MEMO EDITIONS (21/08/2014)
3.75/5   10 notes
L’heure bleue est un album pour tout-petits, autour du chagrin du soir. On suit d’abord les activités d’une famille, à la manière d’un « marabout-bout d’ficelle » visuel : Papa lit une histoire à Nin, qui observe Nana et Nelson en train de jouer, qui renversent les cubes de Nora, etc... Jusqu’au petit Nomi, qui n’a pas l’air bien. Une larme coule et tout se fige, comme un point de bascule. A rebours, chaque membre de la famille cherche alors la raison des pleurs du ... >Voir plus
Que lire après L'heure bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En cette fin de journée, alors que toute la famille s'affaire, Nomi, dans son coin, semble bien mélancolique pour ne pas dire un peu triste. Nomi est le petit frère dont Nin redoutait l'arrivée dans La Poupée cacahuète. Et alors que tout le monde s'interroge, Nin, elle a compris le problème. C'est l'heure bleue !

Qu'est-ce que c'est l'heure bleue ? Ça, je vous laisse le découvrir !

Dans cet album tout en poésie, on retrouve avec plaisir les drôles de petits personnages de Ghislaine Herbéra dont le dessin pastel tout en rondeur et en douceur ravira petits et moins petits.

L'Heure bleue, un livre doudou à savourer juste avant le coucher et le gros câlin du soir…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ah… cette heure où les enfants semblent épuisés, chagrinés, désespérés parfois et où l'on ne comprend pas pourquoi. Ghislaine Herbéra en parle avec délicatesse et subtilité.
Elle nous montre une famille et ses activités, on passe d'un de ses membres à l'autre au fil des pages, à la manière déroulante d'un film. Et puis ce tout petit qui ne sait exprimer son désarroi si ce n'est par un visage bien triste. Alors chacun lui propose son aide pour retrouver le sourire mais c'est l'heure bleue et la meilleure des solutions reste un gros câlin.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Ghislaine Herbéra. Dans un mélange de crayons de couleurs et de pastels, elle joue sur les effets de transparences, dessine des personnages ni humain, ni animal, presque fantastiques. C'est une lecture reposante qui peut être lu le temps d'un gros câlin justement.

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette pépite qui est un GROS COUP DE COeUR. Un instant de subtilité dans notre monde de brutes.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
L'album nous plonge dans un moment de vie d'une famille pas tout à fait comme les autres, constituée de petits êtres imaginaires. Chacun et chacune vaque à ses occupations tandis que le plus jeune est pris de chagrin.

Les illustrations crayonnées des petits "gnomes" sont très mignonnes. le vocabulaire est simple et accessible aux plus petit.e.s. Malheureusement, je n'ai été que moyennement séduite, malgré l'originalité et la tendresse qui se dégagent de cet album.
Des illustrations originales avec des personnages attachants mi humain mi animal, simplement fantastiques, pour ce joli album jeunesse illustré sur ce moment de la journée, en fin de journée notamment, où tout le monde est occupé et que le tout petit a lui un coup de blues et juste besoin d'un gros câlin, de preuves d'amour et de tendresse.
Livre à découvrir en entier sur le blog, de même que la critique complète!
Connaissez-vous l'heure bleue, ce moment entre le jour et la nuit, l'heure où le ciel met sa robe du soir?
Dans ce joli album publié aux Editions MeMo, Ghislaine Herbera évoque ce fameux moment, souvent en début de soirée, où nos tout-petits ont un coup de blues, un gros chagrin, sans que rien de spécial ne se soit passé.
Les tout-petits aimeront:
• les douces illustrations aux crayons de couleurs de Ghislaine Herbera
• la reconnaissance des événements du quotidien (les jeux, le bain, la préparation du repas...)
• la mélodie des questions qui se finissent par des rimes
• l'histoire qui se finit par un gros câlin
Mon avis d'adulte:
L'histoire parle autant aux parents qu'aux enfants.
C'est un vrai album coup de coeur avec des illustrations délicates et originales.
On s'identifie facilement à ces personnages (créations de l'illustratrice ou animaux bizarroïdes - un peu du style de Tchoupi dont je cherche encore le type d'animal).
Le texte peut sembler long pour un tout-petit de moins de 2 ans, mais comme vous le savez déjà, pour moi, les indications d'âge des éditeurs ne sont pas infaillibles. A chacun de voir si son boutchou est réceptif ou non!
J'ai bien aimé le parallèle entre les questions posées par les membres de cette famille pour aider Nomi et les questions que se posent tous les parents quand leur bébé ne va pas bien. Est-ce la faim? La douleur? le besoin d'être changé ? Celui de jouer?

Et finalement, si c'était le besoin d'être câliné et porté?
Une fresque bienveillante à mettre donc entre toutes les petites mains!

Lien : https://www.lecturesetreveri..

critiques presse (1)
Ricochet
21 octobre 2014
Tout en rondeur, tout en douceur, pour calmer les jeux et conduire vers la sérénité…
C’est l’heure bleue,
l’heure du chagrin mystérieux
où l’on a seulement besoin
d’un gros câlin, d’un baiser, d’une caresse,
pour qu’il disparaisse…