Le roman d'Audrey Niffenegger est du début à la fin un voyage dans le temps ou plutôt une course entre le passé, futur et présent. Pour celles qui n'apprécient pas les sauts temporels, cette histoire n'est pas pour vous (ça existe des gens qui n'aiment pas ce genre ?) Mais avant de décider, lisez "Le temps n'est rien"

Avant de commencer à vous parler de ce roman, je tiens à vous préciser que j'ai vu le film et plusieurs fois même et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu "lire" et m'imprégner de cette histoire bouleversante. C'est difficile de me défaire de l'image de ces deux acteurs "beaux et romantiques" à souhait. En effet, quand je lis, le visage d'Henry ou le sourire radieux De Claire viennent se superposer aux pages et je sens les mots.

Tout commence comme un jeu pour une petite fille qui découvre au fil des années qui passent l'Amour de sa vie. Oui c'est ainsi qu'on doit trouver l'amour, en prenant tout son temps, le temps de découvrir les choses de la vie, le temps de connaîtrez "l'autre", le temps d'aimer et d'être aimée car dans cette histoire "magique" il est question de temps et de deux êtres pris dans son tourbillon, lui ne peut y échapper par contrainte et elle par choix personnel : c'est lui l'homme de sa vie: passé, présent et futur, le prince charmant de tout les temps.
L'amour n'existe pas ont dit les uns ! l'amour existe vraiment ont claironné d'autres !
L'amour dure pour toujours ont clamé certains ! l'amour est éphémère ont crié d'autres !
Ce roman nous plonge dans ces affirmations et on se retrouve à réfléchir et même à revenir sur notre propre vécu, notre histoire à nous, et d'une certaine façon on voyage comme Henry dans le temps par nos souvenirs.

Mais détrompez vous, "Le temps n'est rien" cache bien son jeu car il n'est pas question que de temps et d'amour mais de seconde chance ! Cette carte bonus offert par le destin mais que certains ignorent et passent à côté et que d'autres gâchent dans des futilités. Ce roman nous renvoie à cette question : que ferions nous si on avait une seconde chance ????

J'ai encore une fois succombé au charme de ces deux personnes "si particulières", qui ne font que se chercher, se perdre pour se retrouver, une quête de coeur à travers le temps !

Je l'ai dévoré ! J'ai ri, j'ai pleuré, ah oui, pour pleurer, j'ai pleuré !!! Je n'avais pas autant aimé une histoire d'amour depuis Nos Etoiles contraires !

Henry et Claire nous racontent leur histoire à tour de rôle. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois pour Claire, elle avait 6 ans, et Henry quarante et des. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois pour Henry, il avait 28 ans, et Claire 22. Parce que voilà, Henry est déficient temporel, il voyage dans le temps. Et ça donne un rythme et une intensité assez inhabituels, et j'ai vraiment été conquise !

On les suit de la naissance de Henry à leur mort à tous les deux, et on tremble chaque fois que Henry disparaît et qu'il lui arrive des mésaventures. J'ai été touchée par Henry qui se rencontre lui-même et se guide. Par leurs efforts désespérés pour avoir un enfant. Et la fin qui arrive, de plus en plus sombre, mais en même temps, tellement lumineuse, en un sens.

J'ai adoré !!!
"Je l'aime. Il représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là... Avec lui, je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange...

Basculement, sensation de chute, les voyages et les errances dans le temps, déclenchement d'une crise, excitation, futures escapades, se retrouver dans le Pré, des troubles chronologiques, une impression d'unité, nausée et vertiges, les techniques de survie, l'amour fou, le flottement, les rencontres avec soi-même, le jeu du Oui-ja, ouvrir une parenthèse, la palpitation du coeur, un puzzle qui s'emboîte, les dates de la Liste, aucun contrôle, deux vies liées, un fardeau, la déconnexion, un sentiment de déjà vu, le grand Déménagement, un nouveau médecin, le flux et le reflux, la douleur, la patience, des précieux instants, la destinée...

