âge adulte, alors que vous, vous êtes enfant. C'est curieux, non ?! Et parfois, je ne pouvais m'empêcher de penser que Claire avait dû passer à côté d'une partie de sa vie à cause de cette révélation justement, du fait qu'elle savait qu'elle finirait avec Henry. A quoi bon aller vers les autres en attendant leur rencontre, dans ce cas ?! L'attente occupe justement une grande place dans ce roman puisque, pendant les voyages d'Henry, il disparait du présent et Claire n'a plus qu'à l'attendre, en s'inquiétant de l'état dans lequel il va revenir, après avoir atterri on ne sait où. Ca, c'est de l'amour !
Par contre, j'ai un peu de mal à vous donner un avis tranché sur ce roman. C'est sûr, je lui ai trouvé quelques longueurs. Sans parler de certains passages qui m'ont déplu et que j'ai parfois trouvés glauques. Mais j'ai passé un bon moment malgré tout. La fin, en particulier, m'a happée. En conclusion, sans être un coup de coeur, c'est une lecture plaisante, dans son ensemble : le récit d'une histoire d'amour pimentée par des voyages dans le temps.
Lien : http://blabbermouthdiary.hau..
J'ai apprécié cette lecture avec quelques réserves cependant.

J'étais amusée que Henri ait l'occasion de se rencontrer dans le passé et de s'observer, de rencontrer son futur, de le voir face à des situations cocasses ou délicates.

Mes réserves sont sur le fait que le contexte des années 80-90-2000 n'est pas vraiment exploité, j'aurais aimé des références culturelles, politiques, et il y en a très peu voire pas du tout, c'est un potentiel inexploité et c'est dommage.

Je me dit que finalement, il ne se passe pas grand chose et pourtant je me suis laissée porter par cette histoire d'amour originale et par un récit au style dynamique.

Quelques longueurs et une petite tendance à l'éparpillement, mais un récit très émouvant.
Histoire d'un homme qui, atteint d'une maladie génétique, voyage dans son propre temps. Belle histoire d'amour aussi, car il rencontre sa femme à diverses époques de sa vie mais récit assez dramatique.
Une grosse déception... Au départ l'idée est géniale. L'histoire est vraiment cohérente, sans aucune invraisemblance (si on accepte la possibilité de la chronodéfficience).
Le principe ouvre des millions de possibles et Audrey Niffenger en exploite pas mal. Mais ça tourne vite en rond et la chute est assez décevante. Dommage.

A noter : le livre a été adapté au cinéma sous le titre "hors du temps".