Mamette n'a pas toujours eu 80 ans. L'ayant adoré dans son grand âge (chronique ici), je me suis demandée qu'elle avait été sa jeunesse, sa vie. Cette BD est donc une plongée dans l'enfance de l'héroïne de Nob.

Le scénario sent bon l'enfance. J'ai adoré découvrir la jeunesse du personnage. Il faut dire que Mamette n'a pas eu que des moments tout roses. On découvre donc tout un pan de la personnalité de notre petite vieille préférée. Vous verrez si vous lisez ce tome que la demoiselle a déjà son petit caractère.

Avec un titre comme La vie aux champs, on ne pouvait s'attendre qu'à une ambiance champêtre, et bien le contrat est largement rempli. La BD fleure bon la campagne et l'atmosphère générale est sublime.

Le tout se joue dans une ambiance aux belles couleurs. Les dessins sont tout en rondeur et en finesse. Un dessin délicat pour une enfance tendre.
Une superbe histoire qui raconte l'enfance de Mamette à la campagne, séjour qui lui a fait voir et apprendre plein de choses. A ses côtés on partage ses émotions, ses découvertes et ses réflexions qui nous berce dans cette histoire attendrissante, rendant Mamette encore plus attachante.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Après avoir lu tous les Mamette, , me voilà partie dans les "souvenirs de Mamette".

Ici sont relatés les débuts de notre Mamette nationale, comment petite elle aimait déjà les bonnes pâtisseries !
Toujours aussi attachante, mais avec une histoire un peu plus triste, Mamette nous raconte sa vie de petite fille. Toutefois un peu moins d'humour dans ce premier opus par rapport aux séries des Mamette, mais ce n'est pas terminé je suis sûre que je vais retrouver une Mamette pleine d'humour dans les prochains tomes.
J'avais adoré la vieillesse de Mamette et ait également aimé l'enfance de Marinette. Une petite fille, laissée à la campagne, dans la maison de ses grands-parents et de sa tante (vieille fille) pendant que ses parents "règlent leurs problèmes". Des planches délicieuses, pleines de douceur et d'humour.
Petit album par la taille car il est un peu plus petit que les formats "traditionnels", il possède aussi une couverture plus légère, mais également plus souple.
Il tient bien en main et cela tombe plutôt pas mal car une fois que l'on a plongé notre nez dedans, on ne le ressortira qu'une fois qu'on l'aura dévoré.
Cela se fera très rapidement car bien des cases se passeront de dialogues. Peu importe, tout est dit dans l'image avec un vrai souci du détail. Qui a dit que la BD n'était pas de la littérature et encore moins un art ?

Voilà une petite histoire qui se poursuivra dans d'autres tomes à venir. Une affaire à suivre donc…
C'est très vivant, mais également touchant. On rit pas mal, mais pas seulement. Les larmes ne sont pas toujours bien loin car Nob sait faire passer les émotions à travers ses planches.

La personnalité de Mamette est déjà là, en version ébauche certes, mais les grands traits sont déjà là.
Un petit bout de chou qui ne manquera pas de répondant et qui apprend vite. C'est l'école de la vie et cela n'est pas forcément très facile, ni même très gai tous les jours.
Cependant, ce qui reste après cette lecture, c'est cette bonne humeur enfantine que l'on devrait toujours garder avec soi…

Une petite BD que je vous recommande que vous connaissiez déjà Mamette ou pas encore.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Les jeunes lecteurs du magazine Tchô connaissent bien Mamette, cette octogénaire affable et toujours de bonne humeur. Nob, son créateur, a imaginé la jeunesse de son personnage dans une nouvelle série : Les souvenirs de Mamette.

Nous sommes en 1935. La mère de Mamette décide de confier sa fille à sa soeur le temps de régler quelques problèmes personnels. Tata Suzon vit dans une ferme avec ses parents. L'arrivée de sa nièce de 9 ans ne la réjouit pas, loin de là. Pour la petite Marinette, la découverte de la vie à la campagne est difficile. Promiscuité, travaux éreintant et nourriture frugale sont au menu. Son grand père lui apprend à traire les chèvres et à s'occuper du troupeau. Sa tante, vieille fille aigrie, lui explique que coudre et cuisiner sont les deux seules choses qu'une femme doit savoir faire pour trouver un mari. Malgré cette existence rude, la petite fille va peu à peu trouver sa place et faire quelques rencontres marquantes.

Nob reconnaît que Les souvenirs de Mamette sont inspirés de sa propre jeunesse, lorsqu'il passait ses vacances dans la ferme de ses grands parents. Un de ses objectifs est de montrer que le quotidien dans les campagnes à cette époque est loin de l'image d'Épinal véhiculée dans les manuels scolaires ou dans Martine à la ferme.

Publié dans un format atypique (A5) et une pagination importante (96 pages), ce roman graphique pour jeunes lecteurs est un bonheur pour les yeux. le trait tout en mouvement, les tons pastels, le travail sur les lumières et les nombreuses illustrations pleine page forment un remarquable ensemble. le temps s'écoule lentement, certaines séquences proposent une succession de pages muettes contemplatives du plus bel effet.

Une lecture tendre et apaisante, même si l'on devine sur la fin que quelques secrets de famille vont venir bouleverser la donne… Vivement la suite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Envie de vous parler de Mamette que j'adore! Et plus particulièrement de son enfance, dans "Les souvenirs de Mamette"!

Une jolie bd toute mignonne, souvent touchante et aux dessins superbes!

Sa vie à la campagne, avec ses grands parents, nous en apprend un peu plus sur cette petite dame âgée très attachante.

Alors, si vous ne connaissez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Et surtout merci à la jolie Ouna qui se prête volontiers aux photos 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique. Touchant. Quand tout est dit dans une haussement de sourcils, une courbe de l'expression. A la fois drôle et sensible. Une merveille!
★☆★ Mamette, cette charmante petite vieille toute gentille nous fait revivre ses souvenirs à travers plusieurs BD dont voici le tome 1.

Petite fille, celle qui n'était encore que Marinette est confiée à ses grands-parents et sa tante qui ne l'aime guère.

Elle va découvrir la vie à campagne, se faire des amis, devoir s'adapter à cette vie si différente.

Une belle BD, très poétique, amusante, entrecoupée de quelques parenthèses de vie actuelle. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Marinette est amenée par sa mère à la ferme de Pépé et Mémé. Elle devra y rester quelques temps et découvrir les joies de la campagne.
Les premières expériences ne sont pas forcément joyeuses, mais de jour en jour, Marinette prend le goût de cette vie aux champs, elle découvre et elle apprend !

Cet album résume l'enfance de Mamette, notre grand-mère préférée, toujours mise en scène par son "papa" Nob. Étant donné son tempérament dans Mamette, on se doutait bien qu'on ne s'ennuierait pas en lisant "les souvenirs de Mamette".

Ce premier tome aborde son arrivée chez les vieux, et ses rapports avec eux. Au début, c'est difficile, il y a l'appréhension du lieu, l'absence des parents, la confrontation avec les inconnus et le travail à la ferme. Mais Marinette oublie bien vite tous ces soucis et ne voit rapidement plus le temps passer.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..