Critique de dorisfac

Justine Niogret a la réputation de ne pas mâcher ses mots, de faire dans le brut, l'authentique, le dur, le sombre, le nostalgique et parfois même le glauque. « Chien du heaume » est tout cela à la fois. C'est une façon d'écrire que j'aime beaucoup et que je pratique moi-même (pour le côté nostalgique). Mais l'écriture de ce livre-ci est encore tout autre : les dialogues sont vraiment tels qu'ils auraient pu l'être dans le haut moyen-âge. On se heurte à des mots que l'on a pas l'habitude de croiser (un lexique est présent à la fin du livre, rédigé par Justine Niogret avec une plume très humoristique, il vaut le détour !) mais aussi à des tournures de phrases qui sonnent bizarre pour nous, pauvres gens de l'ère moderne. Pourtant, la lecture reste très accessible et même accrocheuse.

Vu tout le bien que l'on m'a dit de ce livre, j'en attendais beaucoup. Peut-être trop ?

J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai eu une sensation de manque. Il y avait de l'action, des personnages bien typés et des dialogues grandioses (le monologue du Sanglier devant la porte du religieux est fantastique). de la réflexion, aussi. Et pourtant… j'ai achevé ma lecture avec un sentiment de : « tout ça pour ça ? ».

Néanmoins, j'ai bien envie de suivre cette plume acérée. « Mordre le bouclier » semble être la suite de « Chien du heaume ». Je vais donc très probablement me le procurer. Justine Niogret a également sorti un livre de style steampunk récemment : « Coeur de rouille ». Si je le croise un jour, il finira dans ma pile à lire. Sans aucun doute.
Lien : http://lamagiedesmots.be/chi..