Je ne suis pas du tout étonnée que ce roman ait été adapté au cinéma puis en série vu la qualité et l'originalité de l'histoire publiée il y a presque 20 ans.

Je remercie sincèrement Lecteurs.com et les variées Éditions "J'ai Lu"pour la lecture du premier roman incroyable de cette écrivaine Américaine.

Claire et Henry, deux êtres hors du temps.

"L'amour après l'amour."

J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexes que j'aime relire.
Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari, le temps des voyages temporels.
Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages
Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
Vous pouvez considérer « le temps n'est rien » d'Audrey Niffenegger « seulement » comme une bouleversante histoire d'Amour. Vous pourriez alors passer d'une histoire fantastique qui repose sur le quotidien de deux personnes, dont l'une est atteinte d'une maladie : les sauts temporels. On entre dans leur vie et dans la problématique de ne pas s'oublier, de se construire malgré les grands croisés dus à une chrono-déficience incontrôlable.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/10/20/le-temps-n-est-rien-audrey-niffenegger/)
Lien : http://livrement.com/2015/10..
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman. Et je remercie donc AbeiLLe de m'avoir proposé d'en faire une lecture commune Tellement que j'ai pensé à ces deux personnages pendant des jours... et n'ai pu écrire ce billet que la veille de sa publication. Ce qui m'est arrivé avec ce livre est assez particulier, puisque pendant le premier tiers je l'ai trouvé bien mais sans plus, et puis, sans que je sache pourquoi, je n'ai plus pu le lacher. Petit à petit on s'attache à Clare et Henry, et ce qui aurait pu être glamour - les voyages dans le temps - devient une capacité à double tranchant, qui permet des rencontres mais met aussi terriblement en danger Henry, et qui nous fait frémir et tourner les pages fébrilement.

J'ai le plus grand mal à vous parler de cette histoire. D'un côté, je suis un peu gênée par cette idée de Clare attendant son mari n'est pas franchement hyper moderne, mais d'un autre côté, la relation n'est pas désequilibrée puisque tout n'est pas rose pour Henry non plus.

Ce qui m'a beaucoup plu, je crois, c'est cette idée, (pas si nouvelle au final, mais présentée de manière originale) du destin, du fait que rien ou si peu, est soumis à notre propre contrôle. Et qu'il faut donc profiter du moment. Je le disais ce n'est pas nouveau, mais présenter le Destin et la fragilité de la vie. Son côté éphémère et incontrôlable. Alors que faisons-nous? Comment vivons-nous nos vies?

Ce roman souffre de quelques faiblesses, de longueurs, et certains aspects auraient pu être mieux utilisés voire tout simplement exploités, comme la vie d'Henry avant qu'il ne rencontre Clare.

Cela n'en reste pas moins pour moi un énorme coup de coeur, malgré ses défauts. Parce qu'il a parlé à mon petit coeur d'artichaud: un amour absolu qui traverse le temps.

Je tiens toutefois à vous prévenir, les avis semblent très marqués: soit on déteste soit on adore. Il n'y a pas d'entre-deux.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Quand Clare rencontre Henry, elle a 6 ans et lui 46. Quand Henry rencontre Clare, il a 28 ans et elle 20. Elle l'a aimé toute sa vie. Il reviendra toujours vers elle. The time traveler's wife (en français le temps n'est rien), d'Audrey Niffenegger, est une magnifique histoire d'amour, cruelle et enchanteresse.
Ce livre est magnifique !! Il fait désormais partit de mes livres favoris. Avec le thème du voyage dans le temps on pourrait croire que ce roman est un livre de sciences fiction mais ce n'est pas le cas. Ici le voyage dans le temps est présenté comme une maladie génétique que Henry ne peut pas gérer. le Temps N'est Rien est avant tout la magnifique histoire d'amour entre Claire et Henry. J'avoue avoir eu un peu de mal à accroché au début car c'était assez difficle de s'y retrouver à cause des voyages dans le temps d'Henry mais au fur et à mesures on entre dans l'histoire et on en décroche plus. La double narration nous permet de vivre l'histoire sous 2 angles différents : un coup on est dans la tête de Henry l'autre nous sommes dans celle De Claire.
Malgré ses 500 pages (qui se lisent très vites^^) j'ai trouvé le roman trop court, je ne voulais pas que ça se termine^^.
Enfin bref c'est un livre que je conseille à tout le monde car l'histoire est superbe. D'ailleurs peut être que certaine personne ont vu le film qui s'intitule "Hors de temps" avec Rachel McAdams et Eric Bana. Je compte bien le regarder très rapidement.
Etant donné que j'avais adoré Les Jumelles de Highgate, du même auteur (quelques articles en arrière) j'avais vraiment de lire celui-là, surtout que je n'en avais entendu que du bon.
Comme j'ai eu raison!

