Critique de danslabibliothequedanne

Je ne peux pas dire que j'ai dévoré "Conseils de lecture pour âmes égarées" ("The reading list" en anglais, qui à mon avis était un titre plus agréable), mais j'ai passé un bon moment avec les personnages et cette fameuse liste de lecture.

J'avais mis ce livre dans ma wishlist, et j'ai eu la chance de le trouver pour 2 € chez Emmaüs ! Je ne sais pas si vous allez de temps en temps prendre des livres là-bas, il y a pas mal de bons classiques mais aussi des livres relativement récents. Preuve en est.

L'histoire :

Cela se passe aujourd'hui à Londres dans
dans le quartier de Wembley, et dans la communauté indienne essentiellement.

C'est un roman choral, comme je les aime, et plusieurs personnes vont tomber à un moment ou un autre et de façon différente, sur une liste de lecture que je vais vous donner, avec une recommandation...

" Si le besoin s'en fait sentir :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Rebecca
Les cerfs-volants de Kaboul
Histoire de Pi
Orgueil et préjugés
Les quatre filles du docteur March
Beloved
Un garçon convenable "

Mais on ne saura qu'à la toute fin qui a rédigé cette liste, et pourquoi...

Les personnages :

Aleisha, jeune fille de 17 ans, en job d'été à la bibliothèque, s'y ennuyant ferme, sera une des 1ères à tomber dessus, commencera à lire, et aura à coeur de les faire découvrir à Mukesh, un patriarche de 80 ans tout récent client du lieu, pour se faire pardonner d'avoir été désagréable avec lui lors de sa 1ère visite. Elle se prend au jeu de la lecture et du partage.

Autour de ces deux personnages principaux gravitent leurs familles, à savoir : les trois filles de ce monsieur veuf, et sa petite fille Priya, Aidan le frère de 8 ans son aîné d'Aleisha et leur maman Leilah, vraisemblablement "borderline", dont ils doivent s'occuper constamment .

Via Mukesh, est aussi souvent présente Naina, son épouse adorée, récemment décédée d'un cancer, grande lectrice, et qu'il a l'impression de voir un peu partout, le deuil commence à peine.

Le roman suit la vie de ces différents protagonistes, à la bibliothèque, chez eux, entrent eux à parler de livres, et des difficultés de la vie. C'est un roman qui ne manque pas d'amour, et pas seulement d'amour des livres.

"Il aurait aimé lui dire combien la lecture lui permettait de passer le temps, de se connecter aux autres, lui donnait une raison de se lever chaque matin et de sortir de sa maison."

Simplement quelques longueurs en trop...

J'adore les listes, alors une liste mystère avec tout un tas de grands classiques, ne pouvait que me plaire. de la pure "bibliothérapie", qui plus est, pourquoi pas. Car cette liste a été dispatchée à plusieurs endroits, pour être trouvée par plusieurs personnes, et leur donner via des situations de fictions, la force d'aborder telle ou telle situation de la "vraie" vie. Et on parle de livres, ce que j'aime énormément !

Je pense que ce n'est pas un coup de foudre malgré l'écriture agréable et les personnages attachants, malgré les mentions de livres, à cause des longueurs. Trop de dialogues, trop de descriptions, quelques dizaines de pages en moins et c'était gagné !

Alors évidemment maintenant, la question qui me brûle les lèvres, c'est est-ce que vous connaissez ces livres, et est-ce que vous les avez lus ?
Je n'ai lu que les Quatre filles du docteur March quand j'étais adolescente, j'ai laissé tomber Orgueil et préjugés, il y a du boulot pour récupérer mon retard !😄