Les Moutons Electriques (11/02/2022)
3.77/5   22 notes
Sans nom ni expérience, celui que l’on surnomme l’ancelot, le petit garde, cherche son destin.

Quand bruisse la rumeur qu’un nouveau roi, nommé Arthur, succède à son père, l’ancelot quitte sa Bretagne natale pour l’île britannique en quête d’un mentor.

Entre les vestiges récents de l’empire romain et les antiques fées, dans un tout jeune royaume désuni encore sous la menace de nouvelles invasions, l’ancelot devra se forger un nom, et un... >Voir plus
Que lire après L'ancelot avançait en armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La légende arthurienne regorge de récits mettant en scène des héros flamboyants, des quêtes haletantes et des combats grandioses.
Dans son roman L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch nous offre un récit d'apprentissage, au rythme lent et à la narration introspective. Loin de la folie des batailles, L'ancelot, le petit gardien, n'est pas encore Lancelot, le fier guerrier à la lance, et c'est cette histoire, celle d'avant la gloire et la Table Ronde que nous raconte l'auteur.

Jeune homme pétri d'idéaux, L'Ancelot quitte sa Bretagne natale pour l'île britannique en quête d'un seigneur à qui prêter allégeance. Durant cette longue balade à travers le pays, ses rencontres avec plusieurs personnages du mythe vont modeler le guerrier à venir.
L'Ancelot avance en armes, un chien noir à ses côtés sur une terre harassée par les guerres de clans et l'envahisseur saxon. Parfait inconnu, sa réputation va peu à peu s'amplifier, dès lors qu'il va débarrasser un lieu hanté de son « démon » ou rendre de petits services au peuple.
De la bienveillante guérisseuse à la duperie de bandits en passant par le sentiment amoureux, les différentes expériences du jeune homme vont mettre en lumière sa quête de loyauté et de sens à sa vie.
Sa naïveté au début du récit et sa volonté de faire le bien contribuent à rendre le personnage attachant. le récit ne cesse de rappeler ses doutes sur sa capacité à devenir un preux chevalier.
Au fur et à mesure de son avancée, le portrait de L'Ancelot se modifie jusqu'à prendre les traits définitifs du Lancelot de la Table Ronde.
L'Ancelot avançait en armes est un parcours initiatique, dans un univers médiéval empreint de mythes féeriques.
C'est un court roman d'apprentissage et de quête d'identité, au rythme très lent, trop parfois ce qui a rendu ma lecture un peu ennuyeuse par moment.
En ce début d'année 2022, Alex Nikolavitch fait son grand retour au catalogue des éditions Les Moutons électriques en proposant une nouvelle incursion dans le mythe arthurien. En effet, après s'être intéressé à la figure d'Uther dans Trois coracles cinglaient vers le couchant, c'est au tour de Lancelot de venir faire parler de lui dans son nouveau roman qui s'intitule L'ancelot avançait en armes.

Dans ce livre, Alex Nikolavitch nous attache aux pas d'un certain L'ancelot, fils adoptif d'un guerrier breton, ancien compagnon d'armes d'Uther Pendragon, du nom de Banic. Oublieux de son véritable nom et de son passé, L'ancelot aspire à découvrir cette île dont il a beaucoup entendu parler afin de s'y faire un nom. Mais débarqué en terre étrangère n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle a été, à maintes reprises, l'objet de nombreux raids et que des hommes en armes ne continuent de l'arpenter. Malgré une franche hostilité de la part de certains habitants, L'ancelot réussit, vaille que vaille, à s'illustrer, tantôt en donnant un coup de main ici ou là, tantôt en délivrant un lieu hanté du mal qui l'habite. Très vite sa réputation le précède, ce qui lui vaut de nouer quelques amitiés et de faire des rencontres décisives à l'image de celle de Gwenhwyfar qu'il va délivrer des griffes de Melwagant. D'aventure en aventure, L'ancelot revêtit peu à peu ses habits de chevalier et commence à forger sa légende.

