Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les Anglais se lancent dans des expéditions difficiles afin d'éclaircir le mystère des sources du Nil. La Royal Geographical Society va financer plusieurs expéditions à partir de Zanzibar. En 1858, après six mois d'exploration pénible, Richard Burton et John Speke découvrent le lac Tanganyika.

Les deux hommes entrent alors en conflit, Speke part seul et découvre un autre lac encore plus grand qu'il nomme Victoria, en l'honneur de la reine. Speke est persuadé avoir trouvé la source du Nil mais Burton demeure plus que sceptique. Speke rentre précipitamment en Angleterre annoncer sa découverte. Burton rentre à son tour, furieux. Une controverse s'engagera et nuira à la réputation de Burton…

Cette bd retrace les péripéties liées à cette découverte. Cependant, on se placera volontiers du point de vue de Burton qui avait un certain sens de la diplomatie au contraire de son acolyte qui multipliait les bourdes comme tirer sur un hippopotame ce qui attire les autres forcément. Bref, on se rend compte que c'est surtout grâce à lui que la source du Nil sera découverte mais c'est l'autre qui va vouloir en tirer profit.

Ce n'est pas la première fois que je lis une bd dans cette collection qui nous fait découvrir les grands explorateurs (Magellan, Mary Kingsley). J'ai toujours la frustration de ne découvrir qu'un épisode de leur vie pourtant très riche. C'est un choix qui a été fait en amont lors de la création de cette collection Explora. Bref, on restera un peu sur notre faim. Pour autant, la lecture a été un réel plaisir avec les magnifiques paysages africains de la région des lacs.