C'est tout simplement une sublime histoire d'amour, vraiment atypique, drôle et touchante. Très touchante.
Je vous avoue que pendant les premières pages, j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Il n'est pas facile au début d'arriver à suivre correctement les voyages temporels de Henry.
Mais ne vous inquiétez pas, franchement, c'est tellement bien écrit que l'on comprend très vite et que l'on arrive à parfaitement visualiser les allers et venues d'Henry

En parlant de lui, c'est un personnage incroyablement attachant, très courageux devant sa "maladie", ce qu'il essaye avant tout, c'est que ses "crises" ne posent de problèmes à personne.
Il les cache un peu par honte, mais énormément par soucis de blesser les gens qui l'entourent.

Au début du livre, on rencontre d'abord Claire, qui connait Henry depuis qu'elle est enfant, puisque ses envols temporels l'ont souvent conduis auprès de cette fillette.
Ca fait des années qu'elle attend de le rencontrer dans son présent, d'ailleurs leur première "vraie" rencontre est drôle et émouvante, vraiment une très jolie scène.

Ce livre est donc vraiment centré sur la vie de ce couple hors du commun qui, en plus de devoir supporter les mêmes tracas qu'ont chaque couple, devront en plus faire avec la maladie d'Henry qui peut fameusement handicaper socialement, quand même!
Nous sommes donc servis en scènes très drôles, mais aussi parfois très tristes.
Les dialogues sont plus que savoureux, les situations bien qu'incroyables sont réalistes et le ton du livre nous emporte aux côtés de ces personnages sans que l'on se lasse un seul instant.

J'avais vraiment du mal à refermer le livre au moment d'aller dormir, et c'est les yeux brillant de larmes, mais le sourire aux lèvres que je l'ai refermé sur ses derniers mots.

Une fantastique aventure et une magnifique histoire d'amour, voilà ce que nous propose ici Audrey Niffenegger, et c'est avec un énorme plaisir que nous nous laissons entrainer
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Henry est atteint d'un syndrome unique et particulier. Il s'évanouit de son présent et réapparait dans son propre passé ou futur, nu, et y reste un temps incertain et variable. Quand il revient, le temps s'est écoulé dans son présent également. Il rencontre donc des gens que le connaissent mais que lui ne connait pas encore car c'est son "moi futur" qui les rencontrera en allant dans un passé que son moi présent n'a pas encore vécu.
Cela parait compliqué, mais c'est en fait très simple et surtout très bien mené de bout en bout. Aucune incohérence dans ce chassé croisé entre passé et présent. L'histoire est racontée alternativement par Henry et Claire, celle qui partage sa vie depuis plus longtemps qu'Henry ne le suppose.
Les situations s'enchainent, les personnages apprennent à vivre avec ce stress d'un départ imminent qui survient souvent à des moments inopportuns.
Une histoire inhabituelle, complètement irréaliste mais écrite avec talent de façon à la rendre parfaitement crédible. Les personnages sont actuels, sans caricature et le plus souvent attachants.
A lire avec attention pour ne pas perdre le fil entre passé et présent.