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch revisite certains épisodes marquant de la geste arthurienne en s'intéressant à la vie de Lancelot avant qu'il ne devienne un chevalier. On part donc à la rencontre d'un jeune homme en pleine quête d'identité qui se cherche et souhaite donner un sens à ses actes et à sa vie. Bien loin des faits d'armes que le mythe nous a transmis, on découvre ici un homme en proie au doute mais à la volonté farouche de se distinguer et de faire le bien en aidant son prochain. Il aborde donc l'île non pas en guerrier mais en honnête serviteur cherchant à rendre service. Amnésique de son passé, les souvenirs de son enfance demeurent confus et avec eux, l'ombre des fées se tient à distance.

Finalement, entre ses lignes, le merveilleux s'exprime furtivement, surtout par l'entremise de ces dames du lac qui veillent de loin sur la destinée de L'ancelot.

A travers L'ancelot avançait en armes, l'auteur nous offre une belle balade littéraire qui nous plonge, avec beaucoup de poésie, dans cette histoire intemporelle. Ce roman dégage clairement le même esthétisme que le mythe originel, ce qui lui donne sa pleine légitimité auprès du lecteur qui prend un réel plaisir de se replonger dans l'ambiance de ces récits légendaires.

Avec L'ancelot avançait en armes, Alex Nikolavitch signe un court récit très captivant où le temps de notre lecture est comme suspendu car tenu hors du temps, pour accompagner les pas de cet inconnu qui pourtant rien d'un étranger tant on connaît son histoire sur le bout des doigts. Et pourtant, l'auteur réussit, tout de même, à nous surprendre en dressant le portrait d'un jeune homme plutôt perplexe et incertain quant à la voie à suivre. Discret mais pas dénué de courage, L'ancelot n'incarne pas encore ici le parfait chevalier plein de noblesse et d'assurance que l'on connait. Néanmoins, la vision que nous donne Alex Nikolavitch demeure touchante et fort crédible car on s'attache très bien à ce héros vaillant et digne qui tient vent debout face à l'adversité. Tour à tour timide, hésitant, troublé, épris ou encore fervent, on ne résiste pas à ce fringant jeune homme qui a tant à prouver et dont la destinée nous passionne toujours autant... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Pas très enthousiaste à la lecture de ce nouvel opus qui revisite les légendes celtiques.

Le précédent, Trois coracles cinglaient vers le couchant, m'a beaucoup plu pour sa structure, son arrière-plan historique et le portrait touchant d'Uther, un homme peint en chair et en os.

j'étais donc enjouée à l'idée de démarrer celui-ci, d'autant qu'il porte sur Lancelot, héros plus connu des légendes, chevalier de la Table Ronde et figure torturée/romantique. Evidemment, j'avais en tête son portrait médiéval, digne représentant de la fin' amor par excellence, et grand héros épique.

Comme dans Trois Coracles, Alex Nikolavitch propose ici un récit plus humain, et donc réaliste. L'ancelot, petit garde, devient Lancelot, l'homme à la lance : le roman est une sorte de récit d'apprentissage revisité, une métamorphose d'un personnage.

Le roman peut se lire comme l'avant Lancelot des romans de Chrétien de Troyes, puisqu'il raconte comment Lancelot se forge, et sa rencontre avec Arthur est comme l'acmé du récit. Les épisodes de la légende romancée Lancelot-Guenièvre, n'apparaissent qu'au second plan, même si évidemment leur rencontre impacte le comportement de L'ancelot et sa manière de voir les choses. Elle est traitée ici comme un apprentissage comme les autres, quelque chose qui va forger le caractère de L'ancelot et sa philosophie de la vie.

Bref, tout ceci fonctionne bien, renouvelle là encore le genre (point de fantasy épique waouh qui donne dans la surenchère ni créatures mythiques) et propose un personnage bien plus humain que légendaire et doté d'une profondeur intéressante. J'ai aimé la manière dont L'ancelot passe son temps à découdre son propre mythe qui se forge, pour demeurer dans quelque chose d'humain - et de vrai.

