AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La légende arthurienne regorge de récits mettant en scène des héros flamboyants, des quêtes haletantes et des combats grandioses.
Dans son roman L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch nous offre un récit d'apprentissage, au rythme lent et à la narration introspective. Loin de la folie des batailles, L'ancelot, le petit gardien, n'est pas encore Lancelot, le fier guerrier à la lance, et c'est cette histoire, celle d'avant la gloire et la Table Ronde que nous raconte l'auteur.

Jeune homme pétri d'idéaux, L'Ancelot quitte sa Bretagne natale pour l'île britannique en quête d'un seigneur à qui prêter allégeance. Durant cette longue balade à travers le pays, ses rencontres avec plusieurs personnages du mythe vont modeler le guerrier à venir.
L'Ancelot avance en armes, un chien noir à ses côtés sur une terre harassée par les guerres de clans et l'envahisseur saxon. Parfait inconnu, sa réputation va peu à peu s'amplifier, dès lors qu'il va débarrasser un lieu hanté de son « démon » ou rendre de petits services au peuple.
De la bienveillante guérisseuse à la duperie de bandits en passant par le sentiment amoureux, les différentes expériences du jeune homme vont mettre en lumière sa quête de loyauté et de sens à sa vie.
Sa naïveté au début du récit et sa volonté de faire le bien contribuent à rendre le personnage attachant. le récit ne cesse de rappeler ses doutes sur sa capacité à devenir un preux chevalier.
Au fur et à mesure de son avancée, le portrait de L'Ancelot se modifie jusqu'à prendre les traits définitifs du Lancelot de la Table Ronde.
L'Ancelot avançait en armes est un parcours initiatique, dans un univers médiéval empreint de mythes féeriques.
C'est un court roman d'apprentissage et de quête d'identité, au rythme très lent, trop parfois ce qui a rendu ma lecture un peu ennuyeuse par moment.
Commenter  J’apprécie          221
J'apprécie vraiment le style d'Alex Nikolavitch.
Il possède une capacité réelle à conter des histoires, d'une manière que je trouve poétique, même si ce court récit est d'une qualité moindre, à mon avis, que "Trois coracles cinglaient vers le couchant".
C'est peut-être dû à la brièveté du texte ou à la volonté de l'auteur, tout simplement.
Alex Nikolavitch nous dresse, ici, le portait du jeune L'ancelot, un jeune homme humble qui cherche sa voie et assailli par les doutes.
L'imagination fertile de l'écrivain, nous entraine, tout au long des aventures de celui qui n'est pas encore Lancelot, sur un chemin, où le futur chevalier va mûrir, apprendre, commettre des erreurs aussi.
Au gré des rencontres, il sera soutenu et plus ou moins guidé, voire dirigé, malgré ses incertitudes, vers la suite de sa vie. Vers Arthur.
A lire, par tous ceux qui aiment le mythe d'Arthur et de la Table ronde, par ceux qui aiment les histoires simples et courtes mais néanmoins plaisantes, par ceux qui aiment la magie et les fées.
Commenter  J’apprécie          111
De Lancelot je ne connaissais que ses aventures en tant que chevalier de la table ronde et comme l'homme qui va préférer l'amour du femme à son roi. Mais je ne savais pas comment il était devenu LE Lancelot.
Le petit serviteur ou l'ancelot vient d'Armorique, il arrive sur l'île de Bretagne pour y découvrir son destin. Au cours du chemin, il devra affronter des hommes, des rêves, lui même. Chacune de ses actions aura une conséquence. Des cheminements, des questionnements sur.lui même fleuriront ses pas. Est il une victime au destin tracé par les fées ? Ou bien est il son seul maître comme il le pense ?
Commenter  J’apprécie          110
En ce début d'année 2022, Alex Nikolavitch fait son grand retour au catalogue des éditions Les Moutons électriques en proposant une nouvelle incursion dans le mythe arthurien. En effet, après s'être intéressé à la figure d'Uther dans Trois coracles cinglaient vers le couchant, c'est au tour de Lancelot de venir faire parler de lui dans son nouveau roman qui s'intitule L'ancelot avançait en armes.

