J'avoue avoir un peu hésité à commencer ce manga malgré ses bons avis. Quand je l'ai eu entre les mains et que je l'ai feuilleté, je me suis tout de suite aperçue que je n'étais clairement pas la cible (plutôt les jeunes enfants de 8-12 je dirai). Qu'à cela ne tienne, il était depuis longtemps dans ma liste de mangas à découvrir et je voulais changer un peu de type de lecture. J'ai très bien fait car dès le premier chapitre j'ai été intéressée par l'histoire de ce jeune garçon que ses parents ont vendu à un démon. Par chance, ce dernier rêve d'avoir un petit-fils et propose à Iruma de l'adopter. Il faut savoir qu'Iruma se définit lui-même comme une “bonne poire ne sachant pas dire non” et il accepte donc, ce qui lui permettra au passage de ne pas se faire manger par ce démon devenu son grand-père. Iruma se retrouve alors à aller à l'école des démons (dont son grand-père est le proviseur). Il va tout faire pour essayer de ne pas se faire remarquer afin que les autres démons ne découvrent pas qu'il est humain. Cette tâche va s'avérer assez ardue.

Au cours de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de comparer cette histoire à celle d'Harry Potter : un anti-héros qui rentre à l'école et se retrouve bien malgré lui au centre de l'attention. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce manga. Les personnages qu'on découvre au fur et à mesure sont intéressants avec chacun leurs propres caractéristiques. Les rebondissements rythment habilement l'histoire. On sent bien qu'Iruma va être amené à réaliser de grandes choses et à avoir un destin hors du commun. J'ai donc bien envie de lire la suite de cette histoire très plaisante dans un univers qui m'a beaucoup intéressée.
Ce manga, je l'ai adorer car Iruma se sent toujours obliger de rendre un service. J'ai aimer aussi la rencontre entre Iruma et Clara, Clara et une boule d'énergie qui d'est qu'on lui adresse une fois la parole elle s'attache.
C'est une histoire où il y a des démons et Iruma est un humain à la base mais au cour de l'histoire on apprend qu'il devient un démon. Mais vers ses 14 ans il se fait vendre à un démon pour de l'argent (par des parents ingrats) et puis il intègre une école de démon.
Tout ça pour dire que ce livre est génial. Bonne lecture!
Iruma à l'école des démons
Tome 1

Tout est dans le titre, on y suit Iruma dans une école très spéciale...
Les dessins sont assez agréables et je trouve l'histoire assez originale.
Si l'on aime l'humour, c'est un manga parfait !
Ce premier tome est très prometteur et laisse entrevoir une très bonne série. A suivre...
Spoilers.

Un manga sans prétention qui se lit bien et qui a quelques qualités appréciables voire originales : d'abord, un héros non-violent, Iruma est un garçon humain plongé dans le monde des démons qui se défend à la perfection grâce à l'esquive ou la fuite mais n'attaque jamais, avec un caractère "bonne pâte" très gentil et serviable ; un grand-père adoptif démoniaque complètement gâteux qui est excessif et marrant. Les personnages secondaires sont sympathiques (le rival puis protecteur Asmodeus, la copine excentrique...)

L'intrigue est pleine de surprises car Iruma avec sa candeur et sa gentillesse transforme des événements vus et revus de façon inattendue, en les désamorçant. C'est plutôt une belle représentation de la force de la gentillesse !
Résumé : Iruma a été vendu par ses parents à un vieux démon, qui veut faire d'Iruma son petit-fils. Il va faire sa rentrée à l'école des démons, et se demande comment il va faire illusion alors qu'il est un humain !

Mon avis : Voici un manga auquel j'ai bien accroché avec son anti-héros qui semble avoir peu d'atouts, mais dont les qualités de gentillesse et d'esquive des problèmes vont lui permettre de pouvoir se dépêtrer de plein de soucis !

Iruma semble mal parti dans la vie avec des parents indignes qui vont jusqu'à le vendre un jour à un démon qui souhaite avoir un petit-fils. Il se retrouve alors dans un monde inconnu, avec un grand-père démon qui lui fait faire sa rentrée dans l'école des démons dont il est le directeur. Et il va devoir faire ses preuves face aux autres démons qui pourraient ne faire de lui qu'une bouchée !

Et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, Iruma va s'en sortir par le plus grand des hasards grâce à ses qualités : il ne sait pas dire non, et est capable d'éviter les dangers, habitué à le faire avec ses parents indignes. Et il semblerait qu'Iruma puisse accéder à un grand destin.

J'ai bien aimé ce manga plein d'humour, mettent en avant un héros sans force physique spéciale, mais qui réussit là où d'autres ont échoué. J'ai envie de lire la suite de ses aventures, pour savoir ce que sera son destin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai mis un bon moment avant de me lancer dans cette série - qui sort son 14ème tome ! - car je la trouvais un brin enfantin avec cette tête un peu cruche d'Iruma. Un jugement que j'ai brisé avec ma lecture de ce premier tome, grâce à l'emprunt en médiathèque ☺

Iruma n'est pas simple d'esprit, mais il a rapidement été apte à s'occuper de lui-même et d'aider les autres. Il est incapable de refuser une proposition ou une demande, en gros, de dire "Non". Cela va même l'amener à être adopter dans un vieux démon un peu trop gaga, qui cherche un petit fils à aimer. le voici donc loin de sa famille, devant se faire à cette nouvelle vie ....
Lord Sullivan, directeur de l'école de démons, prend donc sous son aile ce petit humain à la bouille d'ange ☺ Il va lui apprendre les bases de cet univers, mais c'est bien une fois à l'école qu'Iruma est lâché parmi une horde de démons qui l'ont déjà repéré (Il faut dire que Sullivan n'est pas discret du tout ...) et qu'ils le voient comme un potientiel ennemi. D'ailleurs, très rapidement, Asmodeus Alice va le prouver en le défiant et .... Ce combat est à voir pour comprendre l'humour qui prône dans cette série.
A ma grande surprise, j'ai totalement accroché ce premier tome ! Il n'est pas prise de tête, mais on sent quand même que la suite ne sera pas de tout repos pour notre protagoniste. Un sentiment étrange s'offre à nous : L'envie qu'Iruma reste aussi calme que l'image qu'il nous montre VS une évolution fracassante qui cassera cette image un peu naïve qu'il dégage. Mais pour cela, une seule solution : Continuer la série ☺ Je pense donc aller dès que possible voir si les autres tomes sont disponibles et vous en parler prochainement ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Top !
J'ai choisi ce manga car il avait un pitch rigolo, je me suis dit 'pourquoi pas ? ça peut être sympa'. J'étais loin du compte !
Tout d'abord les dessins sont jolis et très expressifs, ils servent parfaitement la narration. En plus on commence avec quelques pages couleurs, c'est plutôt cool. L'intrigue est très bien écrite, on enchaîne les situations toutes plus loufoques les unes que les autres, c'est vraiment très drôle. Les personnages sont excellents et chacun apporte quelque chose à l'histoire. Iruma est le plus intéressant avec son caractère sortant de l'ordinaire. le plus amusant c'est de voir comment il arrive à s'en sortir chaque fois qu'il est en mauvaise posture.
Cette série promet encore de belles surprises et j'ai hâte de lire la suite !

Top Tier.
Chouette découverte livresque lors des derniers 48h de la BD.
Iruma, jeune homme humain, se retrouve vendu sans vergogne par ses parents à un vieux démon.
Papy gâteau, celui-ci va l'intégrer à son école de démons et faire en sorte qu'il ne lui arrive rien.

Scènes surprenantes, humour, moments touchants se succèdent dans ce premier tome où Iruma, sans pouvoir, passe pour le plus terrible des démons.
Encore une chouette découverte des 48h bd 2022.
Un manga jeunesse qui commence bien. Un humain chez les démons ça change. Iruma est une bonne poire mais finalement son "adoption" par un démon ne serait-ce pas une véritable chance. Enfin quelqu'un s'occupe de lui (bon ok c'est un caprice mais tout de même), il se fait des amis "des quoi? c'est quoi un ami?" il se retrouve plus d'une fois en danger certes mais il reste bien entouré et ses (més-)aventures sont cocasses. Pas mal de comique de situation qui m'aura plus du fois fait rire. Un 1er tome qui pose les bases et qui donne envie de poursuivre, en espérant peut être un petit plus de profondeur pour la suite, bien que l'auteur jongle assez bien entre action, humour et émotions, et même si ça reste assez en surface, c'est suffisant pour s'attacher à Iruma et avoir envie de savoir comment il va s'en sortir.
I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E. tout simplement. Avant tout je dois avouer que j'avais ici aussi des doutes, je ne suis pas trop fan des genres démoniaques, je ne m'attendais pas du tout à ça, je croyais que j'allais lire un banal manga et finalement c'est une vraie pépite au niveau comique, j'ai pratiquement passé ma lecture à rire tellement ce manga est remplie d'humour. Iruma est clairement une bonne poire, tellement naïf et gentil, il se retrouve dans des situations absurdes qui pousse au rire immédiatement.
Le dessin est très sympa, le scénario agréable et comme vous l'aurez compris à mourir de rire, la fin est vraiment géniale, pour rassurer certains, ce n'est pas une simple histoire démoniaque, certes il y a des démons mais ce qui vraiment mis en avant dans ce premier tome est la maladresse et l'absurdité de la situation d'Iruma, des parents pathétiques, un grand-père adoptif complètement gaga, des amis qui ne sont pas vraiment équilibrés mentalement et une trame qui nous pousse à nous dire que ce premier tome n'est que le début d'une aventure qui risque d'être très longue et compliqué pour Iruma. La question que je me pose : comment va-t-il se sortira de là ? et : Va-t-il continuer à avoir la poisse ?