Citations sur L'ancelot avançait en armes (9)

« Les hommes de mon père sont respectueux, expliqua-t-elle. Mais vous, vous êtes gentil.

— Pourquoi serais-je autre chose ? »
Pour un homme qui parlait tant d'amour de son Dieu et de son Christ, il semblait singulièrement incapable de ce sentiment lui-même.
Oui, pourquoi venir en armes au nom de la paix ?
« Tu manges de bon cœur. C'est signe de vitalité. Nous avons besoin de ça de nos jours. De moments d'insouciance et de vie. »
-Il est normal pour un jeune impétueux de se nourrir de chants héroïques. Mais une fois qu’il a contemplé la mort en face, il peut comprendre enfin ce que les chants ne disent pas.
-Que le combat est aussi boue, souffrance et honte ?
-Par exemple.
Il avait bien trop changé. Son insouciance s'était envolée quelque par sur les routes de Bretagne.
Il ne savait que répondre. Peut-être était-ce mieux ainsi, d'ailleurs. Il ne disposait pas de mots lui semblant appropriés pour exprimer ce qu'il ressentait.
L'Armorique avait ses propres dangers et ses propres ombres et il ne tenait pas à les évoquer. Certaines choses devaient rester dans les brumes du passé et n'en jamais sortir.
-Je n’ai rien à t’apprendre
-Mais vous m’aviez dit…
-Je t’ai dit que cela s’apprenait. Mais tu n’as pas frappé à la bonne porte. Je forme des soldats. Toi, tu es comme Uther. D’une autre espèce.