AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 85 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Résumé : Iruma a été vendu par ses parents à un vieux démon, qui veut faire d'Iruma son petit-fils. Il va faire sa rentrée à l'école des démons, et se demande comment il va faire illusion alors qu'il est un humain !

Mon avis : Voici un manga auquel j'ai bien accroché avec son anti-héros qui semble avoir peu d'atouts, mais dont les qualités de gentillesse et d'esquive des problèmes vont lui permettre de pouvoir se dépêtrer de plein de soucis !

Iruma semble mal parti dans la vie avec des parents indignes qui vont jusqu'à le vendre un jour à un démon qui souhaite avoir un petit-fils. Il se retrouve alors dans un monde inconnu, avec un grand-père démon qui lui fait faire sa rentrée dans l'école des démons dont il est le directeur. Et il va devoir faire ses preuves face aux autres démons qui pourraient ne faire de lui qu'une bouchée !

Et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, Iruma va s'en sortir par le plus grand des hasards grâce à ses qualités : il ne sait pas dire non, et est capable d'éviter les dangers, habitué à le faire avec ses parents indignes. Et il semblerait qu'Iruma puisse accéder à un grand destin.

J'ai bien aimé ce manga plein d'humour, mettent en avant un héros sans force physique spéciale, mais qui réussit là où d'autres ont échoué. J'ai envie de lire la suite de ses aventures, pour savoir ce que sera son destin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas d'attente particulière en ce qui concerne cette série, mais je dois avouer que j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce premier tome ! Celui-ci navigue habilement entre humour et fantastique. J'ai adoré la galerie de personnages, qu'il s'agisse d'Iruma, désarmant de gentillesse et naïveté, ou des différents démons qu'il rencontre. L'intrigue est d'ores et déjà prenante, avec de nombreux rebondissements et un grain de folie particulièrement réjouissant ! le dessin est à la fois énergique et expressif. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Nobi Nobi est une maison d'édition, rattachée à Pika, destinée aux tous jeunes lecteurs. J'ai donc peu l'occasion de lire leur titre vu que je n'en suis pas la cible. Mais ayant entendu le plus grand bien de ce nouveau shonen fantastique comparé par certains à Harry Potter, j'ai eu envie d'y jeter un oeil et j'ai eu raison car je me suis beaucoup amusée.

Avec ses 18 tomes en cours, Iruma est la série la plus longue du jeune Osamu Nishi qui a débuté dans les années 2010, fort de son succès la série a d'ailleurs été adaptée en animé en 2019, deux ans tout juste après ses débuts. Je n'en suis pas surprise parce que le titre a vraiment le format qui colle pour ce genre d'adaptation et Nobi Nobi l'a bien compris en prévoyant de sortir de manière rapprochée (un par mois) au moins les premiers tomes.

En effet, Iruma est un shonen fantastique humoristique où chaque chapitre (épisode) est l'occasion de narrer l'une des aventures de son héros éponyme à l'école des démons où il a atterri après avoir été vendu à un démon par ses parents, démons qui l'a adopté pour en faire son petit-fils.

Dès le début, on sent que l'on va bien s'amuser et c'est le cas. Humour et bonne humeur sont au rendez-vous non stop dans ce titre. le décor fantastique qui se veut sombre est donc avant tout un ressort comique, un peu comme dans Beetlejuice. J'ai vu passer plusieurs comparaisons avec Harry Potter, pour ma part, c'est un D-Gray Man plus léger et enfantin que j'ai eu l'impression de lire ici, même si le décor diffère, peut-être notamment à cause de sa marque graphique. Celle-ci est vraiment ce qui m'a le plus séduit dans le titre. J'ai adoré les décors déformés de cette école des démons, ainsi que les looks classiques et pourtant improbables de ses camarades et professeurs, surtout dans la dernière partie. C'est drôle et kitch à la fois.

Il se dégage vraiment une ambiance bonne enfant qui fait tout le charme du titre parce que sinon au final quand on l'analyse il ne se passe pas grand-chose. L'auteur reste très superficiel quant à la présentation de l'école et du monde des démons pour le moment. On ne croise pas tant de monde que cela, du moins de près. Ce premier tome est vraiment très très introductif et donc un peu léger, mais je pense que c'est tout à fait normal vu le public ciblé, il ne faudrait pas noyer les plus jeunes sous trop d'informations.

