Critique de Chiwi

Chiwi
28 septembre 2014
Que ce soit avec Gueule de truie ou Mordred, j'ai régulièrement entendu parler (en bien) de Justine Niogret.

Je me suis lancée dans la lecture de son premier roman. Chine du Heaume est l'histoire d'une quête importante pour le personnage principal mais qui m'est vite apparue comme vaine.

Dans un univers médiéval, on suit l'évolution de Chien. C'est un univers où la violence est toujours présente mais elle côtoie aussi la superstition et la bêtise. Les personnages masculins qui entourent Chien ont tous un lourd secret à garder et même si ce sont de grands et forts guerriers, ils apparaissent comme assez fragiles. Quant aux femmes elles sont soit effacée ou bien vicieuses et retorses.

Le personnage de la Salamandre est celui qui m'a le plus impressionné. Cette sorte de chevalier qui semble être né avec son armure a amené une part d'étrangeté, de mystère dans le récit. Sa motivation qui est de faire appliquer le dogme d'une nouvelle religion en détruisant les partisans des anciens rites en fait un ennemi de taille car ceux qui ont une telle motivation sont toujours ceux qui sont les plus difficiles à abattre.

Chien du Heaume offre un récit condensé avec de beaux moments de bravoure mais aussi d'indignation car je me suis assez rapidement attaché à ces guerriers.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..