Critique de photonoxx

Dans ce court roman, on accompagne le jeune L'ancelot (le petit serviteur). Arrivé d'Armorique sur l'Île de Bretagne en quête de son destin. Il est à la recherche d'un nouveau maître. Pourrait-ce être cet Arthur, fils supposé d'Uther le meneur d'hommes, et désormais roi ?
Son cheminement est parsemé de doutes et d'introspection. Rapidement certains de ses actes sont transformés en faits d'armes par la population, et il ne se reconnait pas dans ce héros naissant.
De ses rencontres et ses actions, il se construira petit à petit. Il est également hanté par un passé qu'il a presque oublié, où des forces divines et magiques cherchent à l'utiliser. Mais où se trouve vraiment sa voie, dans ce monde qui progressivement remplace les anciennes idoles par le nouveau dieu unique ?
Son voyage se déroule sur un rythme très lent, dans une ambiance éthérée servie par une écriture belle et poétique.
Le récit place L'ancelot au coeur de certaines histoires de la légende arthurienne, où il n'était pas toujours impliqué à l'origine. Mais finalement, on le suit avec un calme plaisir et une sorte de fascination. Comme évoluant dans les brumes vers Avalon, on découvre son parcours imaginaire où il rencontrera inévitablement la fatalité, bien qu'il n'en sache rien encore…
La fin pourra sembler un peu rapide, mais fait peut-être preuve d'une touche d'espièglerie et sonne comme la chronique d'une fatalité annoncée…
Un livre à découvrir sans hésitation.