AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les confidences (13)

Il faut vous imaginer la campagne au printemps, une petite campagne avec des boutons d'or et des haies et des villages et une maison couverte de glycine. Au bout d'un jardin, il y a un rideau de peupliers, et au centre du rideau, il y en a un plus grand que les autres dans lequel je grimpe.
Commenter  J’apprécie          130
...celui qu'on attend, les yeux fermés, celui qui ne viendra pas. Celui qui manque, qui a toujours manqué. Celui qu'on a perdu, mais pas seulement de vue. Perdu tout court. Celui dont on aimerait partager ne serait ce qu'un secret , avec son papa, pour en finir avec le silence.
Commenter  J’apprécie          60
J'espère que vous avez des confidences moins sinistres, parce que si elles sont du même acabit que la mienne, vous n'allez pas vendre beaucoup de livres.
Commenter  J’apprécie          50
Une drôle de vie commence. Une vie en transparence. Une vie avec les secrets des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Plus les années passent, plus je pense que nous ne sommes pas les enfants de nos parents, mais les enfants des circonstances.
Commenter  J’apprécie          40
J'aimais beaucoup ma grand-mère. A la fin de sa vie, elle était très malade, mais elle refusait obstinément qu'on l'hospitalise. elle disait qu'elle ne voulait pas creuser le trou de la Sécurité sociale. Sa tombe, c'était suffisant.
Commenter  J’apprécie          40
Tant il est vrai que la paix domestique vaut bien quelques silences. Tant il est vrai que la vérité n'est pas forcément synonyme de franchise...
Commenter  J’apprécie          40
Vous trouverez peut-être que ça n'est pas une confidence, cette question de milieu, parce que ça concerne tout le monde, mais justement, pour moi, une confidence, c'est une histoire que l'on garde pour soi parce qu'elle concerne tout le monde. Si elle ne concernait pas tout le monde, on n'aurait pas besoin de la garder pour soi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aussi lu des bouquins sur la passion, la jalousie, c'est comme ça que je suis tombée sur "L'Occupation" , le livre d'Annie Ernaux.
Punaise ! Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, Annie Ernaux, mais dans ce texte, elle écrit qu'elle s'est interdit ça, les fétiches, les mauvais sorts. Elle avait été tentée, mais elle avait résisté. Elle ne voulait pas s'abaisser jusque-là, elle trouvait ça crétin, ou débile, je ne sais plus, alors je me suis ressaisie. J'ai recopié plusieurs fois le passage en question, comme si le stylo pouvait remplacer les aiguilles à tapisserie. A la fin, j'étais décidée.
Commenter  J’apprécie          30
Je froisse le papier et il me semble que c'est elle que j'écrase sous mes doigts. Un petit elle déshydraté, comme une feuille morte, une souris qui aurait séché derrière le frigo.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (309) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}