Dans ce livre, Alex Nikolavitch nous attache aux pas d'un certain L'ancelot, fils adoptif d'un guerrier breton, ancien compagnon d'armes d'Uther Pendragon, du nom de Banic. Oublieux de son véritable nom et de son passé, L'ancelot aspire à découvrir cette île dont il a beaucoup entendu parler afin de s'y faire un nom. Mais débarqué en terre étrangère n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle a été, à maintes reprises, l'objet de nombreux raids et que des hommes en armes ne continuent de l'arpenter. Malgré une franche hostilité de la part de certains habitants, L'ancelot réussit, vaille que vaille, à s'illustrer, tantôt en donnant un coup de main ici ou là, tantôt en délivrant un lieu hanté du mal qui l'habite. Très vite sa réputation le précède, ce qui lui vaut de nouer quelques amitiés et de faire des rencontres décisives à l'image de celle de Gwenhwyfar qu'il va délivrer des griffes de Melwagant. D'aventure en aventure, L'ancelot revêtit peu à peu ses habits de chevalier et commence à forger sa légende.

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch revisite certains épisodes marquant de la geste arthurienne en s'intéressant à la vie de Lancelot avant qu'il ne devienne un chevalier. On part donc à la rencontre d'un jeune homme en pleine quête d'identité qui se cherche et souhaite donner un sens à ses actes et à sa vie. Bien loin des faits d'armes que le mythe nous a transmis, on découvre ici un homme en proie au doute mais à la volonté farouche de se distinguer et de faire le bien en aidant son prochain. Il aborde donc l'île non pas en guerrier mais en honnête serviteur cherchant à rendre service. Amnésique de son passé, les souvenirs de son enfance demeurent confus et avec eux, l'ombre des fées se tient à distance.

Finalement, entre ses lignes, le merveilleux s'exprime furtivement, surtout par l'entremise de ces dames du lac qui veillent de loin sur la destinée de L'ancelot.

A travers L'ancelot avançait en armes, l'auteur nous offre une belle balade littéraire qui nous plonge, avec beaucoup de poésie, dans cette histoire intemporelle. Ce roman dégage clairement le même esthétisme que le mythe originel, ce qui lui donne sa pleine légitimité auprès du lecteur qui prend un réel plaisir de se replonger dans l'ambiance de ces récits légendaires.

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch signe un court récit très captivant où le temps de notre lecture est comme suspendu car tenu hors du temps, pour accompagner les pas de cet inconnu qui pourtant rien d'un étranger tant on connaît son histoire sur le bout des doigts. Et pourtant, l'auteur réussit, tout de même, à nous surprendre en dressant le portrait d'un jeune homme plutôt perplexe et incertain quant à la voie à suivre. Discret mais pas dénué de courage, L'ancelot n'incarne pas encore ici le parfait chevalier plein de noblesse et d'assurance que l'on connait. Néanmoins, la vision que nous donne Alex Nikolavitch demeure touchante et fort crédible car on s'attache très bien à ce héros vaillant et digne qui tient vent debout face à l'adversité. Tour à tour timide, hésitant, troublé, épris ou encore fervent, on ne résiste pas à ce fringant jeune homme qui a tant à prouver et dont la destinée nous passionne toujours autant... suite sur Fantasy à la Carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Pas très enthousiaste à la lecture de ce nouvel opus qui revisite les légendes celtiques.

Le précédent, Trois coracles cinglaient vers le couchant, m'a beaucoup plu pour sa structure, son arrière-plan historique et le portrait touchant d'Uther, un homme peint en chair et en os.

j'étais donc enjouée à l'idée de démarrer celui-ci, d'autant qu'il porte sur Lancelot, héros plus connu des légendes, chevalier de la Table Ronde et figure torturée/romantique. Evidemment, j'avais en tête son portrait médiéval, digne représentant de la fin' amor par excellence, et grand héros épique.

Comme dans Trois Coracles, Alex Nikolavitch propose ici un récit plus humain, et donc réaliste. L'ancelot, petit garde, devient Lancelot, l'homme à la lance : le roman est une sorte de récit d'apprentissage revisité, une métamorphose d'un personnage.

