Critique de Marti94

J'ai emprunté à la bibliothèque "Un hiver d'artifice", recueil de nouvelles d'Anaïs Nin, pour l'une d'entre-elles intitulée "Stella". Il semblerait que ce portrait soit inspiré par Luise Rainer, actrice de cinéma allemande qui a tourné à Hollywood où elle est la première actrice à avoir remporté deux Oscars, dans les années 30.

Une femme se regarde sur un écran. Elle est actrice et à du mal à se reconnaître. Illusion, mensonge, voilà ce qu'est cette image, une femme qui n'a pas de démon intérieur comme elle.
Ces jeux de miroirs mettent en lumière son besoin d'amour, sa passion pour son amant et le souvenir de son père.

Anaïs Nin a une écriture très poétique et je préfère ses nouvelles aux textes érotiques qui l'ont rendu célébre, comme l'a aussi écrit pafla24 dans sa critique sur Babélio.
J'ajouterai qu'au delà de l'écriture c'est aussi une réflexion intelligente sur le vécu et le ressenti d'une actrice qui connait le succès.