Mais j'ai moins accroché à ce second opus, et j'en suis fort navrée. Pas que le roman soit moins bon ! C'est plus ici une question d'affinités je pense. le rythme m'a semblé assez long, parfois monotone, et les quelques rebondissements n'ont pas réussi à me raccrocher à ma lecture. J'avais aimé la structure en double récit des trois coracles, tandis qu'ici on est dans quelque chose de plus linéaire. J'avais aussi aimé une tonalité qui m'avait semblé musicale, que je n'ai pas forcément retrouvée ici.
Je pense que le fait d'avoir en tête un Lancelot plus romanesque et épique a été plus difficile pour moi, car j'ai eu du mal à me soustraire à cette image pour apprécier pleinement ce roman (j'en conviens, c'est fort dommage). Pour Uther, c'était différent, car je ne connaissais pas plus que ça ce personnage.
Donc un peu moins enjouée sur ce titre, que je vous encourage néanmoins à découvrir, il apporte comme Trois coracles un vent de fraîcheur bienvenu sur ces légendes !

Et j'aurai plaisir à découvrir un prochain roman de l'auteur dans cet univers revisité.
J'apprécie vraiment le style d'Alex Nikolavitch.
Il possède une capacité réelle à conter des histoires, d'une manière que je trouve poétique, même si ce court récit est d'une qualité moindre, à mon avis, que "Trois coracles cinglaient vers le couchant".
C'est peut-être dû à la brièveté du texte ou à la volonté de l'auteur, tout simplement.
Alex Nikolavitch nous dresse, ici, le portait du jeune L'ancelot, un jeune homme humble qui cherche sa voie et assailli par les doutes.
L'imagination fertile de l'écrivain, nous entraine, tout au long des aventures de celui qui n'est pas encore Lancelot, sur un chemin, où le futur chevalier va mûrir, apprendre, commettre des erreurs aussi.
Au gré des rencontres, il sera soutenu et plus ou moins guidé, voire dirigé, malgré ses incertitudes, vers la suite de sa vie. Vers Arthur.
A lire, par tous ceux qui aiment le mythe d'Arthur et de la Table ronde, par ceux qui aiment les histoires simples et courtes mais néanmoins plaisantes, par ceux qui aiment la magie et les fées.
De Lancelot je ne connaissais que ses aventures en tant que chevalier de la table ronde et comme l'homme qui va préférer l'amour du femme à son roi. Mais je ne savais pas comment il était devenu LE Lancelot.
Le petit serviteur ou l'ancelot vient d'Armorique, il arrive sur l'île de Bretagne pour y découvrir son destin. Au cours du chemin, il devra affronter des hommes, des rêves, lui même. Chacune de ses actions aura une conséquence. Des cheminements, des questionnements sur.lui même fleuriront ses pas. Est il une victime au destin tracé par les fées ? Ou bien est il son seul maître comme il le pense ?

critiques presse (1)
Syfantasy
18 avril 2022
Fouillé, recherché et bien construit, L’ancelot avançait en armes est une réussite pour l’auteur qui cherche à démystifier la légende arthurienne. Il annonce un roman explosif et plein de tensions avec la rencontre future avec le roi Arthur !
-Il est normal pour un jeune impétueux de se nourrir de chants héroïques. Mais une fois qu’il a contemplé la mort en face, il peut comprendre enfin ce que les chants ne disent pas.
-Que le combat est aussi boue, souffrance et honte ?
-Par exemple.
Pour un homme qui parlait tant d'amour de son Dieu et de son Christ, il semblait singulièrement incapable de ce sentiment lui-même.
« Les hommes de mon père sont respectueux, expliqua-t-elle. Mais vous, vous êtes gentil.

— Pourquoi serais-je autre chose ? »
« Tu manges de bon cœur. C'est signe de vitalité. Nous avons besoin de ça de nos jours. De moments d'insouciance et de vie. »
-Je n’ai rien à t’apprendre
-Mais vous m’aviez dit…
-Je t’ai dit que cela s’apprenait. Mais tu n’as pas frappé à la bonne porte. Je forme des soldats. Toi, tu es comme Uther. D’une autre espèce.