Le roman peut se lire comme l'avant Lancelot des romans de Chrétien de Troyes, puisqu'il raconte comment Lancelot se forge, et sa rencontre avec Arthur est comme l'acmé du récit. Les épisodes de la légende romancée Lancelot-Guenièvre, n'apparaissent qu'au second plan, même si évidemment leur rencontre impacte le comportement de L'ancelot et sa manière de voir les choses. Elle est traitée ici comme un apprentissage comme les autres, quelque chose qui va forger le caractère de L'ancelot et sa philosophie de la vie.

Bref, tout ceci fonctionne bien, renouvelle là encore le genre (point de fantasy épique waouh qui donne dans la surenchère ni créatures mythiques) et propose un personnage bien plus humain que légendaire et doté d'une profondeur intéressante. J'ai aimé la manière dont L'ancelot passe son temps à découdre son propre mythe qui se forge, pour demeurer dans quelque chose d'humain - et de vrai.

Mais j'ai moins accroché à ce second opus, et j'en suis fort navrée. Pas que le roman soit moins bon ! C'est plus ici une question d'affinités je pense. le rythme m'a semblé assez long, parfois monotone, et les quelques rebondissements n'ont pas réussi à me raccrocher à ma lecture. J'avais aimé la structure en double récit des trois coracles, tandis qu'ici on est dans quelque chose de plus linéaire. J'avais aussi aimé une tonalité qui m'avait semblé musicale, que je n'ai pas forcément retrouvée ici.
Je pense que le fait d'avoir en tête un Lancelot plus romanesque et épique a été plus difficile pour moi, car j'ai eu du mal à me soustraire à cette image pour apprécier pleinement ce roman (j'en conviens, c'est fort dommage). Pour Uther, c'était différent, car je ne connaissais pas plus que ça ce personnage.
Donc un peu moins enjouée sur ce titre, que je vous encourage néanmoins à découvrir, il apporte comme Trois coracles un vent de fraîcheur bienvenu sur ces légendes !

Et j'aurai plaisir à découvrir un prochain roman de l'auteur dans cet univers revisité.
Commenter  J’apprécie          82
Dans ce court roman, on accompagne le jeune L'ancelot (le petit serviteur). Arrivé d'Armorique sur l'Île de Bretagne en quête de son destin. Il est à la recherche d'un nouveau maître. Pourrait-ce être cet Arthur, fils supposé d'Uther le meneur d'hommes, et désormais roi ?
Son cheminement est parsemé de doutes et d'introspection. Rapidement certains de ses actes sont transformés en faits d'armes par la population, et il ne se reconnait pas dans ce héros naissant.
De ses rencontres et ses actions, il se construira petit à petit. Il est également hanté par un passé qu'il a presque oublié, où des forces divines et magiques cherchent à l'utiliser. Mais où se trouve vraiment sa voie, dans ce monde qui progressivement remplace les anciennes idoles par le nouveau dieu unique ?
Son voyage se déroule sur un rythme très lent, dans une ambiance éthérée servie par une écriture belle et poétique.
Le récit place L'ancelot au coeur de certaines histoires de la légende arthurienne, où il n'était pas toujours impliqué à l'origine. Mais finalement, on le suit avec un calme plaisir et une sorte de fascination. Comme évoluant dans les brumes vers Avalon, on découvre son parcours imaginaire où il rencontrera inévitablement la fatalité, bien qu'il n'en sache rien encore…
La fin pourra sembler un peu rapide, mais fait peut-être preuve d'une touche d'espièglerie et sonne comme la chronique d'une fatalité annoncée…
Un livre à découvrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit serviteur, l'ancelot, quitte ses terres pour chercher gloire et fortune au pays de l'ancien roi Uther, compagnon d'armes de son père adoptif. Accompagné d'une grande chienne noire rencontrée par hasard, il va tenter de se faire un nom dans ce pays encore traversé de pillards, peuplé d'hommes en armes.
Première rencontre, première victoire, et premiers doutes. À chaque combat, sa réputation s'amplifie et bientôt, nombreux sont ceux qui le veulent à leur côté.
Mais lui, l'ancelot, le paladin en devenir, ne se reconnait pas dans ces récits. Oui, il veut être brave, oui, il veut être courageux, fort. Mais alors, pourquoi est-il assailli de doutes lorsqu'il doit tuer, pourquoi préfère-t-il défendre une terre, qu'être le héros célébré à la table des rois ?
Au fur et à mesure de son voyage, l'ancelot va devoir apprendre à être ce guerrier de légende, celui qui va devenir le compagnon d'Arthur, le sauveur ou l'amant de Gwenhwyfar, celui dont les exploits vont être racontés dans les plus beaux récits du 12ème siècle.
Mais pour le moment, il va devoir comprendre que ce n'est pas la gloire qui l'attire. Ce qui va donner un sens à sa vie, c'est le respect des lois, l'amour d'une terre profanée par les guerres, le dévouement de ceux qui la travaillent et qui suent sang et eau pour protéger les leurs. La boue, la sensation rêche de la paille d'orge, l'humidité nauséeuse de la vase, les taches de soleil à travers des feuilles vertes, ces humains qui pleurent la mort d'un chien ou qui rient à la vue d'un enfant, c'est ça qui va le pousser à être le symbole de la chevalerie.
La Bretagne n'a pas besoin d'un soudard de plus, elle a besoin de héros.
Au milieu des fées et des mystères des pierres levées, l'ancelot va devenir ce chevalier, cette légende, cet homme plus grand que son propre nom.
Récit court (220 pages), poétique, ramenant forcément au texte de Chrétien de Troyes, mais avec une humanité que ne possède pas le texte d'origine, l'ancelot est une véritable histoire d'aventure, qui laisse la place à la beauté du monde, au merveilleux, mais surtout à la véritable construction d'un être humain.
En plus de tout ça, la couverture est une merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Qui connait le passé du jeune homme qui plus tard deviendra le célèbre Lancelot ? En général on sait qui il était une fois autour de la table ronde, mais ce qui l'amena là, eh bien c'est le mystère complet.