Du coup, le mangaka se contente surtout de présenter son héros et ses caractéristiques : son incapacité à dire non et son pouvoir d'éviter toutes les embuches, qu'il met ensuite en scène de façon rigolote. On le suit également tandis qu'il découvre vaguement l'école et se fait ses premiers amis. C'est toujours très enjoué et plein de belles valeurs. le héros est un pleurnichard, faiblard en puissance mais qui attendrit tout le monde et se lie ainsi aussi bien avec ses camarades démons qu'avec les bestioles qu'il croise. Il a le don pour s'attirer leur amitié. C'est mignon tout plein.

Cependant dans les personnages croisés, je dois dire que, si j'ai vraiment apprécié la plupart malgré leurs caractéristiques hyper clichées, j'ai trouvé le seul personnage féminin hyper agaçant et je trouve dommage que ce soit comme par hasard, elle, qui soit affublé d'une diarrhée verbale et du syndrome du gosse hyperactif...

J'ai trouvé le développement de ce premier tome vraiment dynamique de bout en bout. On ne s'ennuie pas en découvrant l'univers d'Iruma même si les débuts font très tranches de vie. C'est seulement dans le dernier chapitre qu'apparait un développement autre avec une épreuve passée par le héros, même si on pouvait s'y attendre au vu de la couverture et d'autres événements qui avaient eu lieu.

Bien qu'un peu léger pour moi, peut-être parce que je ne suis plus une adepte de ce type de titres ultra humoristiques, j'ai trouvé la lecture de ce premier tome d'Iruma fort sympathique. Je n'ai pas été foncièrement séduite par le caractère du héros mais il cache de belles promesses. En revanche, l'univers fantastique m'a plu, notamment dans sa partie visuelle, et j'ai aimé le ton enjoué, accrocheur et bon enfant que le mangaka a mis en place. Ce titre a de beaux arguments pour séduire les plus jeunes et ceux ayant gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle agréable surprise de lecture. Les petites pépites comme celle là on a envie de les partager et de les offrir à des primo-lecteurs. le héros, Iruma, a tout pour être attachant avec des parents négligents, un caractère des plus gentils et maniables ainsi qu'une personnalité très gentille. le jeune humain se voit propulser directement dans le monde des démons. Tous les personnages qui l'entourent possèdent majoritairement des attributs démoniaques comme on peut les imaginer. Toutefois, certains lui ressemblent plus et il va sympathiser avec eux. Même s'il ne possède aucun pouvoir (du moins pour l'instant) à part sa dextérité et sa bienveillance, cela lui suffit. Petit à petit l'oiseau fait son nid jusqu'au dénouement des plus improbables même si on le voyait venir. Ce qui devrait plaire à ces têtes blondes sont les références à l'univers d'Harry Potter tels ce fameux hiboux qui choisit vôtre clan ou la carte des menus qui dépend de votre statut dans l'école. C'est délicat, bien amené et très brillant comme approche. En trame de fond, apparaît sur l'identité de celui qui pourrait devenir le futur roi des démons. Aucun doute que cela prendra plus de place dans la suite car il faut dans un premier temps installer les personnages, le contexte, les lieux... En tout cas, tout est bien installé pour titiller notre curiosité et aller vers le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Tu aimes rire à gorge déployé ? Faire vibrer tes cordes vocales de plaisir plutôt que de les grincer de dépit ? Cette dernière question peut sembler érotique mais pourtant, ce n'est pas du tout le cas ici, puisqu'avec Iruma à l'école des démons, nous avons surtout affaire à un petit délire comico-inferno qui vous amènera tout droit dans les sept cercles de l'enfer. Et, honnêtement, ce premier volume nous annonce un voyage dans le Styx amusant et palpitant !

Iruma à l'école des démons est le gros titre shonen de chez Nobi-Nobi. Quatre tomes sont déjà parus mensuellement depuis septembre pour une série qui compte 18 volumes (en cours) au Japon et le début d'une série animée adapté, disponible sur Crunchyroll.

Pour moi, ce premier volume est un bon petit kiff. Iruma est un petit condensé d'humour burlesque plongé dans un univers infernal, étonnamment soigné, pour le genre et qui donne vraiment l'allure d'une comédie fantastique aussi bien maitrisée qu'étoffée. Osamu Nishi n'est pas un mangaka très prolifique. Iruma n'est que sa seconde série mais le mangaka fait preuve d'un agréable sens du rythme. Bien que le cadre soit très différent, je ne peux m'empêcher de comparer Iruma avec Spy x family de Tatsuya Endo, autre bonne surprise comique de la rentrée.

Iruma séduit d'abord par son personnage principal : une bonne poire. Un pauvre gosse vendue par ses parents à un démon qui se révèle être un bon papy gâteau plus qu'un antique Belzébuth. Il faut croire que c'est sans doute la gentillesse démesurée du héros qui l'a amené à être dans cette situation. Mais c'est aussi sa gentillesse et son empathie naturelle qui vont faire d'Iruma un héros à part, et plus spécialement, au sein de l'école de Babyls : une école de démons. Nous en arrivons donc à cet équilibre comique et burlesque personnifié par un héros tout gentil, tout penaud plongé dans une école de forces malfaisantes. Rien que ce concept est juste génial. Mais, à partir de cette idée, Osamu Nishi parvint à construire un scénario plutôt haletant, riche en rebondissements et péripéties, puisque c'est cette même gentillesse qui sauvera Iruma de pas mal de situations tout en se faisant des alliés assez inattendues.

Ce premier volume déroule en tout cas la carte de l'imprévisible et bouscule un peu les codes tout en restant dans une dimension shonen progressif assumé comme le montre les derniers pages de ce premier volume. On s'attache facilement aux personnages, Iruma en tête bien sûr dont le style candide détonne malicieusement avec les écoliers-démons. de même, les personnages secondaires ne sont pas en reste avec notamment le principal protagoniste féminin, aussi exaspérante que touchante. Une figure un peu allumée qui change un peu avec certains clichés féminins. Et le bon grand-père démoniaque, personnage de papy gateau totalement crétin envers Iruma mais diablement drôle !

Mais c'est au sein de son univers qu'Iruma à l'école des démons récolte des points. Bien évidemment, ce premier tome ne pose pas des bases bien définies dans cet imaginaire mais on peut tout de même remarquer une bonne diversité dans le bestiaire infernal ainsi qu'un zeste de soin gothico-déjanté qui peut rappeler l'ambiance d'un certain Soul Eater. J'ai particulièrement aimé l'épreuve aérienne à la fin de ce premier tome qui nous montre tout de même une belle créature titanesque qui aurait pas dépareillé dans un titre de genre plus mature.

De ce fait, ce premier tome est une très bonne surprise. C'est un petit coup de coeur à l'instar de Spy x Family même si côté scénario, ce dernier titre est plus surprenant. Toujours est t-il que dans une même veine comique en plus déjanté, ce premier tome d'Iruma à l'école des démons annonce un purgatoire des plus prometteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Top !
J'ai choisi ce manga car il avait un pitch rigolo, je me suis dit 'pourquoi pas ? ça peut être sympa'. J'étais loin du compte !
Tout d'abord les dessins sont jolis et très expressifs, ils servent parfaitement la narration. En plus on commence avec quelques pages couleurs, c'est plutôt cool. L'intrigue est très bien écrite, on enchaîne les situations toutes plus loufoques les unes que les autres, c'est vraiment très drôle. Les personnages sont excellents et chacun apporte quelque chose à l'histoire. Iruma est le plus intéressant avec son caractère sortant de l'ordinaire. le plus amusant c'est de voir comment il arrive à s'en sortir chaque fois qu'il est en mauvaise posture.
Cette série promet encore de belles surprises et j'ai hâte de lire la suite !

Top Tier.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà mon premier manga! J'ai toujours été tentée par ce genre de livres sans jamais oser franchir le pas et puis finalement c'est super!
J'ai découvert celui-ci grâce à la boxe kube que m'a offert une amie et je suis ravie de cette belle surprise!
Iruma est un jeune humain qui se retrouve adopté par un papy démon à cause de ses parents. le voilà donc projeté dans un autre univers rempli de ces mêmes créatures et va devoir aller à l'école avec ces dernières. Sauf que les humains chez les démons, c'est surtout bon au repas!!
Il va devoir cacher son identité et trouver des solutions aux provocations de ses nouveaux camarades.
J'ai trouvé ce personnage très attachant à travers sa maladresse et sa timidité. L'humour présent dans tout le manga est très agréable car il rend la lecture légère et addictive et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé.
C'était donc une belle découverte et il est tombé au bon moment car j'avais besoin d'une lecture légère. Je vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Nobi Nobi pour l'envoi de cette lecture. Clairement, je suis déjà impatiente de lire le tome suivant. J'ai adoré ce premier tome. Au départ, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce manga et ce fut finalement une très bonne surprise.

Iruma est un jeune humain qui malheureusement à des parents très irresponsables. de ce fait, quand ses derniers arrivent à invoquer un démon et que ce dernier propose de prendre leur fils contre de l'argent, ils acceptent…

Ce pauvre se retrouve alors dans les mains d'un démon. Mais ce dernier lui propose de faire de lui son petit-fils. Il a toujours rêvé d'en avoir un et il lui promet en échange de tout lui donner. Ne sachant pas dire non, Iruma va accepter. Sauf que ce dernier va également l'inscrire à l'école, pour faire son « éducation », une école… de démon !

Dès le début j'étais prise par le manga. le principe de base est atypique et intrigant. On a envie d'en apprendre plus sur ce drôle de démon qui veut un petit-fils, alors qu'il mange de l'humain de base !

Dans chacune des pages de ce manga, il y a de l'humour, le genre que j'aime beaucoup et qui me plaît. Ce qui est très drôle, c'est clairement la malchance dont fait preuve Iruma et qui d'une certaine manière, lui porte chance… ^^'

En bref, c'est un premier tome vraiment prometteur. Je n'ai qu'une envie, pouvoir lire le second tome. Car il faut que je vous prévienne, cette lecture se termine sur une fin des plus surprenantes. J'ai directement hurlé dans toute la pièce et surtout, j'ai regretté le fait que le tome suivant ne soit pas déjà sortie !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir un peu hésité à commencer ce manga malgré ses bons avis. Quand je l'ai eu entre les mains et que je l'ai feuilleté, je me suis tout de suite aperçue que je n'étais clairement pas la cible (plutôt les jeunes enfants de 8-12 je dirai). Qu'à cela ne tienne, il était depuis longtemps dans ma liste de mangas à découvrir et je voulais changer un peu de type de lecture. J'ai très bien fait car dès le premier chapitre j'ai été intéressée par l'histoire de ce jeune garçon que ses parents ont vendu à un démon. Par chance, ce dernier rêve d'avoir un petit-fils et propose à Iruma de l'adopter. Il faut savoir qu'Iruma se définit lui-même comme une “bonne poire ne sachant pas dire non” et il accepte donc, ce qui lui permettra au passage de ne pas se faire manger par ce démon devenu son grand-père. Iruma se retrouve alors à aller à l'école des démons (dont son grand-père est le proviseur). Il va tout faire pour essayer de ne pas se faire remarquer afin que les autres démons ne découvrent pas qu'il est humain. Cette tâche va s'avérer assez ardue.

Au cours de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de comparer cette histoire à celle d'Harry Potter : un anti-héros qui rentre à l'école et se retrouve bien malgré lui au centre de l'attention. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce manga. Les personnages qu'on découvre au fur et à mesure sont intéressants avec chacun leurs propres caractéristiques. Les rebondissements rythment habilement l'histoire. On sent bien qu'Iruma va être amené à réaliser de grandes choses et à avoir un destin hors du commun. J'ai donc bien envie de lire la suite de cette histoire très plaisante dans un univers qui m'a beaucoup intéressée.
Commenter  J’apprécie          10
Iruma à l'école des démons
Tome 1

Tout est dans le titre, on y suit Iruma dans une école très spéciale...
Les dessins sont assez agréables et je trouve l'histoire assez originale.
Si l'on aime l'humour, c'est un manga parfait !
Ce premier tome est très prometteur et laisse entrevoir une très bonne série. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1478 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}