Editions du Ricochet (01/09/2023)
4.11/5   14 notes
Ollie, Béa et Ula sont inséparables. Elles s'amusent dans les vagues, se régalent de coquillages et se blottissent les unes contre les autres pour dormir.
Puis vient le jour où, dans la vie d'une loutre de mer, il faut partir en quête de son caillou idéal... celui qui permettra de casser les coques comme les grands !
Que lire après Le caillou idéalVoir plus
Oh la jolie couverture :-) Ohhhh des loutres !!!! Comment vous dire que j'aime beaucoup ces animaux si fascinants ! Alors suivre une petite aventure avec elles, surtout avec les superbes illustrations de cet album, c'est un régal !

L'histoire est simple et mignonne, trois petites loutres partent à la recherche de leur caillou idéal, car si vous ne le savez pas, les loutres ont toujours un caillou dans leur poche (oui, oui, elles ont des poches !) qui leur est utile pour briser les coquilles des crustacés dont elles raffolent !

La recherche de ce caillou est source d'aventure, surtout lorsque les trois veulent le même caillou !

Une jolie histoire à découvrir !

Une histoire toute mignonne qui parle de la famille, d'entraide et de fraternité. C'est l'histoire de trois petites loutres qui partent à la recherche du caillou parfait pour percer les coquillages pour se nourrir mais quand elles commencent à se chamailler pour le même caillou, elles se rendent compte que rien n'est plus important que la famille et que le caillou idéal est celui qui les rapprochera et non les séparera. Des dessins très doux et colorés qui plairont aux petits et aux grands. Et on ne va pas se mentir, il n'y a rien de plus mignon qu'un petit bébé loutre....
J'ai reçu cet album dans le cadre de Masse critique car mon fils et moi l'avions repéré pour les jolies couleurs. Nous n'avons pas été déçus, les illustrations et les couleurs sont magnifiques ! Nous entrons dans un univers onirique teinté de rose, mauve et bleu. L'histoire est aussi toute mignonne. Elle aborde les thèmes de la famille et de l'entraide. Mon fils de 4 ans a beaucoup aimé. Il me demande régulièrement de lire les loutres.
L'histoire a du charme: trois loutres partent à la recherche d'un caillou idéal, se le dispute, font voler. Elles rentrent fâchées sur le chemin du retour et doivent affronter une tempête. C'est dans cette épreuve qu'elle se ressoudent et finissent par penser qu'un caillou idéale, on doit pouvoir en trouver un pour chacune. Les illustrations servent bien l'histoire. Un bémol sur le texte. Peut-être la traduction?
Trois jeunes loutres sont à la recherche de leur caillou idéal. Jusqu'à ce qu'elles en trouvent un, mais un caillou pour trois, ça ne suffit pas !

J'avais déjà repéré cet album jeunesse, et merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Ricochet de me l'avoir envoyé !

Les illustrations sont justes sublimes et toutes douces; et l'histoire est très belle !

J'ai toujours du mal à faire un retour sur des livres aussi courts, mais c'est vraiment un immense coup de coeur, ma petite a adoré les dessins, même si elle n'était pas encore patiente pour l'histoire (un chouia trop jeune), mais c'est un album que je suis contente d'avoir pour dans quelques mois, et j'adore vraiment autant les dessins et les couleurs, que la morale de cette histoire !

A mettre entre toutes les petites (et plus grandes) mains !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce caillou doit être pour vous une chose qui vous tient à coeur, une chose à laquelle vous serez attachées et que vous ne perdrez jamais.