Citations sur Chien du heaume - Mordre le Bouclier (3)

Il voulait une rencontre, il voulait de la chair, il voulait prendre avec lui tous ceux dont le sang chantait sur le même ton que le sien. Il voulait son combat de brutes païennes, ce serait là son adieu à son monde et à sa foi ; quelque chose de brutal et de brûlant là où il pressentait un nouvel ordre blafard et résigné.
- Vous deux entre tous savez que je dis la vérité. Vous ne diriez pas que je mens, mais que j'ai pu, peut-être, rêver cette ourse et ce doigt brisé, ces couloirs et cette lance. Vous aussi, vous savez que le combat fait éclore ces souvenirs hideux et malades, hors du temps et de la réalité. Mais vous aussi vous avez eu vos jours pâmés, vos ourses maigres et vos couloirs secrets cachés dans la neige. Vous aussi avez votre propre château des brumes.Vous savez de quoi je parle. A la fin, avant de basculer, dit-il en posant la main sur ses yeux, je crois qu'elle a pleuré.

Fin du récit de Bruec, p. 90.
Les conteurs sont une race étrange... leur langue ne sait jamais se taire. On les aime... mais on les craint ... Eux peuvent couper les âmes avec un seul mot... (Ils) sont à la frontière de notre monde et de l'autre, celui où dorment merveilles et monstres et de là vient tout leur pouvoir.