Cela tombe bien, puisque l'auteur propose de tout nous raconter ! Orphelin, il n'a plus la mémoire de ses origines. Tout ce qui lui reste est une phobie de l'eau, des étendues telles que la mer, les lacs. Il se revoit en train de sombrer, attirer par le fond, proche de la noyade. Il a été placé dans une famille douce et aimante au coeur d'une petite masure à la campagne, où il a appris les rudiments de la guerre, mais surtout la vénération de l'ancien héros local, Uther Pen-Drache.

Jeune homme, n'ayant plus d'attache, il décide de partir à l'aventure pour donner du sens à sa vie, écrire un avenir sain et bienveillant au peuple qui l'accueille. Accompagné d'une mystérieuse chienne noire, il va parcourir les environs, toujours disponible pour aider, libérer les gens en détresse. de Morholt à Gwenhwyfar, en passant par la fée Morrigane et Melwagant, nous voyons se construire la légende de Lancelot, mais surtout l'homme qu'il cherche à devenir. le noble et pur chevalier au service d'une juste cause, mais qui à travers les quêtes d'autrui va apprendre à se combattre lui-même. Ses démons, son passé, ses défauts autant que ses qualités.

Un grand homme qui n'aura de cesse de grandir, dont la déchéance était écrite, mais qui saura aller contre les recommandations pour repousser l'inévitable à plus tard.

Un livre magnifique que j'ai dévoré, sans temps mort, avec presque un arrière goût de trop court. J'en aurais voulu plus tellement j'y ai pris du plaisir. Meilleur opus que le précédent, je suis plus qu'impatiente que l'auteur nous offre sa trilogie au complet. Si vous aimez le mythe arthurien, la genèse des grands hommes, foncez sur cet auteur qui est une pépite littéraire.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de fantasy comme je les aime. Une plume soignée au service d'une légende revisitée. Alex Nikolavitch s'intéresse aux origines de Lancelot, le fameux chevalier à la charrette.

Bien avant Arthur, avant Guenièvre, avant la gloire et la trahison, L'ancelot rejoint la Grande Bretagne pour se forger un nom. Un jeune homme qui doit tout apprendre pour survivre dans un monde dangereux.

Et si la légende prend vite le pas sur la réalité de l'homme, cela l'amène à se remettre en question et à partir en quête de l'homme qu'il a besoin d'être pour servir au mieux cette terre encore foulée par la féérie.

Un roman qui passe outre le beau voile de la légende pour se rapprocher d'un réel plus probable, sans se délester totalement d'une magie ancienne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}