Critique de NinaMarquez

Dans son dernier récit, Anne Nivat reprend la route et nous entraine dans des patelins perdus, à l'ombre de ceux qui ne prennent jamais la parole, qui votent extrême droite ou pas du tout, qui sont oubliés, rarement écoutés, plongés dans des difficultés qui ne font que s'aggraver : ainsi, on papote avec Cindy, une nana super belle, on boit du lait de chèvre entre Morgane et Manu, on file à la messe avec le père Joseph, on fait une partie d'échecs avec Florian et bien d'autres encore. Moi, perso, j'ai adoré Elise, une auxiliaire de vie épatante. On s'installe, sur le coin d'une table, et on les écoute nous raconter leurs galères. Pourtant, au fil des pages, se produit un miracle : leurs mots simples, limpides, évidents tissent, en nous, un nouveau regard. Une bien jolie tendresse. La réalité nous offre ainsi de sacrés personnages. Et, sous la plume de l'auteur, ils deviennent enfin des ambassadeurs bavards et loquaces dont le bon sens révèle parfois de brillantes perspectives. A lire absolument.