Iruma à l'école des démons tome 5 sur 22

Osamu Nishi (Autre)
Nobi Nobi ! (27/01/2021)
4.14/5   25 notes
Après une fête des batora mouvementée s’achevant sur un époustouflant bouquet final, qui vaut à Iruma une visite des hautes autorités infernales dont il se serait bien passé, c’est le moment de se détendre un peu !
Iruma s’est déjà fait plein d’amis dans le monde des démons. Mais cette fois, le garçon humain qui n’aime pas attirer l’attention à l’école va rencontrer Kuromu, l’idole diabolique qui a consacré sa vie à être sous le feu des projecteurs...
Que lire après Iruma à l'école des démons, tome 5Voir plus
Plus on avance et on se rapproche de la seconde saison de l'anime encore inédite chez nous, plus l'histoire devient entraînante et amusante, avec une touche de sérieux à deviner entre les lignes. La série parle toujours autant à tous les lecteurs qu'ils soient hommes ou femmes, adultes ou enfants, ce qui est un gros plus !
Cinquième tome haut en couleurs pour Iruma et ses amis qui n'ont pas de repos ! Après la fête mouvementée des batoras, ils doivent sauver le concert d'une idole des Enfers sous risque que ça devienne un véritable carnage à cause du stress accumulé. Des nouveaux alliés et amis font leur apparition, et une fois de plus, il ne faut absolument pas se fier aux apparences, rien n'est tel qu'il le parait.
Osamu Nishi continue à mettre l'acens sur l'importance de l'amitié et de la famille, la confiance et la tolérance. Iruma, qui n'a jamais connu le plaisir d'une famille normale, profite enfin de la vie avec son grand père d'adoption et Opéra qui joue le rôle de grand frère/oncle/cousin. Sans oublier Clara, Az ou Sabnock qui montre différents types de relations familiales, toutes plus loufoques les unes que les autres. Tout comme c'est le cas pour Kuromu, dont le besoin de reconnaissance est lié à son histoire familiale.
Je trouve assez drôle et judicieux d'expliquer l'existence d'un loisir humain, les concerts d'idoles, par le besoin de purger le mal qui s'accumule chez les démons. Ce qui fait le propre des démons peut disparaitre grâce à la musique, les jeux vidéos ou tout autre type d'amusement qu'on connait si bien nous autres les humains.
Sous le signe de la mignonnerie et de l'amusement, cet opus est donc parfait pour nous donner le sourire en cette période tant difficile.
J'ai été un peu déçue par ce tome qui n'apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est un changement de grade pour Iruma. Certes, le mangaka introduit un nouveau personnage en fin de tome, mais l'héroïne en question ne m'a pas forcément séduite par sa personnalité. J'espère que le tome suivant rompra cette impression de "train-train" et apportera de nouveau des scènes pleines d'humour.
Vous la savez maintenant, Iruma à l'école des démons est un de mes mangas préférés. J'aime l'histoire, les personnages, le lieu etc. Bref j'aime tout l'univers qui entoure ce manga. C'est une de mes plus belles découvertes de l'année dernière pour tout vous dire. J'attends chaque tome avec grande impatience, chaque tome est un vrai coup de coeur, une vraie bouffée d'air frais. C'est vraiment mon petit plaisir chaque mois.

Dans ce tome, on va finir le premier arc si je puis dire. On est toujours à la fête des batoras, Iruma a réussi à éviter le pire.Cette fête mouvementée finit donc en beauté avec l'incroyable feu d'artifice qui éblouit toute l'école. Malheureusement, Iruma va attirer l'attention des hautes autorités infernale qui le soupçonnent d'être un humain. Lui qui veut rester incognito c'est loupé. D'autant plus qu'il va désormais s'attirer les foudres de Kuromu, l'idole diabolique qui a consacré sa vie a être sous le feux des projecteurs…

J'ai adoré la partie avec la diablodole. Ca apporte vraiment quelque chose de nouveau au manga et c'est très plaisant. D'ailleurs dans cette partie on en prends plus sur un certain personnage. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment surprenant, cette personne cache extrêmement bien son jeu c'est incroyable. Pas une seule fois j'aurais pu deviner ça sur cette personne.

Ce cinquième tome est vraiment dans la lignée des précédents. C'est toujours aussi frais et drôle. Az et Clara passent toujours leur temps à se disputer et c'est vraiment très drôle d'ailleurs. Iruma est toujours aussi lui même, il ne veut pas attirer l'attention des gens mais finalement l'attire toujours malgré lui. C'est toujours aussi addictif, un vrai bonheur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une lecture divertissante et sympathique, c'est toujours aussi drôle et agréable, mais je commence à en attendre plus, avoir des objectifs plus clairs... J'ai tout de même bien apprécié la rencontre avec le papa d'Amélie, qui donne une autre image de lui. Kuromu est intéressante à découvrir et permet de toujours faire des parallèles avec le monde des humains et leurs coutumes, mais démoniaques !
Si vous me suivez depuis un petit moment vous saurez que le tome 4 m'avez légèrement déçu. Heureusement, ce tome-ci remonte le niveau et m'a fait passer un excellent moment lecture. L'univers reprend du pep's et nous découvrons de nouveaux personnages.

D'ailleurs, parlons des personnages : vous ne trouvez pas fun de voir des démons avec des problématiques humaines ? Moi j'adore ça ! Cela ne les rend que plus attachants.

Dans les opus précèdent je trouvais dommage de ne pas voir le grand père d'Iruma plus régulièrement. Et bien, je suis heureuse de vous annoncer que mon voeu a été exaucé : on voit enfin cette relation prendre forme !

Vous l'aurez sans doute compris j'ai une fois de plus succombé au charme de ce manga aux thématiques légères et humoristiques.
Lien : https://lacitadelledemeslect..

critiques presse (2)
ActuaBD
24 mars 2021
Elle nous offre une histoire classique, à la fois touchante et hilarante, sur la raison pour laquelle elle a décidé de devenir une idole.
MangaNews
01 février 2021
La première saison de la série animée s'arrête pile à la fin de ce cinquième volume (non sans changer l'ordre des "arcs" dans les derniers épisodes afin d'offrir un semblant de conclusion sur la bonne intégration d'Iruma à Béryls). De ce fait, le tome 6 attaquera de l'inédit, et c'est donc avec d'autant plus d'intérêt qu'on l'attendra.
Je vois... Il ne veut pas attirer l'attention, mais si c'est pour quelqu'un... Il est prêt à faire le nécessaire et se mettre en avant. C'est dingue, je n'ai jamais vu de démon comme lui !
Ton problème, c'est que tu as trop l'habitude d'être en danger ! Apprends à te reposer sur tes professeurs, couillon !
La mignonitude l’emporte sur la violence !

Lire un extrait
Video de Osamu Nishi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Nishi
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse