Critique de sabine59

Quand on m'a proposé un livre de poche gratuit en librairie et que j'ai vu parmi d'autres celui-ci, nulle hésitation ! J'ai déjà découvert quelques recueils consacrés aux femmes poètes , mais j'ai constaté que certains noms m'étaient inconnus, d'où mon attraction.

le recueil s'organise par thèmes : l'intime, le temps, l'enfance, la nature, l'engagement. J'ai retrouvé avec grand plaisir Marceline Desbordes-Valmore ou Cécile Sauvage, l'émouvante Sabine Sicaud, cependant j'ai découvert aussi , entre autres,Isabelle Kaiser, Augusta Holmès, et Jeanne Loiseau dont je lis avec surprise dans la biographie finale qu'elle est la premiere femme à avoir reçu en 1900 la légion d'honneur!

Les poèmes , notamment religieux ( peu nombreux, heureusement ), ne m'ont pas tous plu , j'ai néanmoins aimé beaucoup d'entre eux. Voici un extrait du magnifique " Songe d'été" de Jeanne Loiseau:

" Sous les arbres verts, sous les arbres noirs,
Dans l'éclat du jour ou l'ombre des soirs,
J'aime errer sans trêve.
Parmi les rameaux emplis de chansons
le vent passe et meurt en vagues frissons:
Je poursuis mon rêve "....

le texte de Sabine Sicaud adressé aux médecins qui viennent la voir clôt de façon poignante ce recueil intéressant, varié:

" Faites-moi donc mourir comme on est foudroyé
D'un seul coup de couteau , d'un coup de poing
Ou d'un de ces poisons de fakir , vert et or,
Qui vous endorment pour toujours, comme on s'endort
Quand on a tant souffert, tant souffert jour et nuit,
Que rien ne compte plus que l'oubli, rien que lui..."